Deux ballons d'eau chaude solaire en série

posté le 30/10/2017 image

Deux ballons d'eau chaude solaire en série

Par Christophe
Aide
Bonjour,
En raison de la distance qui sépare mes deux salles de bains (près de 20 m de tuyauterie), j'envisage d'installer deux ballons d'eau chaude solaire en série.
A l'étage un ballon de 100 l qui serait le premier à recevoir le fluide caloporteur avant de rejoindre le deuxième ballon d'eau chaude de 300 l. Je pensais également alimenter le ballon de 100 l en eau chaude en provenance du ballon de 300 l. Qu'en pensez-vous ?
Le schéma est consultable sous le lien suivant: https://drive.google.com/file/d/0ByFM97pfAxlwMDZWWEdkRldaejA/view?usp=sharing.
Merci de votre aide.
Par Maurice
le 31/10/2017
Maurice
Re: Deux ballons d'eau chaude solaire en série

Bonjour,
Je trouve que votre schéma est correct et fonctionnel. Il faut juste savoir que votre ballon de 100 l est prioritaire et mieux desservi que le 300 l surtout que le réchauffeur de ce dernier est alimenté par le retour du 1er ballon . C'est pas bien grave vu que vous avez les appoints électriques qui peuvent prendre le relais.
Par Jean
le 09/11/2017
Jean
Re: Deux ballons d'eau chaude solaire en série

Bonjour,
Pour ma part, j'alimenterai le ballon le plus utilisé, ensuite quand celui-ci est à température de service, basculez avec une vanne 3 points sur le deuxième ballon, cela me semble plus adapté dans la mesure où en série ces deux ballons vont engendrer un delta température important aux retours des capteurs solaires, je pense que mon montage améliorera le rendement des capteurs.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité