Dimension alimentation gaz

posté le 12/10/2018 image

Dimension alimentation gaz

Par Christian
Question

Bonjour,

Le DTU 61.1 P7 dans son annexe donne le mode de calcul d'une canalisation d'alimentation en gaz.

Pour un pavillon de 5 pièces, j'obtiens un dimaètre de 25 mm pour une chaudière classique avec un distance de 10 ml entre le compteur et l'immeuble puis de 12 ml à l'intérieur.

Ce calibre de canalisation me semble excessif car je pensais passer en 20/22 mm voire en 15/18.

Quelle serait l'incidence en passant à un dimensionnement inférieur ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Par José
le 15/10/2018
José
Re: Dimension alimentation gaz

Bonjour.

L'incidence majeure serait un disfonctionnement de la chaudière par manque de débit gaz à cause des pertes de charges trop importantes au débit maxima.

A minima vous risquez une baisse de la puissance au moment où vous en aurez le plus besoin.

Cordialement.

José

 

Par Christian
le 16/10/2018
Christian
Re: Dimension alimentation gaz

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse rapide.

Cordialement.

Par Philippe
le 16/10/2018
Philippe
Re: Dimension alimentation gaz

Bonjour,

1/ Pour dimensionner votre chaudière,  le bon critère est la production ECS. Si votre chaudière fait de l'ECS, elle doit obligatoirement faire au moins 20kW pour que vous ayez un débit ECS confortable. Les fabricants partent tous sur des brûleurs de 24kW mini.

2/ Etes-vous alimenté en gaz naturel à 21mbar comme la plupart des pavillons ? Si non êtes-vous en propane sur cuve ?

3/ Si vous êtes en gaz nat à 21mbar, Qualigaz recommande d'utiliser ses abaques et de n'avoir sur la liaison pas plus de 5% de perte soit 1.05mbar de perte de charge entre votre compteur et votre chaudière 24kW.

Partant de là, le dia nominal 25 est obligatoire.

4/ En propane, la pression sortie du détendeur de cuve est plus importante, je crois 150mbar (mais à vérifier avec le fournisseur de cuve) et vous pouvez avoir une liaison plus petite. Par contre, il faut une 2ème détente avant la chaudière. 

5/ Si vous avez trop de perte de charge sur le gaz, votre brûleur ne démarrera pas. Le metteur en route vérifiera la pression à la mise en service et vous dira que la liaison n'est pas adaptée.

Par Christian
le 17/10/2018
Christian
Re: Dimension alimentation gaz

Bonjour,

Oui, le pavillon sera raccordé au gaz naturel (21 mbar) et les calculs que j'ai effecué donnent effectivement un diamètre 25.

Je vous remercie beaucoup pour cette confortation.

Trés cordialement.

 

 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité