Fumée orangeâtre

posté le 27/01/2017 image

Fumée orangeâtre

Par Hotel
Au secours !
0

Bonjour, J'ai installé une chaudière BOSCH 68 kw en 2014 ( au fioul).
J'ai remarqué qu'une fumée orangeâtre sort de la cheminée car toute la surface de la colonne de la cheminée et l'espace environnant est devenu orange. Un plombier m'a dit que c'est la combustion qui se fait pas bien et qu'il y une coulée du souffre ...
Le chauffagiste ne sait pas réparer .... comment faire ? Est-ce que c'est un phénomène normal ou non ?
Les filtres et brûleurs sont assez propres.
Merci

Par Maurice
le 30/01/2017
Maurice
Re: Fumée orangeâtre

Bonjour,
Il faut faire appel à un chauffagiste qui soit équipé d'une valise de contrôle.
Selon vos explications il se pourrait bien qu'il y ait un manque d'air primaire voire secondaire. Il faut faire en premier lieu un smock test et un test de O2 + CO2. Un mauvais règlement = pollution ... surconsommation ... encrassement chaudière et cheminée.
De toute façon ces tests sont obligatoires annuellement.

Par Yann
le 21/02/2017
Yann
Re: Fumée orangeâtre

Bonjour,
Votre chaudière est-elle de type condensation ?
L'entretien annuel a t-il été réalisé par un professionnel et selon les prescriptions du constructeur ?
Le gicleur a t-il été remplacé tous les ans et est-il conforme aux recommandations de BOSCH ?
Avez-vous un ticket de combustion réalisé lors du dernier entretien de votre chaudière ?
Cordialement.

Par Hotel
le 22/02/2017
Hotel
Re: Fumée orangeâtre

Bonjour,
Oui , un technicien ( soit disant) de Elm Leblanc passe tous les ans pour le contrat d'entretien.
Il a changé le gicleur et nettoyé le filtre. On a même remplacé le filtre à la sortie de la cuve du fioul. Il dit que la combustion se fait très bien. On ne sait pas pourquoi cette couleur et de ce dont-il s'agit. Quelqu'un m' a dit que c'est peut être la rouille .
Soit le four de la chaudière est rouillé car peut être pas bien étanche ( ce qui me semble improbable ), soit la cheminée ( pourtant dans la cheminée on a mis un tuyau en inox en forme d'accordéon). C'est incroyable en France au 21 ème siècle , il n' y a plus un artisan compétent (du moins là où on habite).

Par Maurice
le 23/02/2017
Maurice
Re: Fumée orangeâtre

Bonjour,
Si vous avez un contrat avec ELM , n'hésitez pas à les rappeler en disant qu'il faut vérifier leur réglage.
Visiblement votre brûleur est déréglé.
Il suffit d'une vis se trouvant sur le clapet de dosage de l'air qui ne soit pas bloquée pour que tout se dérègle.

Par Gérard
le 02/03/2017
Gérard
Re: Fumée orangeâtre

Bonjour,
Ce phénomène peut provenir d'un conduit bistré qui en cas de condensation fait migrer le bistre liquide par la paroi de la cheminée.
Le conduit de fumée a-t-il été calculé et est-il compatible avec les températures de fumée et la puissance du générateur ?

Par Jean
le 03/03/2017
Jean
Re: Fumée orangeâtre

Il faut faire appel à un plombier chauffagiste spécialisé dans le métier, personnellement je vous recommande : http://www.plombierpascherparis15.paris/fuite-chauffe-eau-plombier-paris-15

Par Hotel
le 03/03/2017
Hotel
Re: Fumée orangeâtre

Bonjour et merci pour votre réponse qui m'inquiète un peu. Nous avons installé en même temps que l'installation de la chaudière, une gaine semi flexible (en accordéon) dans la conduite de la cheminée donc en principe il n'y a pas de contact entre la vapeur et la paroi de la cheminée. Autre question : la vapeur de bistre est orangeâtre ? Merci.

Par Gérard
le 06/03/2017
Gérard
Re: Fumée orangeâtre

Bonjour,
Normalement le bistre est solide et devient liquide si on le met en présence d'eau de condensation dans le conduit, il faut pour cela que le conduit ait été utilisé précédemment par un générateur bois. Sur un conduit neuf normalement il n'y a pas de risque de plus si le conduit est gainé (à moins que son étanchéité soit défaillante). Sur un générateur fuel cela pourrait être généré par un mauvais réglage ou un carburant trop soufré incompatible avec certains brûleurs.

Par Gaetan
le 26/04/2017
Gaetan
Re: Fumée orangeâtre

Du bistre dans une cheminée fioul ?
Non, plus sérieusement, avant de paniquer, et de généraliser avec "les artisans d'aujourd'hui sont des incompétents"; dans un premier temps, avancer par étape.

Première étape, un tubage "accordéon", une fumée orangeâtre ... ce qui peut vous sembler incohérent, ne l'est peut être pas forcément aux yeux du technicien. La seul erreur qu'il ait pu commettre c'est de ne pas avoir pris le temps de vous rassurer.

Seconde étape, toute garantie, âge de la chaudière, un entretien complet DOIT être réalisé chaque année; ramonage de la cheminée, de la chaudière, nettoyage du brûleur et un contrôle de combustion et CO ambiant. Est-ce que votre entretien a été réalisé ? quels sont les résultats du contrôle de combustion ? Si le technicien ne vous l'a pas imprimé, rassurez-vous, il se doit de l'archiver sur une durée de 5 ans, la date et l'heure sont imprimées d'office.

Troisième étape, vous semblez chercher une solution, mais pour ce type de chaudière, je vous recommande un technicien chauffagiste. Si le technicien vous semble incompétent, prenez sa caisse, et faites le réglage à sa place, mais comprenez que votre problème ne sera peut être pas réglé ! Vous pouvez toujours demander à l'entreprise en charge, le passage d'un autre technicien afin d'affiner le réglage (ou bien tout simplement de rappeler ladite entreprise car le problème n'est pas résolu, c'est votre droit ! vous n'allez quand même pas payer une intervention qui ne vous a pas réglé le problème !).

Je vous souhaite bien du courage, et par dessus tout, de la patience, tout bon technicien qui soit n'a la science infuse.
Cordialement.

Par Julien
le 24/05/2017
Julien
Re: Fumée orangeâtre

Je suis entièrement d'accord avec toi GAETAN,
Je ne pense pas que la source du problème soit le tubage (d'après vos informations).
Je vous conseille aussi de revoir avec votre fournisseur de Fioul (si ça se trouve il ne vous fournit pas en Fioul BTS - basse teneur en souffre), donc dans ce cas votre chaudière va cracher du orange ..... c'est sûr!
De plus, si le technicien a effectué le test avec son analyseur de combustion, vous devez avoir un bilan avec le taux de 02 de CO2, le rendement les températures de fumées .... Avec ces informations on peut vous dire si votre combustion est correcte ou non. Cordialement.

Par Maurice
le 29/05/2017
Maurice
Re: Fumée orangeâtre

C'est sympa d'apporter une réponse à une question posée en janvier. La saison de chauffe est passée, il faut espérer que le problème a été réglé depuis ce temps.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité