Consommation

posté le 25/11/2021 image

Consommation

Par Damien
Question

Bonjour,

Je découvre le site à la recherche d'une info.

J'ai un système de chauffage avec un circulateur d'eau chaude (pompe).

Je dois calculer la puissance avec la formule suivante :

P (kW) = Cv eau (1.163 kWh/m³.°C) x ΔT (°C) x Q (m³/h).

Exemple avec ΔT = 30 °C, Q = 2 m³/h :
P = 1.163 x 30 x 2 = 69.78 kW.

Pour avoir la consommation sur une heure (kWh), dois-je multiplier par 3 600 secondes mon résultat ?

Merci.

Damien

Par Jean-Louis
le 03/12/2021
Jean-Louis
Re: Retour d'expérience

Bonjour,



Un compteur thermique pourrait aussi faire l'affaire ... C'est lui qui se chargerait de la réalisation de tous les calculs.
Par Maurice
le 26/11/2021
Maurice
Re: Détermination du débit de soufflage et d'extraction - Tertiaire

Bonjour,



Ce que vous avez calculé c'est la puissance par heure que votre pompe a permis de dissiper soit environ 70 kw/h.



Le delta t = différence entre aller et retour, exemple : 80° et  50° = 30°.

 
Par Jean-Louis
le 26/11/2021
Jean-Louis
Re: Détermination du débit de soufflage et d'extraction - Tertiaire

Bonjour,



Votre débit étant exprimé en m3/h, votre consommation est également exprimée par heure et non par seconde.



Il n'y a pas lieu de multiplier par 3 600 ...
Par Damien
le 29/11/2021
Damien
Re: Consommation

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Pouvez-vous juste me confirmer que pour faire un cumul ou un totalisateur, je viens incrémenter mon compteur toutes les heures ?

Merci.

Par Jean-Louis
le 30/11/2021
Jean-Louis
Re: Détermination du débit de soufflage et d'extraction - Tertiaire

Bonjour,



Incrémenter ? Evidemment ; mais :



- l'accroissement de consommation est linéaire si la puissance est inchangée (ΔT et débits constants par exemple)

- dans le cas contraire, l'accroissement de consommation est variable.
Par Damien
le 02/12/2021
Damien
Re: Consommation

Merci pour ce retour.

En effet, si c'est constant, pas trop de soucis ... Mais si c'est rarement le cas. On m'a donc conseillé de diviser ma valeur kW en cours par 3600 et d'incrémenter ce résultat dans le totalisateur/cumulateur toutes les secondes.

Exemple :
69.78 kW / 3600 sec = 0,019383




 

Par Damien
le 02/12/2021
Damien
Re: Consommation

Merci pour ce retour.



En effet, si c'est constant, pas trop de soucis ... Mais si c'est rarement le cas. On m'a donc conseillé de diviser ma valeur kW en cours par 3600 et d'incrémenter ce résultat dans le totalisateur/cumulateur toutes les secondes.



Exemple :

1ère seconde : 1210,23 kW / 3600 sec = 0,336175 kW/s

2e seconde :  1212,65 kW / 3600 sec = 0,336847 kW/s

3e seconde : 1211.81 kW / 3600 sec = 0,336614 kW/s

Etc ...



Ce qui veut dire qu'au bout de 3 secondes, le totalisateur est à 1,009636 kWh
Par Pierre
le 26/01/2022
Pierre
Re: Problème humidité dans sous-sol aménagé (malgré VMC)

Bonsoir,



Je suis d'accord avec le principe de calcul :



Exemple :



1ère seconde : 1210,23 kW / 3600 sec = 0,336175 kW/s



2e seconde :  1212,65 kW / 3600 sec = 0,336847 kW/s



3e seconde : 1211.81 kW / 3600 sec = 0,336614 kW/s



Cependant si vos résultats divergent de vos attentes ou d'un éventuel compteur d'énergie, il faudra vous poser la question de la précision du calcul.Quelle plateforme va héberger ce calcul (PC?).



Je m'explique : il est possible selon la précision du processeur qui effectue l'opération que les dernières décimales passent à la trappe, ce qui après 3600 secondes peut causer une erreur non négligeable ...



J'ai été confronté à ce type d'erreurs il y a une vingtaine d'années pour des rapports de production  ...

Compte tenu de l'amélioration des calculs sur des flottants par les calculateurs, il est possible que cela ne se produise pas.



Espérant vous être utile



Bons calculs !

 
Par Damien
le 31/01/2022
Damien
Re: Consommation

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Au niveau de la précision, ça peut devenir une erreur non négligeable. Surtout qu'on affichera des entiers à la fin sur le PC.

Bonne continuation !

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité