Dalle active pour piscine

posté le 23/07/2019 image

Dalle active pour piscine

Par Philippe
Question

Bonjour,

L'idée est d'utiliser le surplus d'un chauffe eau-solaire, qui me pose des problèmes de surchauffe l'été, pour chauffer une dalle de piscine (20 cm, double treillis). Le capteur étant de 3 kW, je ne m'attends pas à des miracles en termes de chauffage, mais d'une part cela évacue la chaleur et garde la système en basse T° et d'autre part, si je peux gagner 1 ou 2°C, je ne vais pas cracher dessus ...

La question est la suivante : lors de la bascule chauffe-eau vers la dalle, je vais avoir un transitoire avec de l'eau à 50/60°C. Je ne suis pas inquiet pour le PER (peut tenir 90°C transitoirement), mais comment va se comporter la dalle ? Risque de fissuration / choc thermique, etc.

Merci

Par Jean-Louis
le 24/07/2019
Jean-Louis
Re: Dalle active pour piscine

Bonjour,

A mon humble avis, il semble préférable de résoudre d'abord votre "problème" de surchauffe en vérifiant les points de non-conformité de votre installation.

Par Philippe
le 25/07/2019
Philippe
Re: Dalle active pour piscine

Merci Jean-Louis, 

L'installation est conforme, elle encaisse jusqu'à présent (même avec 130°C sur l'eau dans le capteur, la pression est réstée en deça du déclenchement du groupe de sécurité), mais la durée de vie va s'en ressentir un jour.

Il n'y a pas de miracle, 4 m² de capteurs sur un toit, en plein Juillet, sans sous-tirage d'eau chaude en cas d'absence, ça fait un paquet de kWh à mettre quelque part. D'où l'idée de les stocker dans 12 m3 d'eau et de béton.

Par Maurice
le 25/07/2019
Maurice
Re: Dalle active pour piscine

Bonjour,

Où se trouve cette dalle de béton ?

A l'intérieur ou à l'extérieur ?

Est-elle accessible aux usagers ou pas ?

Cette dalle est-elle à nu ou est-elle revêtue et par quoi ?

Par Maurice
le 26/07/2019
Maurice
Re: Dalle active pour piscine

Bonjour,

Vous parlez de 12 m3 d'eau et de béton.

Pouvez-vous expliquer de quoi il s'agit ?

C'est un petit bassin de 12 m3 ? Si c'est le cas vous allez très rapidement le surchauffer au point de le rendre inutilisable.

Par Philippe
le 26/07/2019
Philippe
Re: Dalle active pour piscine

> Où se trouve cette dalle de béton ? A l'intérieur ou à l'extérieur ?

Extérieur. Enterrée à 60 cm.

> Est-elle accessible aux usagers ou pas ?

Ce sera le fond d'une piscine. Donc recouvert d'eau en extérieur.

> Cette dalle est-elle à nu ou est-elle revêtue et par quoi ?

Revêtement carrelage.

Par Jean-Louis
le 26/07/2019
Jean-Louis
Re: Dalle active pour piscine

Bonjour,

Lorsque j'évoque une non-conformité, celle-ci consiste précisément au moyen de décharger l'excédent thermique accumulé par les capteurs, quelle qu'en soient les circonstances ...

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité