Dimensionnement pompe de bouclage ECS

posté le 06/08/2023 image

Dimensionnement pompe de bouclage ECS

Par Jacques
Question
Bonjour,

J'ai complètement refait la plomberie de la maison que nous venons d'acheter.

Le ballon ECS alimenté par panneaux solaires, chaudière électrique et le point de puisage le plus éloigné sont distants de plus de 30 m (configuration compliquée pour éviter le perçage de murs porteurs de 70 cm).

Nous consommons 12 litres avant d'avoir de l'eau chaude.

J'ai donc décidé de mettre en place un bouclage ECS, mais je pense que la pompe que j'ai installé n'est pas suffisante.

Je suis en multicouche Ø26 entre ballon ECS et mon collecteur EC le plus éloigné, ma boucle retour est en Ø16. Le ballon ECS est au grenier donc 6 m au-dessus de mon point de puisage. Ma pompe est une Wilo star Z nova A (Débit 0.4 m3/h, Hmanométrique 1m) et est placée au niveau du ballon ECS.

Quelles caractéristiques devrais-je vérifier pour changer ma pompe ? Quel type de pompe installer ?

Merci de votre compréhension.

Jacques
Par Maurice
le 07/08/2023
Maurice
Re: Dimensionnement pompe de bouclage ECS

Bonjour,

L'eau dans un bouclage circule à environ de 0,3 m/s à 0,5 m/s.

Ceci donne dans votre cas pour un 0 26 un débit entre 0,7 m3/h et 1,16 m3/h.

Vous êtes loin avec les 0,4 m3/h.

La résistance linéaire de 30 m 0 28 à cette vitesse est au minimum 105 mm CE et 210 mm CE pour le 16.

Il faut rajouter à cela toutes les résistances particuliaires : Robinet, clapet, ballon, etc, ... logiquement avec 1 m de CE vous devriez y arriver. Prendre une pompe règlable pour aller un peu plus fort si cela est nécessaire.

Question : avez-vous bien branché le retour entre le groupe de sécurité et le ballon. Si vous avez fait le retour devant le groupe, votre pompe n'arrivera pas à ouvrir le clapet du groupe et ça fonctionnera très mal. Votre pompe devra aussi avoir un clapet de non retour pour éviter le puisage par le tube de retour ECS.

Je vous conseille de mettre une horloge pour couper la pompe la nuit car le bouclage 24h/24h va refroidir complètement votre ballon et va conduire à une surconsommation d'énergie.
Par Jacques
le 11/08/2023
Jacques
Re: Dimensionnement pompe de bouclage ECS

Bonjour Maurice,
Désolé pour la réponse tardive, cela fait 3 jours que j'essaye d'envoyer un message mais sans succès.


Tout d'abord merci pour votre réponse.


Quelques précisions :


- Ma boucle est branchée sur une connexion spécifique pour le bouclage sur mon ballon.


- Nous avons choisi un fonctionnement par minuterie déclenché par bouton poussoir. Je pensais qu'un cycle de 3 minutes serait suffisant.


Je suis assez novice dans le domaine pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par 105mm CE?


Vous me conseillez donc un débit de mini 0.7m3/h est ce bien cela?


Je peux vous détailler mon installation si ca peut aider à la réflexion.


Merci de votre aide

Jacques
Par Maurice
le 17/08/2023
Maurice
Re: Dimensionnement pompe de bouclage ECS

Bonjour,

Les résistances 107 ou 210 mm sont dûes à la vitesse dans le tuyau. Plus on va vite, plus il faut vaincre la résistance opposée par le tube. C'est pour ça que je propose une pompe règlable qui peut aller jusqu'à 1000 mm de résistance sur 1 m de colonne d'eau pour un débit maximum de 1,2 m3/h.

Un schéma serait le bienvenu. Je pense que les 3 minutes de fonctionnement sont suivi de 3 minutes de repos...On pourait aussi asservir le tout avec un thermostat sur le retour à mi chemin pour le maintient en température.

 
Par Jacques
le 22/08/2023
Jacques
Re: Dimensionnement pompe de bouclage ECS

Bonjour Maurice,

Tu trouveras ci-joint un plan de mon installation.

Concernant le fonctionnement, ce ne sera pas un fonctionnement en continu, on a besoin d'eau pour la douche, en rentrant dans la SdB on déclenche la pompe pour une durée X (à voir en fonction des essais). Si on a besoin d'eau pour la vaisselle idem, on déclenche depuis la cuisine. J'ai installé des BP dans chaque pièce d'eau.

Ma boucle ECS ne va pas au plus près de mes points de puisage parce que le problème a été vu bien après le placage de la SdB, pour la cuisine au final je n'aurais que 1.5m entre ma nourrice et l'évier.

N'hésite pas si tu as des remarques ou des questions pour m'aider.

Un grand merci de prendre le temps de répondre, c'est super sympa.

 
Par Maurice
le 23/08/2023
Maurice
Re: Dimensionnement pompe de bouclage ECS

Bonjour,

Je ne vois pas ton plan d'installation. Tu peux le faire avec un herbergeur tel que "Cjoint" et mettre le lien ici.

 
Par Jacques
le 24/08/2023
Jacques
Re: Dimensionnement pompe de bouclage ECS

Bonjour Maurice,

J'ai vu qu'on ne pouvait pas envoyer de pièce jointe du coup je l'avais collé dans le corps du texte.

Voici le lien : https://www.cjoint.com/c/MHykpwdHKsK

Jack
Par Maurice
le 25/08/2023
Maurice
Re: Dimensionnement pompe de bouclage ECS

Bonjour,

Le branchement est correct d'après ce schéma. Il vous faut juste la bonne pompe.

Par Jacques
le 31/08/2023
Jacques
Re: Dimensionnement pompe de bouclage ECS

Bonjour Maurice,

Merci pour ces précieux conseils, je vais chercher le circulateur adéquat.

J'aurai encore une petite question si tu me le permet, quand nous utilisons l'eau de la douche au 1er étage, le jet au niveau de l'évier de la cuisine au Rdc se résume à un filet d'eau. Comment puis-je régler le problème ? Est-ce qu'il faut que je joue avec les vannes de sorties de mes nourrices ?

Je précise que j'ai un réducteur de pression juste après le compteur général mais ce n'est pas moi qui l'ai réglé et donc je ne connais pas la pression.

Est-ce qu'un surpresseur après le ballon ECS pourrait aider ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Jack
Par Maurice
le 01/09/2023
Maurice
Re: Dimensionnement pompe de bouclage ECS

Bonjour 


Il faudrait mesurer la pression en amont du régulateur et la pression en aval.  La plus part du temps les installateurs posent des régulateurs sans réelle raison ...juste pour majorer la prestation. S'ils sont de mauvaise qualité ils sont le plus souvent source de problème. Je commencerais à le déposer en évitant de modifier quoi que ce soit. Mets un mamelon dans l'emplacement... ton problème peut se régler d'un coup. Il serait illogique de mettre un surpresseur alors que tu réduis d'abord la pression avec le régulateur.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité