Géothermie et température de base

posté le 06/06/2018 image

Géothermie et température de base

Par Andres
Question

Bonjour,

Je post aujourd'hui car je rencontre un petit problème de compréhenssion sur différents aspects de la géothermie dans le cadre d'une installation sur sondes horizontales.

1/  Je cherche à identifier la relation entre puissance récuperée du sol et la température de base (qui dépend de notre département d'après ce que j'ai compris), je ne parle pas de l'estimation de la puissance du sol en fonction de la lithologie mais bien de l'impact de la température de base sur cette puissance.

Question intermédiaire : j'habite en PACA et la carte des températures de base (norme française NF EN 12831) ainsi que les corrections d'altitudes coupent ma région en deux au niveau de chez moi, du coup existe-t-il une table par commune pour que je sache à quelle zone me fier ?

2/ J'ai enttendu parlé d'un point de gelée en-dessous duquel il faut installer ses linéaires de sondes (les sondes 20 cm en-dessous du point de gelée de la région). Ma question est donc comment identifier la profondeur du point de gelée en fonction de ma région ?

Voila mes questions sont un peu longues et je vous remercie d'avance pour votre attetion et vos réponses.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité