Gaines VMC : ça change quoi en vrai ?

posté le 16/08/2024 image

Gaines VMC : ça change quoi en vrai ?

Par Marc
Question

Salut,
Bon les gars, question bête. Avez-vous déjà bossé avec ces gaines de ventilation souples en alu ?
Je me demande si ça vaut vraiment le coup par rapport aux rigides. Ça promet des trucs sur le papier, mais est-ce que ça tient vraiment la route en pratique ? Surtout niveau durée de vie et entretien, c’est pas des trucs qui se déchirent au bout de 2 ans ?
Vos retours m’intéressent, histoire de pas me planter si je dois en poser.

Par Maurice
le 03/09/2024
Maurice
Re: Gaines VMC : ça change quoi en vrai ?

Bonjour,

J'ai toujours branché les bouches de VMC sur les colonnes avec des flexibles extensibles en 0 125.

Il n'y a jamais eu de problèmes de tenue dans le temps.

Mes 1ères installations datent de 1982.
Par Jean-Louis
le 04/09/2024
Jean-Louis

Maurice, je crois comprendre que "le gars" aimerait "bosser" avec des gaines souples en alu, au lieu de "bosser" avec des gaines rigides ...
Par Maurice
le 05/09/2024
Maurice

Bonjour,

Il n'est pas possible de travailler uniquement avec des flexibles.

Les colonnes doivent être en rigide à cause des problèmes de tenue et de tassement.

De même les réseaux extérieurs et horizontaux ne peuvent être en flexible à cause de la tenue aux intempéries.
Par Philippe
le 06/09/2024
Philippe

Bonjour,

1/ Pour de la VMC en habitat collectif, il est recommandé maximum 1 m de flexible par bouche (relire le DTU 68.3).

De plus, le flexible doit faire au moins 12 microns d'épaisseur.

Il y a 2 qualités de flexible alu :

- Le semi rigide qui fait 12 microns et qui est autorisé en logement

- Le souple qui fait 8 à 10 microns (on dirait du papier d'emballage de chocolat) et qui n'est autorisé que dans le tertiaire.

En VMC logement collectif, beaucoup d'installateurs travaillent avec du flex semi-rigide galva.
Par Marc
le 05/11/2024
Marc

Merci à tous pour vos retours. Entre les gaines VMC souples en aluminium et rigides, ça mérite en effet quelques précisions. Perso, les gaines souples offrent une flexibilité utile dans certains contextes. D'ailleurs, pour ceux intéressés par des détails sur les types et l'utilisation des gaines en aluminium souple, je vous invite à consulter ce site informatif : https://www.maison-energy.com/gaines-vmc-et-conduits-de-ventilation-R98519/gaines-de-ventilation-souples-en-aluminium-C98739/.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité