Conservation de livres en bord de mer

posté le 05/12/2017 image

Conservation de livres en bord de mer

Par Michel
Aide
0

Bonjour,
Etant un particulier et absolument pas technicien, je viens ici chercher des conseils de professionnels que j'ai du mal à trouver par ailleurs.
J'ai acquis une maison en Bretagne en bord de mer.
Je souhaite y installer, dans mon bureau, une partie de ma collection de bandes dessinées.
Mon bureau a été refait et isolé et est sain. Toutefois, l'air ambiant est marin et donc fortement humide, notamment à certaines périodes de l'année.
J'ai mesuré l'hygrométrie dans le bureau pendant de longues périodes et j'ai pu constater que l'humidité dépasse parfois 65% à certains moments, ce qui est trop (d'après ce que j'ai pu voir sur certains sites, l'hygrométrie idéale pour la conservation de livres est entre 50 et 55%).
J'ai donc besoin d'installer un déshumidificateur qui puisse réguler l'hygrométrie et la garder dans les bonnes fourchettes pour protéger mes BD, avec les contraintes suivantes :
- il doit être très fiable et autonome car la maison peut être inhabitée pendant 3 à 4 mois à certaines périodes de l'année ;
- pour la même raison, il doit pouvoir évacuer l'eau qu'il retire de l'air (pas de solution à bac) ;
- il doit pouvoir redémarrer seul en cas de panne car j'ai constaté qu'il y a régulièrement des coupures d'électricité ;
- il doit être aussi discret et silencieux que possible ;
- idéalement, il ne doit pas coûter une fortune ...
Mon bureau mesure 10 m de long sur 2,5 m de large et 2,5 m de hauteur en moyenne (toit en double pente).
Je me suis bien sûr adressé à l'entreprise qui a fait les travaux d'électricité et de plomberie chez moi mais elle a du mal à me répondre et me propose des solutions pour grandes piscines dont je ne suis pas sûr qu'elles soient adaptées à mon besoin (je crois qu'ils ne connaissent pas vraiment le sujet - la conservation de livres - et qu'ils ont peur de voir leur responsabilité engagée en cas de problème)...
En découvrant ce forum je me suis dit que c'était peut-être le bon lieu pour avoir des conseils pertinents et je remercie d'avance ceux d'entre vous qui pourraient m'aider.
N'hésitez pas à me poser des questions car je n'ai peut-être pas donné d'informations suffisamment précises.
Michel

Par Jean-Louis
le 06/12/2017
Jean-Louis
Re: Conservation de livres en bord de mer

Bonjour,
Vous pourriez trouver une solution en consultant le site airnaturel.com à la rubrique des déshumidificateurs professionnels

Par Cemoi
le 07/12/2017
Cemoi

Bonjour Michel,

La conservation des écrits sur supports papier, demande, selon moi, au minimum trois paramètres à prendre en considération.
L'hygrométrie, la température et l'exposition aux UV sont les facteurs majeurs à prendre en compte.
Cependant, certains points importants restent à éclaircir :
1)_ Votre collection doit-elle rester à disposition (étagère, bibliothèque, ...) ou peut-elle être "mise en coffre" ?
2)_ Quelle quantité de documents souhaitez-vous mettre à l'abris, le bureau complet ou juste la collection ?
3)_ De quels types sont vos livres (couvertures rigides ou souples, documents couleurs, monochromes, ...).
4)_ À quelle distance, votre demeure se situe-t-elle du bord de mer (embruns, air salin, iode, ...).

Bien cordialement.

Théo

Par Cemoi
le 08/12/2017
Cemoi

Bonjour Michel,
La conservation de ce type de produit répondant à une vaste gamme de compétences "transversales", je crains que vous ne puissiez recevoir d'aide de structure classique.

En effet, si la préservation des livres précieux, s'apparente grossièrement, à de la conservation de "cigares", il n'en reste pas moins que ces derniers, non content d'être des produits consommables, sont moins sensibles aux embruns et à la manipulation que le "papier à conserver".

Votre problématique doit être traitée globalement et avec beaucoup plus de détails que ce message ne puisse faire.

Si vous possédez plus d'informations à transmettre, le soutien pourrait être plus efficace.

Bien cordialement.

Théo

Par Michel
le 08/12/2017
Michel

Merci de votre conseil Jean-Louis, je viens de leur adresser un message.
Michel

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité