Détermination débit dans local transformateur

posté le 17/01/2023 image

Détermination débit dans local transformateur

Par Damien
Question
Bonjour, 

Je souhaiterais calculer le débit dans un local transformateur pour une ventialttion, les fournisseurs soit bottent en touche soit ne me donnent pas la même façon de calculer.

Auriez-vous une formule pour calculer ce débit ?

Local de 102 m3 / 2 transfo 2 000 kva et 1 600 kva dans la même pièce.

Merci.
Par Maurice
le 20/01/2023
Maurice
Re: Détermination débit dans local transformateur

Bonjour,

Le calcul est assez aléatoire. Si vous prenez l'air dans un sous-sol ou garage ( admettons à 25°), il faut connaitre la température maximale supportable par vos transformateurs (admettons 30°) le delta t° est de 5°.

Nous avons la formule : volume à souffler = (kwatts x 1,16) : (0.31x delta t °)

Donc :

Volume = 3 600 kW x 1,16 divisé par (0.31 x 5) = 2 700 m3/ h

Vous voyez que tout cela dépend de plusieurs conditions qui peuvent être variables.
Par Maurice
le 18/01/2023
Maurice
Re: Détermination débit dans local transformateur

Bonjour,

Pouvez-vous préciser quel sytème vous pensez utiliser ?

Un extracteur qui donnerait directement à l'extérieur et une grille qui permettrait l'apport d'air ?

Cette grille donne sur quoi, sur l'extérieur, sur un garage ?

 
Par Jean-Louis
le 18/01/2023
Jean-Louis
Re: Détermination débit dans local transformateur

Bonjour,

Je ne saurais trop vous conseiller de respecter les règles des fabricants d'appareillage contenu dans le local.

En effet, en cas de sinistre (destruction d'appareillage compris), les assureurs ont leur mot à dire ...
Par Damien
le 19/01/2023
Damien
Re: Détermination débit dans local transformateur

Bonjour, 

Extracteur hélicoïdale mural avec grille d'entrée d'air, le local donne sur l'extérieur, j'ai trouvé une formule selon les puissances dissipées et la température delta T entre l'intérieur et l'extérieur du local demandé par le client et j'arrive à 8 100m3/h.

Pour info, entre les différents fournisseurs on m'a dit de passer de 10 vol/h à là 80 vol/h.

Même si on est pas censé raisonner en vol/h pour ce type d'installation, ça fait un sacré grand écart.
Par Jean-Louis
le 23/01/2023
Jean-Louis
Re: Détermination débit dans local transformateur

Bonjour,

Un transformateur de courant électrique répartit son énergie entre 2 éléments principaux : les conducteurs prévus à cet effet d'une part, et dans le cas présent, l'ambiance du local le contenant d'autre part.

Seule, la partie énergétique dissipée dans l'ambiance est à prendre en compte dans le calcul du débit d'air nécessaire à la fonction de ventilation.
Par Philippe
le 27/01/2023
Philippe
Re: Détermination débit dans local transformateur

Bonjour,

Selon un vieil abaque Alstom, un transfo immergé de 2 000 kW dégage 28 kW de pertes thermiques.

Toujours suivant cet abaque, le débit d'air dans le local (m3/s) =  0.081*Pertes (W) = 4.5m3/s soit 16 200 m3/h.

Pour votre local de 102 m3, on arrive à 159 vol/heure.

En transfo sec, débit (m3/s) = 0.05*pertes (W) = 2.80m3/s soit 10 080 m3/h.

A vous de voir.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité