Détermination de la puissance des chaudières et PAC individuelles double service

posté le 23/06/2021 image

Détermination de la puissance des chaudières et PAC individuelles double service

Par Lucile
Question
Bonjour, 



Dans le cadre de mon Projet de Fin d'Etudes, je souhaite comparer différents systèmes sur le plan énergétique et environnemental pour constater les systèmes passant le plus facilement les valeurs maximales de la future RE2020.



Cependant, je rencontre quelques problèmes dans la détermination des puissances des chaudières et PAC individuelles.



Afin d'effectuer une première estimation des besoins et donc de la puissance, je dis que :

- les besoins de chauffage sont égaux à P [kW] = Surface [m²]  * Déperdition [kW/m²]

- les besoins d'ECS sont égaux à E [kWh/j] = V_ECS [m3/j] * 1,16 [kWh/(m3.K)] * (T_ECS-T_EF) [K] => P_ECS_brut [kW] = E [kWh / j] / 24 [h]

Avec : V_ECS : les besoins journalier d'ECS de l'appartement (variant de 81 à 250L/j selon la typologie de l'appartement) 

T_ECS et T_EF : température de l'eau chaude sanitaire et de l'eau froide



Finalement, P_ECS_net =  (P_ECS_brut + Perte_distribution) / rendement



Selon moi, que ce soit une PAC ou une chaudière gaz individuelle, la puissance est la même car les besoins des appartements restent les mêmes.



De plus, étant donné que ce sont des productiosn double service (ECS + chauffage mais jamais produit en même temps), je prendrais la puissance la plus élevée pour dimensionner le système de production.



Malheureusement, je trouve des valeurs ridicules pour les besoins d'ECS (max de 1kW) et je ne comprends vraiment pas d'où provient mon erreur.



De plus, je suis complètement embrouillée entre :

- les propositions, en cas de chaudière gaz, sur internet de puissance d'ECS allant de 25kW à 35kW

- la PAC double service de mes parents pour une maison de 13kW



Sauriez-vous et pouvez-vous m'expliquer d'où provient mon erreur s'il vous plait ?



Bonne journée



Cordialement
Par Jean-Louis
le 15/07/2021
Jean-Louis
Re: Détermination de la puissance des chaudières et PAC individuelles double service

Bonjour,



Le besoin en puissance nécessaire à la production d'ECS est également dépendant de la durée pendant laquelle l'utilisation de la PAC lui est consacrée.



Cette durée est fonction du volume d'ECS stockée, du delta T et des pertes diverses.



Il s'agit donc d'un étalement énergétique : plus le volume est important, plus la puissance est faible pour une durée élevée, mais plus l'énergie est élevée.



Et contrairement à votre dire dans la question, la puissance ECS doit être également simultanément disponible en hiver, lorsque les besoins de chauffage existent ; elle doit donc s'y ajouter dans une proportion volume/durée/écart de température.
Par Maurice
le 24/06/2021
Maurice
Re: Détermination de la puissance des chaudières et PAC individuelles double service

Bonjour,



Pour le calcul de la puissance "eau chaude" il faut le litrage (exemple 200 l x 1,16 x différence de température) soit environ 10,5 kW.



La chaudière murale doit répondre à une forte demande de puissance dans le cas d'une production instantanée soit la puissance de 25 à 35 kW.



Au sujet de la PAC (si c'est une air-eau) de 13 kW : cette puissance est souvent donnée à une température de +7° extérieure. Donc à  des températures plus basses, on fait souvent appel à des appoints electriques ou autres.
Par Jean-Louis
le 24/06/2021
Jean-Louis
Re: Position sondes températures pour compteur Thermique

Bonjour,



Me semble-t-il, il y a confusion entre énergie et puissance nécessaires.



D'autre part, pour ce qui concerne l'ECS, la puissance nécessaire est dépendante du volume d'eau stocké.
Par Lucile
le 01/07/2021
Lucile
Re: Détermination de la puissance des chaudières et PAC individuelles double service

Bonjour,



Merci pour votre retour !



Je ne comprends pas la confusion énergie/puissance ?



Je ne pense pas en avoir une.

 
Par Julien
le 30/12/2021
Julien
Re: Détermination de la puissance des chaudières et PAC individuelles double service

Bonjour,



Je ne sais pas si c'est une erreur entre puissance ou énergie (je pense un peu) ou autre, mais diviser la Puissance ECS brute (qui est d'ailleurs une énergie kWh) par 24 me semble être le problème.

Le système ECS n'a pas 24h pour chauffer l'eau. Sur un chauffe-eau classique c'est juste le temps des heures creuses la nuit. Dans le cas d'une chaudière/PAC soit c'est production directe donc on calcule une puissance directement et non une énergie en fonction d'un débit d'eau, soit c'est avec stockage alors il faut déterminer un temps pour recharger le stockage mais jamais 24h.



Ne pas hésiter pour plus de détails.



Bon courage,

Julien - Formation Froid

https://www.formationfroid.com

Réfrigération & Climatisation

 
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité