En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

posté le 13/06/2023 image

En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

Par Alain PC
Question
Bonjour,

Chauffage + ECS semi-instantanée collectifs au gaz de 2019.

La puissance de chacune des 2 chaudières (à condensation) égale la puissance de l’échangeur de production ECS (100 kW), 1 chaudière suffit donc en été.

Cependant hors hiver, les 2 chaudières restent en marche. Aucune condensation n’est possible avec un retour primaire supérieur à 55°C, consigne du ballon de stockage pour un retour bouclage > 50°C. Les 130 litres d’eau de la 2ème chaudière maintenus inutilement à 55°C environ causent des pertes ainsi que les cycles de redémarrage commandés par la régulation.

Que conseillez-vous pour les 6 mois ECS seule, voire 8 mois durant lesquels le chauffage est nul ou en-dessous du seuil de cascade (si 40% température extérieure supérieure à 12°C) ?

  • Soit arrêter et isoler hydrauliquement une chaudière, en modifiant la régulation de celle restant en marche pour supprimer la cascade (qu’il faudra reprogrammer pour l’hiver). Est-ce compliqué, long avec le Navistem B 3000 Atlantic ?

  • Soit couper le chauffage sans plus, en tolérant les pertes inutiles de la 2ème chaudière. Estimation en Mwh sur 6 mois ?


Pour ordres de grandeur repères, l’énergie mesurée en été correspond au réchauffage (à 55°C avec rendement 87%) de l’appoint eau froide (17°C) pour le soutirage ECS (2,5 m3 jour) plus des pertes de stockage (ballon 500 l calorifugé) et bouclage (55 logements sur 9 étages) de 6 kW de puissance (soit ~ 26 Mwh sur 6 mois).

L’ECS en été pour le soutirage et les pertes nécessite 3 heures de marche à pleine puissance d’une chaudière avec au moins une dizaine de cycles de 10 minutes chacun pour compenser les pertes, en plus du réchauffage de l’appoint.

Merci pour vos conseils pragmatiques pour économiser si possible quelques précieux Mwh sans travaux !

Cordialement.

Alain Girard - Conseiler syndical copropriété année 1974.
Par Maurice
le 14/06/2023
Maurice
Re: En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

Bonjour,

Effectivement, cela semble être un non sens de maintenir en éveil la 2ème chaudière.

Vous le dites vous-même que chaque chaudière est suffisante pour assumer seul le service " été". Vous ne risquez rien en coupant la chaudière 2.

A voir s'il faut modifier la programmation en cascade. Cela ne fait rien si le régulateur demande de l'aide à la chaudère 2, du moment qu'elle est coupée aussi électriquement, l'appel en cascade n'aboutira nul part et cela se fera sans aucune conséquence.

 
Par Alain PC
le 25/06/2023
Alain PC
Re: En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

Bonjour Maurice,

Merci pour votre confirmation " thermique".

Sur la régulation j'ai continué à chercher,d'où ma réponse tardive.

https://www.atlantic-pros.fr/Documentation?keyword=navistem+b3000



La doc de la régulation indique page 66 / 120 un paramètre 3540 de durée de marche d'une chaudière maxi 990 hr qui permute l'ordre pilote - appoint. Même au max 990 / 24 < 42 jours durant l'été la chaudière seule en marche va s'arrêter et l'autre coupée électriquement et hydrauliquement ne prendra évidemment pas le relais = panne ECS.



Par un autre paramètre 3541 " exclusion commutation auto" avec la valeur " premier ". 
La chaudière portant l'adresse la moins élevée reste la chaudière de base. Les suivantes permutent leur ordre d'enclenchement au bout du nombre d'heures spécifié ligne 3540.



Tenter de décrypter ces fonctions est stimulant intellectuellement mais qui a déjà joué avec " en vrai " et peut valider avec certitude la solution la plus simple à rétablir en hiver et qui ne crééera pas en été un défaut de cette régulation sophistiquée ? 



Cordialement

Alain Girard
Par Maurice
le 26/06/2023
Maurice
Re: En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

Bonjour,

Je ne connais pas du tout cette régulation qui semble très complexe. Néanmoins je pense qu'il faut passer par le paramètre 3541 " exclusion commutation auto " avec la valeur " premier ".

Cela empêcherai la cascade de se mettre en route.

A la remise en route du chauffage, il faudra revenir à la position 3540.
Par Alain PC
le 28/06/2023
Alain PC
Re: En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

Bonjour Maurice,

Je pense comme vous, mais sans aucune certitude je ne vais pas " imposer " à mon exploitant, déjà récalcitrant à mon challenge, une action qu'il refuse depuis 4 ans, sans expliquer sa " résistance passive " à ma demande de bon sens, faute de la maîtriser peut-être, et risquer de créer ainsi une panne dont je serais responsable.

Voyez-vous une manière de rechercher sur ce site un exploitant ayant pratiqué ce Navistem B3000 Atlantic ?

Sinon de guerre lasse j'abandonnerai en regrettant que chacun ne fasse pas correctement son métier, y compris le fabricant qui devrait mettre en FAQ la solution à mon besoin simple partagé chaque année par beaucoup d'immeubles ?

Au final on a un matériel récent et performant sous employé par un prestataire national supposé compétent (Idex collectivité) et on gaspille cette énergie dont on nous bassine la rareté !

Cela dissuade d'investir dans des équipements élaborés, au réglage et dimensionnement délicat.

Clef à molette + bite + couteau pas plus !

Merci.

Cordialement.

Alain Girard

 
Par Maurice
le 29/06/2023
Maurice
Re: En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

Vous pouriez expliquer le problème à partir de la hotline.



https://www.atlantic-pros.fr/Contactez-nous

 
Par Alain PC
le 10/07/2023
Alain PC
Re: En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

Bonjour Maurice,

J'ai appellé la hotline.

Le standardiste est étonné d'entendre un non professionnel les contacter, et hésite un peu à me mettre en relation avec un technicien malgré ma question très claire et brève.

Celui ci m'a répondu très gentiment qu'il y a de nombreuses possibilités (qu'il n'y en ai pas une standard proposée en premier est étonnant) et m'a conseillé de les faire appeller par mon exploitant lui même au moment où il sera devant les chaudières, pour un dialogue et actions en direct.

En cherchant sur youtube j'ai vu 2 vidéos du sav Atlantic, et j'ai donc posté ma question. Aucun retour à ce jour.

Je le comprends et arrète ce "challenge" après avoir exploré tous les moyens d'avoir une réponse !

Merci de vos réponses.

Cordialement

Alain Girard







 
Par Maurice
le 11/07/2023
Maurice
Re: En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

Bonjour,

Votre exploitant est peut-être prêt à vous aider si vous lui demandez gentillement.

Vous avez quand même progressé car vous avez les coordonnées du technicien qui est disposé à vous guider dans le règlage.

Pourquoi ne pas continuer puisque vous êtes près du but ?
Par Philippe
le 12/07/2023
Philippe
Re: En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

Bonjour,

Vous avez 2 chaudières à condensation Atlantic Guillot de 100 kW, des murales VARFREE ou des CONDENSINOX au sol. elles sont montées en cascade et si la cascade est bien faite, il y a une chaudière maitre, 1 esclave.

Toujours si la cascade est bien faite, quand 1 chaudière est arrétée, il n'y a pas de circulation d'eau chaude dans le corps de la chaudière.

Les pertes de chaleur dans les chaudières sont limitées.

Vous pouvez faire un essai en arrêtant la chaudière Esclave et en fermant 1 vanne (aller ou retour). Vous notez dans le cahier de maintenance votre action et vous repérez la vanne fermée avec un chiffon bien visible. 

Soyez présent le lendemain au cas ou votre action aurait déclenché un défaut et qu'il n'y aurait plus d'ECS.
Par Alain PC
le 05/11/2023
Alain PC
Re: En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

Merci Philippe pour votre idée que je découvre tardivement, excusez-moi.

Mais j'arrète là. J'ai obtenu après 3 relances un changement d'un réglage avec ce genre d'analyse graphique qui a mis un terme à un gaspillage de peut être 10 Mwh/an, c'est un trophée suffisant cette année, en plus de protéger d'Alzheimer.

Cordialement.

 
Par Meryem
le 13/02/2024
Meryem
Re: En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

Bonjour,

Qu'est-ce qui est recommandé pour le taux de renouvelement d'air d'un couloir de clinique deservant les salles de radio-scanner-mamo et des salles de consultation ?

Faut-il qu'il soit en dépression ou surpression ?

Merci.
Par Maurice
le 14/02/2024
Maurice
Re: En été pour l’ECS seule, réduire de 2 à 1 chaudière en marche en modifiant leur régulation en cascade ?

Bonjour,

La logique veut que ce genre de locaux sensibles soient en surpression pour éviter les apports d'air parasites.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité