CTA: Gestion Bypass échangeur à plaque (simple volet)

posté le 15/12/2023 image

CTA: Gestion Bypass échangeur à plaque (simple volet)

Par Olivier
Ventilation
Ventilation - Question
Bonjour,

Je voudrais savoir si on régule le Bypass avant un échangeur à plaque autrement que pour le cas du free cooling ?

Car du coup, soit on fait que du free cooling, soit on joue sur l'ouverture pour récupèrer des calories ou frigories extérieur (et l'actionneur est donc différent).

Dailleurs j'ai lu à plusieurs endroits que les bypass sont obligatoires d'après une réglementation de l'UE, mais quand est-il pour le milieu de la santé ? Et dans le cas spécifique de Monaco ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Par Maurice
le 18/12/2023
Maurice
Re: CTA: Gestion Bypass échangeur à plaque (simple volet)

Bonjour,

Il est toujours intérressant de faire du free cooling en inter-saisons.

Je l'utilise pour participer au refroidissement des locaux dès que l'air extérieur est au -moins 3 à 4° inférieurs à la témpérature interne. C'est toujours ça de pris.

 
Par Maurice
le 17/12/2023
Maurice
Re: CTA: Gestion Bypass échangeur à plaque (simple volet)

Quelques explications :

https://www.guidebatimentdurable.brussels/free-cooling/installer-by-pass

 
Par Olivier
le 18/12/2023
Olivier
Re: CTA: Gestion Bypass échangeur à plaque (simple volet)

Bonjour Maurice,

Merci pour le lien très complet sur le free cooling.

Mais moi je pose la question de l'utilisation du Bypass dans la régulation de chaleur peut-être en inter-saisons.

Si même avec du tout ou rien en volet, il est pertinant d'utiliser ce dernier pour faire de l'économie d'énergie, et si oui sur quels critères ?

Salutations - Olivier R.

 
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité