Dimensionnement ECS - Préparation en semi-accumulation/semi-instantané

posté le 01/12/2022 image

Dimensionnement ECS - Préparation en semi-accumulation/semi-instantané

Par Lucile
Question
Bonjour,

J'étudie actuellemet une chaufferie en tertiaire et je souhaiterais m'assurer de la manière de dimensionner une installation ECS en semi-accumulation.

Le dimensionnement en instantanné ou en accumulation pure me paraît claire mais pour la semi-accumulation, je ne suis pas certaine du dimensionnement.

J'ai retrouvé la méthode sur le site EnergiePlus (Prédimensionner une installation sanitaire tertiaire) avec la courbe des besoins consécutifs.

Toutefois, cela me paraît être fastidieux et approximatif car nous n'avons pas de courbe des besoins consécutifs pour chaque type de bâtiment et leur standard.

Est-ce la bonne méthode svp ?

Existe-t-il un document explicatif / un guide ? 

Finalement, connaitriez-vous un logiciel / outil qui permet de réaliser plus rapidmeent cette étude svp ?

Dans l'attente de voter retour.

Cordialement.
Par Philippe
le 01/12/2022
Philippe
Re: Dimensionnement ECS - Préparation en semi-accumulation/semi-instantané

Bonjour,

Il existe un guide " besoins ECS tertiaire-COSTIC 18 Sept. 2020 " co-édité par l'Ademe et le Costic. Il est gratuit en téléchargement.

Selon votre bâtiment tertiaire, vous y trouverez des ratios pour définir votre besoin journalier et votre débit de pointe (consommation sur 10 minutes et sur 1 heure).

Ensuite, il faut dimensionner le ballon du système semi-instantanné pour couvrir le débit de pointe 10 minutes (qui correspond au temps de démarrage de la chaudière pour produire de l'ECS supplémentaire) et l'échangeur pour le débit horaire.

C'est un trio entre le ballon, l'échangeur et la puissance appelée sur la chaufferie pour trouver le meilleur compromis entre puissance installée, disponible, appelée et achat du matériel.
Par Maurice
le 02/12/2022
Maurice
Re: Dimensionnement ECS - Préparation en semi-accumulation/semi-instantané

Bonjour,

Un peu de lecture par ici :

https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/Appareils_de_produc.PDF?IDR=400

 
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité