Fonctionnement erratique chaudière murale

posté le 25/11/2017 image

Fonctionnement erratique chaudière murale

Par Pierre
Question
Bonjour,
J'ai une vieille chaudière Leblanc GVM 520 avec ballon d'eau chaude externe sur laquelle je viens de remplacer le corps de chauffe qui était percé. Elle alimente des radiateurs et un plancher chauffant.
Dans l'opération, 2 soucis :
1) le fil de la sonde sanitaire du corps de chauffe a cassé. En attendant une nouvelle sonde, j'ai tout remonté et mis en pression à 1,5 bar, le purgeur automatique de la chaudière ayant joué son rôle.
2) un des raccords du corps de chauffe devait manquer de serrage, ce qui a provoqué une projection d'eau sous la valve d'eau au niveau du mini-rupteur. Après l'avoir séché, j'ai branché la chaudière et là disjonction au différentiel.
J'ai donc démonté le mini-rupteur et l'ai séché minutieusement ainsi que ses connections puis remonté. A la remise en route de la chaudière, plus de disjonction.
Maintenant, en position ECS/chauffage, le brûleur se lance bien et la régulation semble fonctionner. J'ai du chauffage.
Par contre, je trouve que les séquences d'arrêt/marche sont très courtes : marche 1'10, arrêt 50'' en permanence pour un réglage au tiers de puissance (pas de thermostat d'ambiance ni extérieur).
En appel d'eau chaude, la pompe du ballon s'enclenche (information thermostat ballon) et l'eau froide traversant la valve déclenche le brûleur qui fonctionne à plein débit pour réchauffer le ballon. Le mini-rupteur sous la valve inversant la production chauffage en production eau chaude. Vous validez ?
Tout est normal me direz-vous ?
Si oui, j'ai quand même 2 questions :
1) La sonde sanitaire qui a cassé ne sert qu'à régler le débit du brûleur en fonction de la quantité d'eau chaude appelée ?
La température de l'eau du ballon étant réglée par son propre thermostat, du coup, est-ce bien utile de la remplacer ?
2) Ce fonctionnement du brûleur a une fréquence si élevée en production chauffage, ne vous semble pas anormal (sur-consommation à la clé) ?
Voilà en tous cas la situation à cet instant, et à l'affût d'autres dysfonctionnements à venir.
Merci d'avance pour vos éclaircissements et conseils.
Par Maurice
le 27/11/2017
Maurice
Re: Fonctionnement erratique chaudière murale

Bonjour,
Je vois que la période de chasse est ouverte vu que vous avez posté la même question dans 3 forums différents :
Quoiqu'il en soit :
Sur ce genre de chaudière si la sonde sanitaire est défectueuse, on est a plein régime gaz car il n'y a plus de modulation, donc on abîme la chaudière et on consomme beaucoup de gaz. Ce n'est pas le moment, vu le prix du gaz.
Il faut se dire que si cette sonde n'était qu'un gadget le fabriquant ne se serait pas pris le luxe de l'installer.
Par Jean-Louis
le 27/11/2017
Jean-Louis
Re: Fonctionnement erratique chaudière murale

Votre questionnement sort du cadre de mes compétences.
Vous pourriez faire appel à une entreprise sérieuse dans le domaine de la maintenance des installations de chauffage individuel avec chaudière.
Par Guillaume
le 28/11/2017
Guillaume
Re: Fonctionnement erratique chaudière murale

Bonjour,
Votre consommation sera excessive avec une sonde sanitaire qui fonctionne mal, faites-y attention.
Par Pierre
le 28/11/2017
Pierre
Re: Fonctionnement erratique chaudière murale

Bonsoir,
Et pardon Maurice d'avoir écumé les forums de chauffagiste, mais après tout, plusieurs avis valent mieux qu'un, et surtout, j'ai le chic pour poster et souvent ne jamais avoir de réponses. Alors je ratisse large.
"Quoiqu'il en soit", merci de vous être intéressé à mon cas.
Pour ce qui est de la sonde sanitaire dans corps de chauffe, je retiens votre avis sur la question. En fait, je n'en voyais pas trop l'utilité dès lors que l'eau chaude sanitaire produite par la chaudière est stockée dans un ballon externe lui-même thermostaté. Du coup, me disais-je, pourquoi moduler, puisque ce qui compte, c'est de restituer au plus vite la réserve dans le ballon ?

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité