Evacuation fumées chaudière condensation

posté le 23/12/2017 image

Evacuation fumées chaudière condensation

Par Philippe
Question
Bonjour,
Je désire remplacer ma vieille chaudière qui se trouve au sous-sol par une nouvelle à condensation.
J'ai fait différents devis mais on me dit différentes choses sur l'évacuation des fumées.
Actuellement j'ai une cheminée rectangulaire avec 3 conduits intérieurs avec une brique de séparation (environ 10 cm de large).
Le premier conduit sert pour la cheminée à bois au rez de chaussée, le deuxième sert pour la chaudière et le troisième pour l'aération du garage.
Certains installateurs mettent un PPS pour l'évacuation des fumées de la chaudière tandis que d'autres veulent tuber inox pour plus de sécurité étant donné qu'ils ne connaissent pas l'état des joints entre les briques intérieures.
L'aspiration de l'air frais se fait par le sous sol.
Quand pensez vous ?
Par Maurice
le 02/01/2018
Maurice
Re: Evacuation fumées chaudière condensation

Bonjour,
Sans hésitation, un PPS pour l'évacuation des fumées de cette chaudière à condensation est plus adapté qu'un tube inox qui va couter 10 x plus.
Le PPS doit être équipé d'un certain nombre d'étoiles de centrage qui l'éloignera des parois en maçonnerie.
Par Jean-Louis
le 02/01/2018
Jean-Louis
Re: Evacuation fumées chaudière condensation

Bonjour,
Il n'est pas possible de vous répondre sans diverses informations (plan, nature du combustible / type de gaz, puissance de chaudière, emplacement localisé sur plan des entrées et sorties d'air (nommées aussi ventilations haute et basse, etc, ... etc, ...)
Par Cemoi
le 02/01/2018
Cemoi
Re: Evacuation fumées chaudière condensation

Bonjour Philippe,
Concernant les conduits de fumées, en règle générale, j'aurais tendance à dire "qui peut le plus peut le moins, l'inverse étant plus difficile".
Les conduits modernes, métalliques ou synthétiques guidant le flux chaud et empêchant les fuites de gaz brûlé.
Après les moyens du moment comptent; un conduit en inox simple ou double peaux pourra, dans la majorité des cas, faire l'affaire.
Les conduits, pour basse et très basses températures, sont en vogue mais limités dans le temps par rapport aux évolutions des produits ...
Exemple : Si à l'avenir un combustible comme le bois recyclé ou similaire vient à être meilleur marché que le gaz, les conduits en plastique pourraient ne pas être adaptés au contraire de l'inox ...
Concernant la prise d'air au sous-sol, bien prévoir une entrée d'air suffisante dans le local de la chaufferie ...
Voilà ...
En espérant avoir pu vous éclairer sur ce point ...

Bien cordialement.

Théo

Ps :
Attention au type de chaudière à mettre sur des conduits communs et souvent longs ...
En effet, si l'appareil ne possède pas un brûleur à air pulsé avec une pression suffisante, cela pourrait entraîner un surcoût après installation par l'ajout d'un extracteur de fumée additionnel ...
Par Philippe
le 09/01/2018
Philippe
Re: Evacuation fumées chaudière condensation

Merci bien pour toutes vos réponses argumentées.
Je vais voir de plus prés avec l'installateur que j'ai choisi.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité