Dimensionnement d'une CTA

posté le 08/03/2018 image

Dimensionnement d'une CTA

Par Lotfi
Ventilation
Ventilation - Question
Bonjour, Je suis débutant qui peut m'aider ? J'ai une CTA double-flux à dimensionner : débit = 10 125 m3/h : je cherche à calculer les déperditions.
Par Jean-Louis
le 09/03/2018
Jean-Louis
Re: Dimensionnement d'une CTA

Bonjour,
Un peu plus de précisions vous permettrait probablement d'obtenir quelques réponses.
Par ailleurs, pouvez-vous nous dire ce qu'un calcul de déperditions peut venir faire ici ?
Par Laurent
le 10/03/2018
Laurent
Re: Dimensionnement d'une CTA

Bonjour,
Cela manque cruellement de datas, températures, pdc aéraulique, etc ..., un débit c'est un peu juste.
so long
Par Maurice
le 12/03/2018
Maurice
Re: Dimensionnement d'une CTA

Bonjour,
On ne part pas d'un débit d'air pour essayer de deviner les déperditions.
On calcule au préalable les déperditions des locaux à traiter.
Un tel calcul est le travail d'un technicien. C'est assez complexe et ça ne peut s'expliquer de façon simpliste. Il faut tenir compte de la nature des murs + sol + plafond, de l' orientation, de l'altitude, de la hauteur du bâtiment, de l'aération, des apports thermiques, etc, ... bref c'est un métier.

A partir de ces déperditions on calcule le débit d'air chaud nécessaire pour chauffer les locaux et non l'inverse.
Par Lotfi
le 12/03/2018
Lotfi
Re: Dimensionnement d'une CTA

En effet, je veux dire les pertes de charges, tout ce qui est nécessaire pour dimensionner une CTA (caissons, gaines, diffuseurs, etc, ...) j'ai un plan autocad, j'ai tracé et dimensionné la gaine par rapport au débit de mes locaux (salles d'enseignement ), je sais pas comment dimensionner les autre éléments.
Par Radj
le 12/03/2018
Radj
Re: Dimensionnement d'une CTA

Comment vous pouvez avoir le débit d'air sans avoir la déperdition ?
Calculez la déperdition avec cela on détermine le débit.
Par Laurent
le 13/03/2018
Laurent
Re: Dimensionnement d'une CTA

Si vous avez dimensionné la gaine, vous connaissez les PDC, par rapport aux Pd et PT.
Une salle d'enseignement, c'est un projet BTS ou BAC d'école ou vous êtes étudiant ?
De plus, c'est un ERP à 10 000 m3/h il y a d'autres choses à voir.
Si on a pas plus d'éléments ...
Par Lotfi
le 15/03/2018
Lotfi
Re: Dimensionnement d'une CTA

En effet c'est un bloc administratif de 3 niveaux qui comporte des salles d’enseignement des locaux techniques , wc (VMC).
C'est un projet d'une licence pro génie climatique, je calcule le débit par rapport au nombre d’occupants dans chaque salle, c'est pour l'étude de la CTA du rdc bas, le débit total =10 100 m3/h.
La gaine ne peut pas passer par la circulation (pavés de verre dans la circulation du rdc haut ), (faux-plafond qui varie entre 0.7 a 0.8 ).
Oui, je peux dimensionner ma gaine, il me reste à dimensionner les autres éléments de la CTA donc j'ai besoin de calculer les pertes de charge, j'ai pas eu beaucoup d'aide pour le moment.
Merci à tous.
Par Laurent
le 16/03/2018
Laurent
Re: Dimensionnement d'une CTA

Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est 10 000 m3/h en extraction ...
Si vous rafraîchissez c' est un taux de 5 à 7.
Si vous climatisez c'est un taux de 10.
Si VMC c'est 2

C.a.d l'insufflation c'est 2 fois la reprise en VMC, cela fait des grosses gaines si l'on prend une vitesse de 3 a 6 m/s pour déterminer une CTA df il faut connaitre les températures de consigne, l'appoint énergétique.

Vous ne donnez pas assez d'infos.
so long
Par Mikael
le 16/03/2018
Mikael
Re: Dimensionnement d'une CTA

Bonjour,

Tu vas sur les sites des fabricants (France air, Lindab, Aldes, Atlantic, Vim, ...) et tu télécharges les docs du matériel à employer.
N'oublie pas les articles CH (ch38)
Par Sagir
le 01/06/2021
Sagir
Re: Dimensionnement d'une CTA

Bonjour,
Je viens de voir votre publication, en fait jai un projet fin d'étude BTS Génie climatique et j'ai un travail à réaliser sur la CTA. 
Si cela ne vous dérange pas, est-ce que vous pouvez menvoyer votre projet sur ma boite email pour avoir une idée, là je suis totalement debord, je dois rendre le travail Lundi et jai même pas commencé avec presque 0 savoir sur le travail d'un bureau d'études. Merci d'avance. 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité