Étanchéité raccord panneaux solaires thermiques

posté le 20/02/2018 image

Étanchéité raccord panneaux solaires thermiques

Par Christophe
Question
Bonjour à tous,

J'ai un problème de fuite de fluide caloporteur au niveau des raccords des panneaux solaires thermiques.
Après plusieurs mauvaises expériences avec l'installateur qui me facture systématiquement cette opération, j'ai décidé de prendre les choses en main moi-même.
Etant donné que sous cette installation se trouvera bientôt une isolation et des plaques de placo, je souhaite réaliser une étanchéité fiable dans le temps. Les panneaux sont raccordés aux ballons d'eau chaude via un flexible annelé en inox DN16.

Quelles sont vos recommandations ? Fillasse et joint bleu ou autre produit ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Christophe
Par Maurice
le 21/02/2018
Maurice
Re: Étanchéité raccord panneaux solaires thermiques

Bonjour,

Pour les petits diamètres jusqu'à 1", je préfère employer le fil bleu. Surtout pas de téflon !
Il faut au préalable éraffler avec une vieille lame de scie le filetage afin que le fil reste sur place et ne glisse pas (c'est impératif de faire cela).
Enrouler suffisamment de fil.
Pour du 1/2 utiliser 80 cm. Pour du 3/4 utiliser 1,20 m. Pour du 1" utiliser 1,5 m.
Serrer à fond avec des clefs adaptées et non des pinces qui écrasent les raccords et les ovalisent.
Par Jean-Louis
le 21/02/2018
Jean-Louis
Re: Étanchéité raccord panneaux solaires thermiques

Bonjour,

Il ne serait pas inintéressant de déterminer, au préalable, la - ou les - cause(s) réelle(s) de tout ceci ...
Je précise bien "réelle".
Par Philippe
le 22/02/2018
Philippe
Re: Étanchéité raccord panneaux solaires thermiques

Bonjour,

Vous faites des panneaux solaires thermiques en intégration en toiture et ensuite vous allez bloquer tous les accès aux tuyauteries ... Logiquement, cette solution qui participe à l'étanchéité du toit doit être couverte par une garantie décennale.
Personnellement, je vous encourage à revoir la mise en oeuvre de vos panneaux, si vous avez un doute de mise en oeuvre, privilégiez la pose en sur toiture.

Après, Jean Louis a raison.
Les raccords fournis par les fabricants sont prévus pour tenir 15 à 20 ans.
Si ces raccords fuient, soit ils sont mal assemblés soit il y a des surpressions dans votre installation ou des coups de bélier (souvent liés aux surchauffes dans les panneaux).
Est-ce que l'irrigation des panneaux est bien réalisée ?
Est-ce que la chaîne de commande qui met en route la pompe fonctionne bien ?
Est-ce que la sonde extérieure est bien posée ?

Le solaire, cela a l'air simple mais j'ai déjà transformé du glycol en caramel alors que tout semblait correct. Méfiance, prudence et vérification surtout sinon vous ne pourrez plus accéder ensuite aux panneaux.
Par Christophe
le 22/02/2018
Christophe
Re: Étanchéité raccord panneaux solaires thermiques

C'est à dire ?
L'installateur n'a mis jusqu'à présent qu'une rondelle l'étanchéité bleu.
Par Christophe
le 22/02/2018
Christophe
Re: Étanchéité raccord panneaux solaires thermiques

Je ne connais pas le fil bleu.

C'est ce genre de produit ?
https://www.brossette.fr/droguerie-et-fixations/fil-de-nylon-multifilamentaire-uni-lock-la-boite-80-m-A1320551
Par Christophe
le 22/02/2018
Christophe
Re: Étanchéité raccord panneaux solaires thermiques

Bonjour et merci pour cette réponse !

Par contre, je ne suis pas à l'aise avec le fil bleu ?
De quoi s'agit-il ? Je n'ai rien retrouvé sur Internet.
Par Maurice
le 23/02/2018
Maurice
Re: Étanchéité raccord panneaux solaires thermiques

Bonjour,

Voici le lien vers le fil qui somme toute n'est pas bleu (c'est la boîte qui est bleu)

https://www.manomano.fr/catalogue/divers/filjoint-fil-detancheite-devidoir-100-m-4921081?g=1&gclid=EAIaIQobChMIlZKH3cm72QIVK7vtCh2t_Q_2EAQYBCABEgLlzvD_BwE

Faites quand même attention à tout ce qui a été dit plus haut.
Cherchez à savoir pourquoi votre installateur n'a pas réussi à réaliser l'étanchéité.
Sur les flexibles en inox vous avez un circlips de blocage en 2 parties + 1 rondelle en inox + 1 joint bleu (ou blanc).
Si le montage est mal fait, vous avez des fuites microscopiques. Dans ce cas il faut reprendre l'assemblage et changer ce joint par 1 qualité IDENTIQUE .
En aucun cas dans cette configuration, vous ne pourrez remplacer le joint par un fil d’étanchéité.
Lorsque votre assemblage est terminé, mettez l'installation en pression maxi de 6 bars (en bouchonnant provisoirement la soupape).
Au bout de 48 h, vérifiez la stabilité de la pression et recherchez les fuites de chaque raccord avec du papier" sopalin ou wc"
Par Jean-Louis
le 23/02/2018
Jean-Louis
Re: Étanchéité raccord panneaux solaires thermiques

Bonjour,

Il existe plusieurs causes de risques d'inétanchéité de circuits.
Deux autres pistes parmi beaucoup d'autres :
- dimensionnement et efficience du dispositif d'expansion du caloporteur
- clapet défectueux
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité