Différence conso Bain d'Huile / Clim Réversible ?

posté le 20/12/2017 image

Différence conso Bain d'Huile / Clim Réversible ?

Par Ju
Question
Bonjour,
Je viens d'intégrer un appartement équipé d'une clim réversible (CR).
Pour ce 1er hiver, j'ai un peu peur de la facture élec si je ne repose que sur la clim pour le chauffage ...
Du coup je mixe la clim avec mon petit bain d'huile, mais je peux complètement me tromper héhé !

Pourriez-vous svp m'orienter sur les points suivants :
1) un bain d'huile de dernière génération, que je trouve très efficace, est-il est chauffage élec assez économe ? ou au contraire énergivore comme un grille-pain ?
2) je ne comprends pas bien comment optimiser ma consommation à partir de son thermostat : il y a 3 niveaux + un autre modulant la puissance. J'ai la sensation que les niveaux déterminent la quantité de kwatts, et le modulateur : l'inertie de chauffage de l'huile.
3) la nuit, je coupe la clim pour rester au + bas du thermostat du bain d'huile (=> 15° pour 10 m²). Serait-ce plus économique d'utiliser la CR ?
4) ne risquons-nous pas avec la ventilation de la CR qui souffle au-dessus de nos têtes, d'attraper des rhumes ?!?
5) enfin, est-ce une erreur de coupler les 2 (bain et CR) au quotidien ? (je les utilise ensemble et les programme tous les 2 à une T°c équivalente)

Merci par avance de votre indulgence pour mes questions assez naïves, mais mon porte-monnaie à besoin d'être éduqué et soigné, or je crains de faire des bêtises énergétiques.

Merci de vos conseils et retours d'expériences
Par Maurice
le 21/12/2017
Maurice
Re: Différence conso Bain d'Huile / Clim Réversible ?

Bonjour,

A votre place, je n'utiliserai la CR que lorsque la température extérieure est supérieure à 3 à 4 °.

Dans cette plage 1 kW consommé procure 3 kW de chauffe donc c'est nettement plus économique que n'importe quel radiateur électrique.
Par Jean-Louis
le 21/12/2017
Jean-Louis
Re: Différence conso Bain d'Huile / Clim Réversible ?

Bonjour,

Vous ne donnez aucune information concernant le type de pompe à chaleur évoquée.

Cependant pour faire simple, le montant de la facture énergétique est en fonction de la consommation.
Cette consommation a pour but de compenser des pertes thermiques.

Toujours pour faire simple :
1-- un appareil électrique direct (le bain d'huile en l'occurrence) consomme 1 kWh pour en restituer 1
2-- une pompe à chaleur consomme 1 kWh pour en restituer davantage (1,5, 2, 3 ... selon le type de PAC et les caractéristiques des sources froide et chaude).

En résumé, si votre pompe à chaleur est bien adaptée à la fonction demandée, elle consommera moins que ce que fait votre radiateur à bain d'huile.
Par Ju
le 22/12/2017
Ju
Re: Différence conso Bain d'Huile / Clim Réversible ?

Bonjour et merci de votre réponse.

En dessous de 3°, le CR serait susceptible de consommer plus que le BH ? ou la qualité thermique est moins bonne, moins efficace ?
Que se passe-t-il en dessous de 3° en fait ?
Merci
Par Cemoi
le 24/12/2017
Cemoi
Re: Différence conso Bain d'Huile / Clim Réversible ?

Bonjour JU,

Vos questions sont plus pointues que naïves, mais j'aimerais savoir certaines choses ?
Avez-vous déjà eu affaire à un CR en milieu privé ?
Avez-vous "la culture" du chauffage à air pulsé ?

Si non dans les deux cas alors ... cela peut être plus complexe que prévu.

Dans le cas d'un studio d'env. 15/20m² les CR ou PAC (sauf marque exotique) sont souvent suffisantes pour le chauffage et le rafraîchissement des locaux même en cas de froid prononcé (-5/-7°C).
Partant du principe que le produit est bien installé, à la quantité de fluide requise et reçu l'entretien nécessaire ... Sa consommation sera inférieure de beaucoup à un radiateur dernière génération ou non ...
Par contre, au niveau confort thermique et sonore, un radiateur à bain d'huile sera toujours moins bruyant et moins fluctuant qu'une PAC Air/ Air (Si c'est bien le produit).
Conclusion : Peut-être CR la journée et bain d'huile la nuit ...

Donc à vous de faire le tri pour obtenir votre vérité ...

En espérant avoir été clair dans mon exposé.

Bien cordialement.
Théo.

Nb : Pour la facture, avez-vous un abonnement heures creuses ?
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité