Entre incompréhension, magie, mystère et 4ème dimension

posté le 08/12/2018 image

Entre incompréhension, magie, mystère et 4ème dimension

Par Fred
Question

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais vous raconter ce qui se passe chez moi depuis près de 2 semaines. Ayant quelques de problèmes avec ma chaudière je me retrouve sans chauffage ni eau chaude. En fait, un petit problème de brûleur est vite réglé (quoi que le terme vite n'étant le meilleur qualificatif) mais pour le chauffage, là c'est du lourd.

Pour commencer le vase d'expension est HS, ok, ca arrive, problème de stock mais je fini par en avoir un neuf (tout beau et rouge). Mais voilà, le manomètre ne tient pas, il baisse. Tout le monde parle du vase et d'une fuite. Le vase étant neuf que reste t-il ? La fuite ? Hé bien non, rien, nada, pas d'eau, nul part !

Le partron des réparteurs vient, regarde le tuyau et confirme, pas de fuite. Et si on changeait la soupape de sécurité ? Il le fait et là miracle, on reste à 1.5 bar. Là ou ça baissait, c'est stable. Il me dit, que je dois arrêter la pompe et purger mes radiateurs (les plus hauts). Je baisse la température et m'exécute. De l'air, de l'eau, tout sort. Bien sur la pression redescend, donc je remets de l'eau 1.3 bar. Et bien c'est reparti ! La pression est de nouveau instable. 0.9 ou 1.0 bar. j'en remets, ca rebaisse !!!

Pas de fuite, vase neuf, soupape de sécurité neuve. Je fais quoi ? On dirai (mais c'est moi qui dit ça) que ce ne veut pas rester à 1.5 bar, comme si ca devait se stablisiter au environ de 1 bar. J'en devient fou et je ne sais plus quoi en penser. 

Avez-vous déjà vu cela ?

Pour info, j'ai resséré la purge de mes radiateurs (en fonte) à la main puis après à la pince car j'ai pensé que le serrage manuel n'était pas suffisant. J'ai testé avec un papier fin, pas d'eau, rien, donc pas de fuite.

Affaire à suivre ....

Par Jean-Louis
le 10/12/2018
Jean-Louis
Re: Chaudière bois pour forêt de pins

Bonjour,

Une recherche de fuite a-t-elle été effectuée au niveau du corps de chauffe de la chaudière ?

Par Fred
le 11/12/2018
Fred
Re: Entre incompréhension, magie, mystère et 4ème dimension

Bonjour,

Je viens aux nouvelles.

Si le corps de chauffe avait une fuite, il y aurait de l'eau par terre près de la chaudière.

De plus, le technicien à ouvert le foyer et n'a pas trouvé de trace d'eau.

A ce jour ça s'est stabilisé. C'était en-dessous de 1 bar et là, à chaud c'est à 1.7 bars sans que ca ne bouge d'un iota. Comme on a retiré pas mal d'eau, changé le vase d'expension, il a peut être fallu du temps pour que tout se stabilise. Faut dire que j'ai remis de l'eau 2 ou 3 fois par 0.2 bar.

Aujourd'hui j'attends le technicien qui doit poser un filtre dégazeur car ma pompe en a pris un coup dans l'aile depuis les 2 ou 3 fois où j'ai eu de l'eau dans ma cuve.

Par Fred
le 11/12/2018
Fred
Re: Entre incompréhension, magie, mystère et 4ème dimension

Bonjour,

Si c'était le cas, il y aurait de l'eau par terre et le techncien a regardé dans le foyer, pas de trace d'eau.

Pour l'instant ca marche. En remettant par 0.2 bar je suis stabilisé à 1.70 à chaud. OUF !!!!

Comme on a vidé par mal d'eau à plusieurs reprises et changé le vase d'expension (+ purge des radiateurs) je pense qu'il a fallut une période d'adaptation.

Cet après-midi on vient me poser un fitre dégazeur car la pompe en a pris à un coup avec l'histoire de l'eau dans la cuve (2 ou 3 fois) et ça la soulagera.

 

Par Maurice
le 11/12/2018
Maurice
Re: Entre incompréhension, magie, mystère et 4ème dimension

Bonjour,

Votre chaudière est-elle en fonte ou en acier ?

Il arrive qu'une petite fuite soit imperceptible aussi longtemps que la chaudière est en route. L'eau s'évapore avec la chaleur surtout si ça ce passe dans le foyer.

Arrêtez la chauffe jusqu'au refroidissement total et mettez 2.7 kg de pression pendant quelques heures.

La fuite peut être dissimulée aussi sous la jaquette de la chaudière.

Par Fred
le 12/12/2018
Fred
Re: Entre incompréhension, magie, mystère et 4ème dimension

Bonjour,

Merci c'est gentil mais en cette période de froid (et après ce que j'ai vécu), je ne suis pas prêt à arrêter le chauffage :) 

Pour l'instant c'est stable, ça reste 1.7 bar (à chaud).

Pour avoir ouvert la chaudière et au touché je dirais que la cuve est en fonte (mais là je parle de l'eau sanitaire, le reste je ne sais pas).

 

Par Jean-Louis
le 13/12/2018
Jean-Louis
Re: Entre incompréhension, magie, mystère et 4ème dimension

Bonjour,

Il est plutôt difficile de répondre après une telle interprétation de Fred dans sa réponse du 12/12/2018

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité