Désembouage installation de chauffage

posté le 03/12/2017 image

Désembouage installation de chauffage

Par Roger
Question
Bonsoir,
Faut-il désembouer un réseau de chauffage et quels sont les avantages ?
Merci
Par Maurice
le 04/12/2017
Maurice
Re: Désembouage installation de chauffage

Bonjour,
Le désembouage est surtout nécessaire lorsque vous avez des tubes PER sans barrière à oxygène.
Ces tubes micro-poreux permettent un apport en oxygène microscopique et de ce fait il y a prolifération de micro-algues et de bactéries.
Résultat : l'eau prend une couleur orange sombre.
Faites un prélèvement de votre eau du chauffage pour vérifier cela.
Si c'est orange il faut rincer circuit après circuit et injecter un produit de traitement type " sentinelle " ou autre.
Attention l'eau chargée en boue est souvent très agressive et provoque des perforations.
Par Jean-Louis
le 04/12/2017
Jean-Louis
Re: Désembouage installation de chauffage

Bonjour,
Si la présence de dépôts de « boues » ou autres est avérée, Il est nécessaire d'y remédier afin, par exemple de :
- rétablir la circulation normale du fluide chauffant
- rétablir le rendement normal (et donc les performances) de votre équipement (corps de chauffe, émetteurs de chaleur, pompes, …)
- empêcher une usure prématurée de votre équipement en rétablissant une durée de vie normale
- annuler une part possible de surconsommation énergétique de votre équipement (combustible et électricité essentiellement)
- équilibrer l'homogénéité de la chauffe dans les différentes pièces chauffées
- permettre la continuité de manœuvre normale de vos robinets, vannes, etc.
- empêcher, dans certains cas, la prise en charge de la garantie d'appareillage défaillant
Par Cemoi
le 05/12/2017
Cemoi
Re: Désembouage installation de chauffage

Bonjour Roger,
Les messages des précédents intervenants étant suffisamment détaillés, je ne rajouterais rien aux avantages.
Par contre, un réseau comportant un inhibiteur de corrosion mélangé à l'eau ou un fluide caloporteur intégré, ne nécessite peut être pas cette manipulation.
Selon moi, je vérifierais le fluide de chauffage avant de tenter autres choses.
Pardon pour ma curiosité mais quelles sont les caractéristiques et symptômes réels de l'installation qui "nécessiterait un désembouage"? Salutations.

Théo
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité