Chargement...

Est-il possible de dévier des sondes géothermiques ?

posté le 02/09/2019 image

Est-il possible de dévier des sondes géothermiques ?

Par Catherine
Question
0

Bonjour,

Nous avons un projet de piscine enterrée pour 2020.

Notre maison a été construite en 2009 et à l'époque nous avions choisi comme solution de chauffage la géothermie par forage vertical. Au passage, nous en sommes très satisfaits.

Notre terrain n'est pas très grand et il n'y a qu'un seul endroit où nous pouvons faire cette piscine, seulement c'est juste dans l'axe des sondes qui relient le forage à la pompe à chaleur.

Y-a-t-il la possibilité de dévier les sondes ?

Le foreur nous le déconseille fortement (risque de fuites) mais pour notre plombier chauffagiste (pas celui qui nous a fait l'installation mais celui qui nous fait l'entretien depuis plusieurs années), cela ne semble pas poser problème.

Qui croire ? Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette situation ?

Merci de vos retours.

Par Maurice
le 09/09/2019
Maurice
Re: Est-il possible de dévier des sondes géothermiques ?

On peut très bien intervenir sur les réseaux de captage (ce n'est que de la tuyauterie cuivre).

Ce réseau contient de l’eau glycolée (fluide caloporteur) circulant en circuit fermé. Chaque sonde est testée en pression en surface avant son implantation dans le forage puis dans le forage avant cimentation afin de prévenir toute fuite. Il serait donc encore temps de la changer s’il y a un défaut. Le foreur rebouche ensuite ce forage avec un mélange de bentonite. Cette injection de coulis doit se faire par le pied de sonde grâce un « tube perdu ».

Vous voyez que c'est une affaire d'expert et non de simple chauffagiste de plus qu'il faut respecter l'espacement des ondes. L’espacement entre sondes préconisé par la NF X10-970 est de 10 m. Cette distance peut être réduite jusqu’a 6 m minimum en fonction de la géologie rencontrée. Des calculs précis peuvent être réalisés pour trouver exactement la distance de séparation des sondes.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité