Chargement...

Extracteurs d'air extérieurs installés dans le cadre d'une rénovation énergétique

posté le 17/10/2019 image

Extracteurs d'air extérieurs installés dans le cadre d'une rénovation énergétique

Par Béatrice
Question
0

Bonjour, 

Dans le cadre d'une rénovation énergétique, des extracteurs d'air ont été installés devant mes fenêtres sur le toit terrasse de l'autre partie de notre immeuble et leur bruit est très dérangeant quand la ventilation se met en route et ce, pendant plusieurs heures.

Savez-vous s'il est possible de mettre des panneaux isolants autour de ces extracteurs ou si d'autres techniques existent ?

La société Enera qui nous a accompagné dans le cadre de ces travaux n'en a aucune idée.

J'aurais souhaité vous envoyer une image mais je ne sais pas comment le faire sous URL.

En vous remerciant pour un retour.

Mme Ollivier 

 

 

Par Maurice
le 17/10/2019
Maurice
Re: Extracteurs d'air extérieurs installés dans le cadre d'une rénovation énergétique

Bonjour,

Vous pouvez utiliser le site ci-dessous pour héberger vos photos et nous communiquer le lien pour les consulter.

https://www.cjoint.com/

Par Philippe
le 23/10/2019
Philippe
Re: Extracteurs d'air extérieurs installés dans le cadre d'une rénovation énergétique

Bonjour,

Il est surprenant qu'un bureau d'études comme ENERA Conseil ait laissé poser des appareils sans que le poseur ne respecte les distances imposées.

Vivement vos photos.

Par Béatrice
le 25/10/2019
Béatrice
Re: extracteurs d'air extérieurs installés dans le cadre d'une rénovation énergétique

https://www.cjoint.com/c/IJzmGOMQbVF

https://www.cjoint.com/c/IJzmJu8fHTF

https://www.cjoint.com/c/IJzmKSPfdpF

https://www.cjoint.com/c/IJzmMdUUx8F

https://www.cjoint.com/c/IJzmM7b1fJF

https://www.cjoint.com/c/IJzmNOHGBAF

https://www.cjoint.com/c/IJzmO6G0eGF

Bonjour, 

Tout d'abord, je vous remercie pour m'avoir indiqué la méthode.

Je vous adresse donc ici quelques photos. Je me plains des nuisances sonores provenant de ces extracteurs.

Enera me dit avoir consulté des serruriers mais qui ne veulent pas intervenir pour les isoler. Pourquoi des serruriers ? Mystère

Une copropriétaire dont le logement est sous les extracteurs se plaint de subir des vibrations alors même que ceux-ci ne sont pas en action. S'agissant de son problème, Enera a constaté que des isolants n'avaient  pas été mis entre le sol et le système. En résumé, l'installation semble avoir été faite à la va-vite.

A la vue de ces photos, pourriez-vous me dire si un moyen permettant de restreindre les bruits de ventilation de ces extracteurs existe et si cette installation vous parait conforme ? Dans la négative, je suis prête à aller en justice car j'avais acheté cet appartement en hauteur pour être au calme et ce bruit est plus que perturbant.

Je vais mesurer exactement la distance entre ma fenêtre et le premier extracteur. Enera m'avait assuré que le système ne ferait pas de bruit. Europ Therm m'a ensuite répondu que "fenêtres fermées en double vitrage",  je ne devrais rien entendre. Un comble !

En vous remerciant par avance

Bon week-end

Béatrice Ollivier

 

 

Par Maurice
le 28/10/2019
Maurice
Re: Extracteurs d'air extérieurs installés dans le cadre d'une rénovation énergétique

Voici les explications trouvées sur internet quant à ces extracteurs, qui en réalité, sont des accélérateurs intermittants de tirage

Ventilation stato-mécanique
Lorsque la température extérieure devient trop élevée (tirage thermique trop faible) ou lorsque les besoins sont importants comme au moment de la préparation des repas, les ventilateurs mécaniques prennent le relais. Ils sont commandés par un thermostat extérieur (vitesse réduite pour pallier les insuffisances du tirage thermique) ou par une horloge (grande vitesse pour assurer un supplément de débit à l'heure de préparation des repas).
Ce système de ventilation est bien adapté aux immeubles précédemment ventilés en ventilation naturelle et faisant l'objet d'une réhabilitation .

On pourrait envisager de fixer sur les cheminées un écran en fer à cheval (sur 3 côtés) revêtu d'une mousse insonnorisante. Il faut maintenir un espace de 20 cm par rapport à l'accélérateur pour ne pas empêcher le bon fonctionnement. Le tout est à fixer solidement à cause de la prise au vent.

 

Par Philippe
le 28/10/2019
Philippe
Extracteurs d'air extérieurs installés dans le cadre d'une rénovation énergétique

Bonjour,

Le matériel (a priori de l'ASTATO) mis en place semble bien posé. Ils ne peuvent pas être "encoffrés" dans un caisson atténuateur de bruit car ces extracteurs stato mécanique utilisent l'effet du vent pour fonctionner une partie du temps.

Pour les vibrations et le bruit ... il manque peut être une mousse de calage entre le béton existant et les extracteurs. Quand l'extracteur bouge (sous l'effet du vent ou de la turbine intégrée) l'extracteur "tape" peut être sur le béton et provoque le bruit génant.

Comme vous semblez avoir accès à la terrasse, il faut faire un essai : Quand la turbine est en route (l'horloge qui la pilote la met en route aux heures de repas s'il n'y a pas de vent), approchez-vous de l'extracteur et du bout des doigts constatez s'il vibre. Ensuite, appuyez fort et constatez l'évolution du bruit. Si le bruit ou les vibrations diminuent, c'est que la pose a été faite sans la mousse de calage "anti-vibration".

Si c'est un souci de pose sans mousse de calage, l'entreprise pourra facilement revenir solutionner le problème.

Sinon, il faudra peut être demander à l'entreprise de revenir avec le fournisseur du matériel, faire une évaluation de la pose et de la gêne pour que l'installateur et le fabricant proposent une optimisation de l'installation.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité