Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

posté le 24/10/2022 image

Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Par Jerome
Question
Bonjour,

Je suis un particulier avec un pavillon de 1977, un installateur indépendant a installé une PAC AIR/EAU Aquasnap 61AF 19 kW, maison bien isolée double vitrage et sous-sol isolé au plafond, radiateur en acier environ 15 de taille standard, avec un ballon tampon Thermador 300 litres.

Attention, la production eau chaude sanitaire est indépendante avec un balon thermodynamique Atantic. Je constate depuis le début des problèmes de régulation.

Voilà ce que je constate : quand les températures extériures remontent à 20° la PAC continue de fabriquer de l'eau à 50° qui est conservée dans le ballon.

Par effet thermosiphon les radiateurs chauffent et on a 22° dans la maison; la PAC ne devrait-elle pas d'elle même s'arrêter de chauffer l'eau au vu des températures qui montent ?

L'installateur me dit que c'est normal et que même à ces températures extérieures la PAC fait des cycles toutes les heures pour maintenir l'eau; j ai estimé la consommation journalière par beau temps a 30 kwh donc 900 kwh /mois pour chauffer inutilement la maison. Autant l'eteindre mais parait-il que c'est pas conseillé. Quelle abération écologique.

Carrier ne veut pas intervenir et l'installateur rejette sur Carrier sachant qu'ils ne savent pas faire de toute façon.

Ils ont mis un contact sec sur le circulateur d'eau pour limiter le problème mais cela ne suffit pas. Si quelqu'un connait ce modèle et pouvait me donner des infos je suis preneur.

Vous remerciant d'avance.
Par Maurice
le 25/10/2022
Maurice
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Dans votre cas, il serait intérressant d'avoir un thermostat d'ambiance qui couperait la PAC en cas de dépassement de votre température de consigne (20°).  

Question : l'installateur a-t-il fait un bilan thermique de votre maison avant de poser cette PAC ?

La puissance installée me semble énorme 19 kW ! J'ai une PAC de 8 kW à -7° pour 200 m² bien isolés.

Dans quelle région êtes-vous ?

Quelle est la consommation de la PAC pour une saison ?
Par Jerome
le 26/10/2022
Jerome
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai un thermostat d'ambiance connecté vers le circulateur mais il n'empêche pas la PAC de se mettre en route regulièrement, elle garde et fournie de l'eau à 50° dans le ballon thermostaté qui fait 300 l.

Cela donne du confort en cas de chute brutale de température exterieure mais grosse consommation en ce moment. Je me demande si je devrais pas carrément l'éteindre.

Consommation actuelle à 20° dehors, environ 30 kwh jour - En hiver, je pense que l'on consomme 50 à 60 kwh jour selon température.

En fait, la PAC est réglée de telle sorte que la température de l'eau est constante, je sais que d'autres réglages sont possibles mais deconseillé par l'installateur.

Cordialement.
Par Maurice
le 27/10/2022
Maurice
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Mon thermostat ne coupe pas juste la pompe de circulation. Je trouve que cela n'a pas vraiment de sens au niveau des économies.

Vous maintenez 24h/24h de l'eau à 50° dans votre ballon tampon même si vous ne l'utilisez pas.

Cela fait 16 ans que j'ai ma PAC, qui est régulée par la régulation interne en fonction de la " loi d'eau", mais le tout est supervisé par le thermostat d'ambiance très prècis à 0,1° près.

Lorsqu'il fait bon dehors et dans la maison, la PAC ne consomme pratiquement rien.

En cas de demande, il faudra quelques minutes de plus pour mettre le tout en route, ce n'est pas grave et on s'y habitue vite.

Vous consommez 30 kw/jour pour le maintient en chauffe. Moi c'est ce que je consomme par jour pour chauffer la maison lorsqu'il fait +7° extérieur.

Vous disiez :  Autant l'éteindre mais parait-il que c'est pas conseillé. Il n'est écrit nulle part qu'il est déconseillé d'éteindre sa PAC. Il est simplement déconseillé de faire des courts cycles qui fatiguent le compresseur.
Par Gerard
le 27/10/2022
Gerard
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Une PAC a 3 types de régulation propre.

1° - Température fixe au départ réglable manuellement (pour circuit radiateurs avec robinets thermostatiques et vanne de décharge, etc).

2° - Une régulation (pour température auto-adaptative avec thermostat d'ambiance règlable avec ou sans fil (pour tous émetteurs).

3° - Une régulation loi d'eau (température de départ en fonction des conditions extérieures pour planchers chauffants par exemple, mais ces3 types de régulation doivent être programmés à chaque choix si la régulation est sur une température fixe réglable, elle fera toujours de l'eau à la température réglée indépendamment de l'ambiance d'où une température ambiante atteinte, mais la PAC continue de chauffer jusqu'à 50°.

L'installateur est directement concerné, CARRIER n'a rien à voir.

Cordialement.
Par Jean Jacques
le 31/10/2022
Jean Jacques
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

L'ECS eau chaude sanitaire est toujours prioritaire sur un système de chauffage, donc vous aurez 365 jours par an un démarrage de la machine afin d'en maintenir la valeur.

Par contre, on constate aussi ce problème de renvoi de chaleur dans le circuit même sur des chaudières à gaz.

En solution et je n'en vois pas d'autre : il faut fermer par une vanne la circulation radiateurs, j'epsère qu'il y en a une et que cela ne posera pas de problème pour le fonctionnement ECS.

Votre machine doit être munie de 2 pompes de circulation ECS et Chauffage, si vous pouvez bien le vérifier vous pourrez bien fermer la vanne concernant les radiateurs.

Volà cela nécessite un peu de manips ... dommage pour une installation coûteuse.

Pour votre information je ne préconsie pas les Pac mxites ECS chauffage, je préfère un cumulus indépendant (prix modique en cas de défaillance).

Essayez bien de couper la circulation eau chaude chauffage.
Par Maurice
le 02/11/2022
Maurice
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

M. Jérome avait indiqué que la production d'eau chaude sanitaire est indépendante grâce à un balon thermodynamique Atlantic.

Il n'y a donc aucune raison à mon humble avis de maintenir le tampon à 50° de façon continue.
Par Jerome
le 02/11/2022
Jerome
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai bien un ballon thermodynamique séparé pour ECS, ma question concerne uniquement la PAC.

Si quelqu'un connait un peu ce modèle je suis preneur.

Cordialement.
Par Jerome
le 03/11/2022
Jerome
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Voici réponse de Carrier.

Compte tenu de la puissance choisi 19 kwh du raccordement hydraulique en découplage et pour éviter des cycles de fonctionnnement et d'arrêts trop courts, nous avons reglé cette PAC sur une consigne qui varie en fonction du DT, cela permet d'avoir un différentiel d'étage plus important.

La régulation a été réglée en fonction de l'instalation afin d'optimiser le fonctionnement et ainsi éviter autant que possible les courts cycles, le différentiel d'étage a pu être monté à 10°, du coup on me dit de couper la PAC (intérrupteur on/off) si trop chaud surtout effet termo syphon actuellement petite réguation contact sec sur circulateur pour limiter, Carrier renvoit vers l'installateur.

Merci pour votre avis.
Par Maurice
le 05/11/2022
Maurice
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Vous branchez un thermostat en série avec votre interrupteur on-off et le tour est joué avec un minimum de dépenses.
Par Jerome
le 07/11/2022
Jerome
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Merci pour votre retour ce n'est pas aussi simple, l'interrupteur on-off passe par des menus où il faut confirmer l'arrêt, etc ...

Par aillleurs, je constate que par grand froid comme par température douce il affiche toujours autour de 48°C pour chauffer l'eau.

Cordialement.
Par Maurice
le 08/11/2022
Maurice
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Il faudrait faire revenir votre technicien afin qu'il paramètre la température de l'eau primaire qui va dans le tampon.

Elle doit être modulante et non constante.
Par Jean-Laurent
le 10/11/2022
Jean-Laurent
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour Jérome,

Pour éviter le thermosyphonage il existe un accessoire appelé "flowcheck" il s'agit d'un genre de soupape statique à insérer dans le circuit du circulateur. Elle bloque le flux de circulation lorsque le circulateur s'arrête.

 
Par Philippe
le 10/11/2022
Philippe
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

A la lecture du schéma électrique (dispo sur internet) de la PAC 61 AF, sur le bornier J4, entre les bornes 32 et 33, il y a la possibilité de câbler un Marche/Arêt à distance.

Contact ouvert : arrêt de la machine. Actuellement, il doit y avoir un shunt.

Si vous installez (faites installer) un interrupteur qui agit sur ce contact 32/33, en été, en ouvrant le contact, la machine sera en arrêt tout en restant en sous tension. Cela sera conforme aux recommandations CARRIER.
Par Jerome
le 11/11/2022
Jerome
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Réponse à Philippe.

Pensez-vous qu'en été éteindre la PAC avec le bouton ON/OFF avec arrêt propre de la machine (donc elle reste aussi sous tension) revienne au même ou bien ce n'est pas conseillé ?

Cordialement.
Par Philippe
le 14/11/2022
Philippe
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Si vous arrêtez la PAC suivant la procédure de la documentation, pas de souci, il ne faut pas l'arrêter brutalement par une coupure sèche du courant par exemple.

Au redémarrage, bien faire attention s'il fait froid, de respecter la procédure CARRIER. Je pense qu'il faut que les résistances du compresseur aient eu le temps de chauffer quelques heures avant toute demande de chauffage.
Par Jean-Louis
le 14/11/2022
Jean-Louis
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Certaines fonctions doivent être maintenues (je pense ici par exemple, s'ils sont présents, au pump down, à la résistance de carter, ...).
Par Maurice
le 15/11/2022
Maurice
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Ca va faire 16 ans que je coupe complètement la PAC lorsque je ne chauffe plus.

Cela consommait presque 4 kW par jour juste pour maintenir la machine en éveil, cela se fait sans dommage pour la machine, c'est une RCH de Airwell.
Par Jerome
le 20/11/2022
Jerome
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Bonjour,

Je souhaite une réponse d'une personne connaissant cette PAC Carrier Aquasnap 61 AF, si possible qui saurait comprendre la notice que l'on trouve sur internet.

Je constate en pratique que la régulation marche mal à partir de deux situations à l'équilibre.

Temps clément dehors avec température exterieur entre 17 et 21 degrés, la PAC fonctionne, consomme beaucoup et chauffe l'eau à plus de 50 degrés.

Par exemple, relevé Photo du 23.10.22 «  affichage 19.9 degrés extérieur et eau chauffée à 51 degrés ».

L'eau a bien été maintenue à ces temperatures durant cette période entraînant une température supérieure à 20 degrés dans la maison alors qu'elle aurait dû chauffer l'eau moins chaude.

Deuxième exemple Photo du 19.11.2022

 L'eau est maintenue autour de 39 degrés avec 6 degrés dehors, du coup impossible de chauffer la maison au-dessus de 18.5 degrés, donc la température de chauffe devrait augmenter et c'est le contraire visiblement.

Carrier me fait la réponse suivante :

​« Compte tenu de la puissance choisit, du raccordement hydraulique en découplage, et pour éviter des cycles de fonctionnement et d’arrêt trop court, nous avons réglé cette PAC sur une consigne qui varie en fonction du DT, cela permet d’avoir un différentiel d’étage plus important. »​​​

Merci d'avance pour vos contributions, car Carrier rejette le soucis au circuit secondaire realisé par l'installateur.

Cordialement.
Par Jean-Louis
le 21/11/2022
Jean-Louis
Re: Fonctionnement PAC CARRIER - Demande avis à un technicien et appel à l'aide

Je ne sais que répondre car, a priori, la température de l'eau ne semble pas en cohérence avec la température extérieure.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité