Dimensionnement des entrées d'air dans un appartement

posté le 22/11/2019 image

Dimensionnement des entrées d'air dans un appartement

Par Lucas
Question

Bonjour,

Suite au changement de mes fenêtres pour passer au PVC double vitrage, on m'a installé de nouvelles entrées d'air sur les coffres des volets roulants en remplacement des anciennes.

Le souci c'est qu'on m'a mis seulement 1 module 30 dans le séjour et 1 module 30 dans la chambre, alors que d'après ce que j'ai pu lire il aurait plutôt fallu 2 modules 30 dans le séjour et 1 module 45 dans la chambre.

En tout cas, il y avait bien 2 modules à l'origine dans le séjour mais ça ne m'a pas interpellé plus que ça. Du moment qu'une entrée d'air était prévue, pour moi c'était bon. Je ne savais pas qu'il y avait des histoires de débit à respecter.

Mon appartement est un T2 de 47 m² dans un immeuble des années 70.

Il y a une chaudière raccordée sur VMC gaz (Saunier Duval Thema C25EV) dans la cuisine ainsi qu'une plaque de cuisson gaz. La cuisine est ouverte sur le séjour.

Qu'est-ce que je devrais faire selon vous ?

Par Maurice
le 22/11/2019
Maurice
Re: Dimensionnement des entrées d'air dans un appartement

Bonjour,

Votre modèle de chaudière de type V est branchée sur une VMC gaz. Ce n'est pas une chaudière à ventouse.

Le constructeur demande 54 m3/h d'air neuf + 30 pour le coin cuisine+ 15 pour bains/wc. Cela fait environ 100 m3/h.

Vos nouvelles grilles ne permettent qu'une entréee de 60 m3/h et à cause de cela vous n'êtes plus dans la conformité et vous risquez une mise en sécurité intempestive de la chaudière.

Par Philippe
le 22/11/2019
Philippe
Entrées air logement

Bonjour,

Votre chaudière en VMC gaz prend l'air de combustion dans le logement.

Pour garantir le bon fonctionnement de votre chaudière, il faut 3.1modules par kW soit 3.1*25kW = 77.5 modules.

Actuellement, il n'y a que 60 modules.

Il faut remplacer les 2 entrées 30 modules par 2 entrées d'air 45 modules qui feront en tout 90 modules, comme cela votre chaudière sera bien alimentée en air pour sa combustion.

Par Lucas
le 26/11/2019
Lucas
Re: Dimensionnement des entrées d'air dans un appartement

Merci de vos réponses. Ça confirme ce que je pensais.

Donc selon vous, je peux remplacer mes 2 entrées de 30 par 2 entrées de 45, ça suffira ?

C'est la solution que j'envisageais mais j'avais peur que ça fasse un peu juste.

Par Maurice
le 27/11/2019
Maurice
Re: Dimensionnement des entrées d'air dans un appartement

Bonjour,

A votre place je laisserai les 2 entrées d'air de 30 m3 en place et je rajouterai simplement une grille (dans le séjour) de 45 m3/h. Vous aurez exactement la même chose qu'avant les travaux.

Vous pouvez exiger de l'entreprise de faire cela gracieucement afin d'être en conformité au niveau de l'extraction air vicié + fumées.

Si vous le faites vous-même, n'oubliez pas de descendre complètement le volet afin de ne pas le percer lors de la découpe.

Par Lucas
le 29/11/2019
Lucas
Re: Dimensionnement des entrées d'air dans un appartement

Oui mais ça ne sera pas très esthétique : l'entrée d'air actuelle est centrée par rapport à la porte fenêtre donc en rajouter une se fera soit à droite soit à gauche de celle existante et ce ne sera du coup plus symétrique. Ou alors, il faudrait rajouter une entrée d'air de chaque côté (ça en ferait donc 3 au total dans le séjour). C'est pour ça que je préfère la solution de juste aggrandir les entrées déjà existantes.

De toute façon, je souhaitais changer les grilles actuelles car ce ne sont pas des acoustiques et elles sont assez bruyantes (surtout que je suis dans une zone qui prend pas mal le vent). C'est d'ailleurs pour ce souci de bruit que j'ai été amené à faire des recherches sur le sujet et à découvrir qu'il y a un souci de dimensionnement ...

J'ai déjà passé commande pour 2 grilles en 45m3/h (j'ai pris des Anjos ISOLA 2). Je devrais les recevoir en début de semaine prochaine. C'est le menuisier qui m'a posé les fenêtres qui va s'occuper de faire l'aggrandissement des trous existants.

Encore merci des conseils en tout cas !

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité