Dans une maison basse énergie, peut-on placer une hotte de cuisine classique ?

posté le 09/06/2020 image

Dans une maison basse énergie, peut-on placer une hotte de cuisine classique ?

Par David
Question

J'ai un projet de maison basse énergie avec une VMC.

Dans la cuisine, j'hésite à placer :

- une hotte de cuisine " classique " qui va évacuer les vapeurs de cuisson en dehors de ma maison.

- une hotte à recyclage qui va éliminer les odeurs de cuisson mais pas la vapeur d'eau.

Pour que la hotte à évacuation fonctionne correctement, je vais devoir prévoir une entrée d'air. Ce sera une entrée d'air froid en hiver et d'air chaud en été ce qui n'est pas top.

Si je mets une hotte à recyclage, je n'ai pas ce problème d'entrée d'air mais je n'évacue pas l'humidité de cuisson et j'ai le problème d'entretien des filtres.

Bref, aucune solution n'est idéale.

Que me conseillez-vous ?

Par Maurice
le 10/06/2020
Maurice
Re: Buit de ventilation - Comment y remédier ?

Bonjour,

L'idéal serait d'installer en combles un petit caisson double flux.

Vous évitez ainsi la grille d'entrée d'air directe.

L'air qui rentre est réchauffé par l'air qui sort et vous récupérez jusqu'à 90% de l'energie qui est rejetée.

Il faudra quand même installer une hotte de captage sans ventilateur (branchée sur cette VMC) mais équipée d'un filtre à graisse très performant.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité