Dimensionnement d'une VMC simple flux d'un immeuble d'habitation

posté le 25/08/2018 image

Dimensionnement d'une VMC simple flux d'un immeuble d'habitation

Par MICHEL
Question

Bonjour à tous,

J'habite un appartement au deuxième étage en duplex dans un petit immeuble d'habitation dans l'Ile de France (17 appartements sur 4 niveaux, pas d’ascenseur) construit en 2006/2007. Nous connaissons actuellement un gros problème de bruit dû à un changement de VMC.

Quand nous avons pris l'appartement en location en Octobre 2007, nous avons été importunés par le bruit de la VMC placée dans les combles au-dessus d'une des chambres. Nous avons signalé le problème au propriétaire (qui a construit lui-même avec son entreprise) qui est intervenu et le bruit est devenu acceptable la nuit.

Cette VMC (simple flux) est tombée en panne fin Juin. Le propriétaire a fait appel à un électricien qui a changé le moteur (nouveau moteur monophasé 220 V a priori) et a installé un variateur de vitesse. Sa référence « ALVIAIR 9L » est identifié comme variateur électronique de tension monophasée 230V - 50Hz pour moto-ventilateur de hotte professionnelle sur internet.

Nous avons constaté une aspiration beaucoup trop forte, qui est plus en rapport avec un aérateur qu’une VMC, à toutes les bouches d’extraction de notre appartement en duplex (2 bouches au deuxième étage et deux bouches au troisième étage). J’ai nettoyé les grilles d’aération. En les remettant en place, elles sont plaquées sur l’entrée et attirées par l’air dans la gaine avec la très forte dépression. Chaque bouche de VMC est très bruyante que ce soit au deuxième ou troisième étage. Par contre, au rez-de-chaussée, le bruit de VMC est à peine perceptible dans un appartement T2.

De plus, nous subissons un bruit continu dans les chambres du troisième étage venant du dessus. Le bruit maximum est perçu à la tête de lit d’une chambre côté Nord. Mais le bruit se fait entendre dans toutes les chambres, même portes fermées. Le bruit est pire que celui que nous avons connu lorsque nous avons pris l’appartement en Octobre 2007. Il s’apparente au bruit d’un lave-linge en cours d’essorage chez l’un de nos voisins.

J’ai examiné le variateur de vitesse dans l’armoire électrique du bâtiment. Il est maintenant à sa vitesse minimale, mais cela a juste très légèrement atténué le bruit de l’aspiration.

Le propriétaire est en vacances actuellement. Aussi, je cherche une solution pour que nous puissions dormir correctement la nuit. Ma première démarche est de couper la VMC la nuit. Mais ce n’est pas une solution pérenne.

J’ai fait une recherche sur internet et j’ai lu qu’il existait des logiciels pour dimensionner une VMC d’immeuble. Qui dispose de ce logiciel ? Je pense que la première étape doit commencer par là. Ensuite, je pense qu’il y a lieu de revoir sans doute certains branchements de gaines dans les combles, et probablement la fixation du moteur et son isolation phonique. Malheureusement, je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements dans mes recherches.

A partir des données du site https://conseils.xpair.com/ , j'ai fait une estimation du besoin de débit global de la VMC en fonction des tailles de logement que je connais sur un tableau Excel. Cela me donne un débit théorique total de la VMC de 2595 m3/h.

Mais le problème est sans doute aussi lié certainement aux branchements des gaines.

Tout renseignement est le bienvenu. Merci à l’avance.

 

Par Maurice
le 12/09/2018
Maurice
Re: Bouclage d'eau chaude

Bonjour,

C'est bizarre de devoir attendre si longtemps alors que le bouclage se trouve à quelques mètres.

On compte 1 s par mêtre. Si vous devez attendre 60 s ça veut dire que l'eau chaude doit venir de plusieurs dizaines de mètres pour arriver chez vous.

Ca veut aussi dire que la circulation ne fonctionne pas.

C'est simple à vérifier. Attendez 1 heure pendant laquelle vous ne puisez pas d'eau. Ouvrez la trappe et touchez le tube de circulation. S'il est froid c'est que ça ne circule pas.

Par Maurice
le 12/09/2018
Maurice
Re: Dimensionnement d'une VMC simple flux d'un immeuble d'habitation

Bonjour,

Ce que vous décrivez sont des vibrations sur la dalle où se trouve la VMC. J'ai lontemps fait de l'entretien de VMC et je règlais (approximativement) ce problème en mettant à chaque coin de caisson un morceau de moquette épaisse de 30 cm x 50 cm roulé comme une baguette de pain.

Il y a aussi le régulateur de vitesse qui souvent provoque l'inverse de l'effet attendu. Le moteur se met à tourner avec des balourds. Dès que la moquette est en place, remettez le régulateur au maximum afin que le moteur tourne à sa vitesse normale.

Au sujet des bouches, il existe chez Aldes, France-air ou autres des manchons amortisseurs de sons qu'on met derrière la bouche (VMC SVE HELIOS). J'ai déjà utilisé de façon provisoire des manchons fabriqués avec la même moquette citée avant, 20 cm x 60 cm roulée et scotchée afin de rester bien enroulé sans obturer le conduit. Il faudra remplacer ces manchons par des atténuateurs cités ci-avants dès qu'ils sont disponibles. 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité