Distribution Gaz encastrée

posté le 05/02/2017 image

Distribution Gaz encastrée

Par Lucas
Question
Bonjour,
Je me pose la question depuis un certain temps sans jamais y avoir trouvé de réponse concrète, j'explique mon problème :
Dans le DTU 61.1 concernant les installations Gaz et notamment dans la partie 7 relative au dimensionnement de celles-ci, les conduites montantes (d'un immeuble) sont déterminées suivant un abaque, ainsi les branchements individuels après compteurs. Le DTU donne également une formule pour calculer la perte de charge dans les installations après compteurs tout en indiquant que la perte de charge maximum admise ne doit pas dépasser 0.5mbar. J'ai constaté que la perte de charge d'un tube déterminé grâce à l’abaque pouvait être supérieure à 0,5mbar. Comment cela se traduit-il lors de l’exécution de travaux ?

Cas concret : Lors de l'installation d'une colonne gaz dans un immeuble, la distribution de la gaine palière au logement est parfois réalisée en cuivre recuit spécial gaz (afin d'être encastrée dans la dalle) dont le diamètre intérieur est de 22 mm. Et les longueurs installées provoquent une perte de charge bien supérieure à 0,5mbar (du moins par rapport aux calculs que j'ai fais). Pourquoi cette solution est si souvent prescrite, et comment cela se passe lors de la mise en service ?

J'imagine que la pression est réglable à la sortie du compteur pour avoir la bonne pression en amont de la chaudière en dépit des pertes de charge de la canalisation ?

Je remercie sincèrement celui ou celle qui saura me donner une réponse à cette problématique, puisque le sujet est assez peu documenté.
Par Philippe
le 06/02/2017
Philippe
Re: Distribution Gaz encastrée

Bonjour,
Il n'y a pas de réglage de pression.
En logement, la CI colonne immeuble horizontale en cave, la CM (colonne montante) et la distribution sont en 21mbar.
Il faut dimensionner la CI et la CM suivant les abaques GrDF qui te sont fournis par GrDF lors d'un rendez-vous concessionnaire à prendre en débit de chantier.
Si ta liaison Compteur / logement est longue et que tu le peux, prévois une liaison en 26/28 (calibre 26 au sens de GrDF)
Sinon, il est couramment accepté de perdre 5% de la pression de service dans ta liaison donc 1mbar de perte.
Le contrôle de pression est fait par le gars de la mise en service (s'il fait complètement son travail) au niveau du bloc gaz de la chaudière.
Par Maurice
le 06/02/2017
Maurice
Re: Distribution Gaz encastrée

Bonjour,
Vous voulez savoir pourquoi le diamètre 22 est prescrit pour alimenter un logement en gaz.
Je ne peux vous dire pourquoi mais je peux vous dire que le diamètre 22 est plus que suffisant.
Je n'ai jamais (en 30 ans) mis une section plus importante pour 1 logement, au contraire il m'est arrivé de poser sans problème de fonctionnement, un diamètre de 18 mm.
Par Jean-Louis
le 08/02/2017
Jean-Louis
Re: Distribution Gaz encastrée

Bonjour,
Peut-être un plan isométrique côté serait utile, non ?
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité