Détermination du débit de soufflage et d'extraction - Tertiaire

posté le 22/11/2021 image

Détermination du débit de soufflage et d'extraction - Tertiaire

Par Lucile
Question
Bonjour,



C'est la première fois que j'étudie la ventilation autre que celle d''habitation et je me questionne sur le débit de soufflage et d'extraction à imposer dans les pièces d'un bâtiment tertiaire.



En effet, j'étudie une salle de spectacle. Le bâtiment est divisé en 3 zones traitées par 3 dispositifs différents (2 Extracteurs : Loges/WC ; sanitaire de la salle et 1 CTA pour la salle de spectacle).



Toutefois, comment cela se passe-t-il si j'ai bien plus d'extraction dans une zone que de soufflage ? Est-ce que j'augmente volontairement le débit de soufflage pour le débit extrait soit égal au débit soufflé ? 



De plus, j'ai une pièce de stockage qui doit être isolée (pour le risque d'incendie) : dois-je faire le soufflage et la reprise dans la même pièce ?



Finalement, j'ai une certaine pièce traitée par un ventilateur mais qui a uniquement une porte donnant sur la salle de spectacle (traitée par la CTA) : comment faire car cette pièce est censée avoir uniquement de l'extraction, mais du coup elle tirerait l'air de la salle de spectacle (ce qui ne doit pas être le cas). Dois-je souffler et extraire dans la même pièce (qui fait 5.5 m²) ?



Cordialement.
Par Maurice
le 23/11/2021
Maurice
Re: Détermination du débit de soufflage et d'extraction - Tertiaire



Bonjour,



Je pense qu'une installation telle que vous la décrivez doit être étudiée par un un bureau d'étude compétent.




Vous dites :Toutefois, comment cela se passe-t-il si j'ai bien plus d'extraction dans une zone que de soufflage ? Est-ce que j'augmente volontairement le débit de soufflage pour le débit extrait soit égal au débit soufflé ?