Conservation de livres en bord de mer

posté le 05/12/2017 image

Conservation de livres en bord de mer

Par Michel
Aide
Bonjour,
Etant un particulier et absolument pas technicien, je viens ici chercher des conseils de professionnels que j'ai du mal à trouver par ailleurs.
J'ai acquis une maison en Bretagne en bord de mer.
Je souhaite y installer, dans mon bureau, une partie de ma collection de bandes dessinées.
Mon bureau a été refait et isolé et est sain. Toutefois, l'air ambiant est marin et donc fortement humide, notamment à certaines périodes de l'année.
J'ai mesuré l'hygrométrie dans le bureau pendant de longues périodes et j'ai pu constater que l'humidité dépasse parfois 65% à certains moments, ce qui est trop (d'après ce que j'ai pu voir sur certains sites, l'hygrométrie idéale pour la conservation de livres est entre 50 et 55%).
J'ai donc besoin d'installer un déshumidificateur qui puisse réguler l'hygrométrie et la garder dans les bonnes fourchettes pour protéger mes BD, avec les contraintes suivantes :
- il doit être très fiable et autonome car la maison peut être inhabitée pendant 3 à 4 mois à certaines périodes de l'année ;
- pour la même raison, il doit pouvoir évacuer l'eau qu'il retire de l'air (pas de solution à bac) ;
- il doit pouvoir redémarrer seul en cas de panne car j'ai constaté qu'il y a régulièrement des coupures d'électricité ;
- il doit être aussi discret et silencieux que possible ;
- idéalement, il ne doit pas coûter une fortune ...
Mon bureau mesure 10 m de long sur 2,5 m de large et 2,5 m de hauteur en moyenne (toit en double pente).
Je me suis bien sûr adressé à l'entreprise qui a fait les travaux d'électricité et de plomberie chez moi mais elle a du mal à me répondre et me propose des solutions pour grandes piscines dont je ne suis pas sûr qu'elles soient adaptées à mon besoin (je crois qu'ils ne connaissent pas vraiment le sujet - la conservation de livres - et qu'ils ont peur de voir leur responsabilité engagée en cas de problème)...
En découvrant ce forum je me suis dit que c'était peut-être le bon lieu pour avoir des conseils pertinents et je remercie d'avance ceux d'entre vous qui pourraient m'aider.
N'hésitez pas à me poser des questions car je n'ai peut-être pas donné d'informations suffisamment précises.
Michel
Par Jean-Louis
le 06/12/2017
Jean-Louis
Re: Conservation de livres en bord de mer

Bonjour,
Vous pourriez trouver une solution en consultant le site airnaturel.com à la rubrique des déshumidificateurs professionnels
Par Cemoi
le 07/12/2017
Cemoi
Re: Conservation de livres en bord de mer

Bonjour Michel,

La conservation des écrits sur supports papier, demande, selon moi, au minimum trois paramètres à prendre en considération.
L'hygrométrie, la température et l'exposition aux UV sont les facteurs majeurs à prendre en compte.
Cependant, certains points importants restent à éclaircir :
1)_ Votre collection doit-elle rester à disposition (étagère, bibliothèque, ...) ou peut-elle être "mise en coffre" ?
2)_ Quelle quantité de documents souhaitez-vous mettre à l'abris, le bureau complet ou juste la collection ?
3)_ De quels types sont vos livres (couvertures rigides ou souples, documents couleurs, monochromes, ...).
4)_ À quelle distance, votre demeure se situe-t-elle du bord de mer (embruns, air salin, iode, ...).

Bien cordialement.

Théo
Par Cemoi
le 08/12/2017
Cemoi
Re: Conservation de livres en bord de mer

Bonjour Michel,
La conservation de ce type de produit répondant à une vaste gamme de compétences "transversales", je crains que vous ne puissiez recevoir d'aide de structure classique.

En effet, si la préservation des livres précieux, s'apparente grossièrement, à de la conservation de "cigares", il n'en reste pas moins que ces derniers, non content d'être des produits consommables, sont moins sensibles aux embruns et à la manipulation que le "papier à conserver".

Votre problématique doit être traitée globalement et avec beaucoup plus de détails que ce message ne puisse faire.

Si vous possédez plus d'informations à transmettre, le soutien pourrait être plus efficace.

Bien cordialement.

Théo
Par Michel
le 08/12/2017
Michel
Re: Conservation de livres en bord de mer

Merci de votre conseil Jean-Louis, je viens de leur adresser un message.
Michel
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité