Dimensionnement d'une CTA

posté le 08/03/2018 image

Dimensionnement d'une CTA

Par Lotfi
Ventilation
Ventilation - Question
Bonjour, Je suis débutant qui peut m'aider ? J'ai une CTA double-flux à dimensionner : débit = 10 125 m3/h : je cherche à calculer les déperditions.
Par Jean-Louis
le 09/03/2018
Jean-Louis
Re: Dimensionnement d'une CTA

Bonjour,
Un peu plus de précisions vous permettrait probablement d'obtenir quelques réponses.
Par ailleurs, pouvez-vous nous dire ce qu'un calcul de déperditions peut venir faire ici ?
Par Laurent
le 10/03/2018
Laurent
Re: Dimensionnement d'une CTA

Bonjour,
Cela manque cruellement de datas, températures, pdc aéraulique, etc ..., un débit c'est un peu juste.
so long
Par Maurice
le 12/03/2018
Maurice
Re: Dimensionnement d'une CTA

Bonjour,
On ne part pas d'un débit d'air pour essayer de deviner les déperditions.
On calcule au préalable les déperditions des locaux à traiter.
Un tel calcul est le travail d'un technicien. C'est assez complexe et ça ne peut s'expliquer de façon simpliste. Il faut tenir compte de la nature des murs + sol + plafond, de l' orientation, de l'altitude, de la hauteur du bâtiment, de l'aération, des apports thermiques, etc, ... bref c'est un métier.

A partir de ces déperditions on calcule le débit d'air chaud nécessaire pour chauffer les locaux et non l'inverse.
Par Lotfi
le 12/03/2018
Lotfi
Re: Dimensionnement d'une CTA

En effet, je veux dire les pertes de charges, tout ce qui est nécessaire pour dimensionner une CTA (caissons, gaines, diffuseurs, etc, ...) j'ai un plan autocad, j'ai tracé et dimensionné la gaine par rapport au débit de mes locaux (salles d'enseignement ), je sais pas comment dimensionner les autre éléments.
Par Radj
le 12/03/2018
Radj
Re: Dimensionnement d'une CTA

Comment vous pouvez avoir le débit d'air sans avoir la déperdition ?
Calculez la déperdition avec cela on détermine le débit.
Par Laurent
le 13/03/2018
Laurent
Re: Dimensionnement d'une CTA