Gaines VMC : ça change quoi en vrai ?

posté le 16/08/2024 image

Gaines VMC : ça change quoi en vrai ?

Par Marc
Question

Salut,
Bon les gars, question bête. Avez-vous déjà bossé avec ces gaines de ventilation souples en alu ?
Je me demande si ça vaut vraiment le coup par rapport aux rigides. Ça promet des trucs sur le papier, mais est-ce que ça tient vraiment la route en pratique ? Surtout niveau durée de vie et entretien, c’est pas des trucs qui se déchirent au bout de 2 ans ?
Vos retours m’intéressent, histoire de pas me planter si je dois en poser.

Par Maurice
le 03/09/2024
Maurice
Re: Gaines VMC : ça change quoi en vrai ?

Bonjour,

J'ai toujours branché les bouches de VMC sur les colonnes avec des flexibles extensibles en 0 125.

Il n'y a jamais eu de problèmes de tenue dans le temps.

Mes 1ères installations datent de 1982.
Par Jean-Louis
le 04/09/2024
Jean-Louis
Re: Gaines VMC : ça change quoi en vrai ?

Maurice, je crois comprendre que "le gars" aimerait "bosser" avec des gaines souples en alu, au lieu de "bosser" avec des gaines rigides ...
Par Maurice
le 05/09/2024
Maurice
Re: Gaines VMC : ça change quoi en vrai ?

Bonjour,

Il n'est pas possible de travailler uniquement avec des flexibles.

Les colonnes doivent être en rigide à cause des problèmes de tenue et de tassement.

De même les réseaux extérieurs et horizontaux ne peuvent être en flexible à cause de la tenue aux intempéries.
Par Philippe
le 06/09/2024
Philippe
Re: Gaines VMC : ça change quoi en vrai ?

Bonjour,

1/ Pour de la VMC en habitat collectif, il est recommandé maximum 1 m de flexible par bouche (relire le DTU 68.3).

De plus, le flexible doit faire au moins 12 microns d'épaisseur.

Il y a 2 qualités de flexible alu :

- Le semi rigide qui fait 12 microns et qui est autorisé en logement

- Le souple qui fait 8 à 10 microns (on dirait du papier d'emballage de chocolat) et qui n'est autorisé que dans le tertiaire.

En VMC logement collectif, beaucoup d'installateurs travaillent avec du flex semi-rigide galva.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité