Equilibrage des colonnes montantes ECS

posté le 27/01/2024 image

Equilibrage des colonnes montantes ECS

Par Jacques
Question
Bonjour,

Je suis le Président du Conseil Syndical d’une résidence sur Mandelieu 06210 - (73 lots).

Je recherche un plombier ou BE pour me proposer la fourniture et pose de vannes d’équilibrage sur les colonnes montantes de l’ECS collective.

J’ai vu que Danfoss proposait des vannes avec un thermostatique ... est-ce la solution ?

Entre la production d’eau chaude et le point de puisage le plus éloigné il y a 71 m départ 60 degré /C, arrivée 45/50 degré C.
Par Maurice
le 13/02/2024
Maurice
Re: Equilibrage des colonnes montantes ECS

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire s'il y a un bouclage au niveau de l'eau chaude sanitaire et si c'est une pompe qui assure la circulation ?

Vous avez une perte de presque 15° sur le départ et l'arrivée, cela semble très important, il faudrait vérifier voire remplacer l'isolant des tubes d'eau chaude par un isolant de forte épaisseur genre armaflex.
Par Philippe
le 14/02/2024
Philippe
Re: Equilibrage des colonnes montantes ECS

Bonjour,

Les vannes de réglage vont sur le bouclage ECS (BECS).

Dans les colonnes montantes, vous devez trouver 2 tuyaux d'eau chaude (hors chauffage) :

1 gros dia ext environ 40 ou 50 mm et 1 petit dia extérieur 20 ou 26 mm, le petit est le bouclage. Le tout doit etre isolé en manchon noir armaflex de 19 mm environ, ouvrez une trappe de visite pour vérifier.

En chaufferie, vous devez avoir une pompe (ou 2) à coté de la production d'ECS, pour les reconnaitre, le corps est en inox ou en bronze

en sous sol, au pied des colonnes ECS + BECS, sur la colonne BECS il y a certainement un petit organe de réglage, genre un té de réglage de radiateur ou mieux une vanne laiton avec un gros volant rouge bordeau. pouvez-vous faire des photos et mettre un lien dans le Forum des pieds de colonne, des pompes en chaufferie ...

Je conseille les vannes Oventrop Aquastrom pour les bouclages ECS en DN15, ouverte à 6.0 (selon calculs) et il y a de bons résultats.
Par Jacques
le 14/02/2024
Jacques
Re: Equilibrage des colonnes montantes ECS

Bonjour ,

Merci pour vos réponses

Toute l’isolation des colonnes montantes ont été réalisées, départ retour ... quand vous parlez de calcul pour régler les vannes d’equilibrage, où peut-on trouver ces calculs car les tés en place sur les pieds de colonnes sont inefficaces et sont réglés au doigt mouillé par le plombier.

 
Par Philippe
le 15/02/2024
Philippe
Re: Equilibrage des colonnes montantes ECS

Bonjour,

Les calculs précis sont complexes, il faut calculer les pertes de chaleur du réseau isolé en intégrant les qualités isolantes de l'armaflex ...

Plus sommaire mais efficace : le DTU exige une vitesse minimale de 0.2 m/s dans les tuyaux retour sur un tuyau diam intérieur 16 mm (PVC HTA ou Multicouche 16/20) il faut un débit mini de 150 L/h. Partez sur une base de 200L/h par colonne cela devrait permettre un fonctionnement correct.

Rappel : contrôle rapide du bon fonctionnement du bouclage : l'eau chaude n'ayant pas été utilisée (si possible sur toute la colonne) depuis 1 à 2 heures (vers 15h), ouvrez le robinet de la douche en ECS. Comptez le temps d'écoulement jusqu'à ce que l'eau soit chaude. Si vous êtes inférieur à 10 secondes, le bouclage est correct.

Votre pompe de bouclage en chaufferie doit faire le débit suivant : 200 L/h * nombre de colonne de la résidence et une pression fournie par la pompe de 0.3 bar (3 mCE) ou un peu plus. C'est important de vérifier avec votre plombier les caractéristiques de la pompe

quand le réseau ECS / BECS sera bien réglé (s'il est bien concçu), pour un départ ECS à 58°C, le retour sera à 53°C (différence de 5°C). Il est recommandé que le retour soit toujours au dessus de 50°C.



Les tés en pied de colonne sont non réglementaires depuis au moins 10 ans et peu efficaces depuis très longtemps. Si vous n'avez que cela, une manière de procéder :

1/ combien de tours faut-il pour les fermer : ouvrez 1 té à fond puis fermez-le en comptant le nombre de tours (faites un repère sur le corps et sur la partie intérieure) usuellement c'est 4 ou 8 tours. Si vous avez le budget, remplacez les tés par des Oventrop Aquastrom C2, c'est très efficace et simple à mettre en oeuvre.

2/ ouvrez tous les tés au 3/4 (2 tours sur 8 ou 1 tour sur 4).

3/ laissez passer 1 journée, vérifiez avec un thermometre contact la différence aller / retour dans chaque colonne : l'écart ECS / BECs est de l'ordre de 3-4°C, cela semble bon. Faites le petit test d'écoulement pendant 10 secondes dans plusieurs logements, au dernier étage de chaque colonne, notez bien vos valeurs, vos ressentis pour suivre l'évolution.

Si vous constatez un empilement qui fonctionne mal, ouvrez un peu le té, si l'empilement fonctionne trop bien, fermez un peu le té. Il faut du temps et des tatonnements.

Je vous souhaite bon courage.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité