Installation climatisation appartement clim mobile ou autre ?

posté le 02/08/2018 image

Installation climatisation appartement clim mobile ou autre ?

Par Olivier
Question

Bonjour,

Je souhaite climatiser mon appartement de 83 m² pour 3,1 m de plafond, soit 257 m3.
En fermant salle de bain et wc je suis à 234 m3.

J'ai 4 pièces, 2 chambres à l'est qui donnent sur un couloir central, qui, lui-même, donne, à l'ouest sur le salon et la cuisine.

En termes de contraintes :
- Je n'aurai l'autorisation de faire des trous dans le mur qu'à l'ouest côté salon et cuisine.
- Coté chambre, je peux faire un trou dans les plaques en bas de mes portes fenêtre.
- Enfin je ne pourrai fixer un module extérieur sur les façades. Je peux éventuellement poser un module sur les fenêtres de la cuisine ou du salon, du moment que je peux le rentrer au besoin.
- Un budget de 2000 €

Je m'orientais sur l'installation de 2 monoblocs mobiles de 12500 BTU, 3200W Water-To-Air de chez Delonghi. 1 à chaque bout de l'appartement.
- 1 dans une chambre ou le tuyau passera par un trou dans une plaque de la porte fenêtre.
- 1 dans le salon où le tuyau passerait par le mur.

Sur le papier, je peux brasser le volume de mon appartement. Mais je m'interroge quand même sur l'efficacité d'un tel système :
- Il y aura 2 pièces sans clim, est-ce que l'air de ces pièces sera tout de même rafraîchi ?
- Aujourd'hui il fait 34 dehors et mon appartement a fini par monter à 29. De combien de degrés puis-je espérer faire descendre la température ?
- Peut-être dois-je m'orienter sur d'autres modèles ?

Je me demande si pour le prix des 2 blocs je n'ai pas intérêt à prendre une clim split Remko RKL 491. Mais là je n'aurai qu'un bloc de 12500 BTU mais split et 4 300 W. (L'idéal serait surement de prendre 2 blocs comme celui-ci mais je n'ai pas les moyens). Ou y a-t-il des modèles splits plus puissants, me permettant de couvrir tout l’appartement ?

J'ai aussi regardé les systèmes monobloc fixe, sans module extérieur mais je ne trouve aucun test ou comparatif.
Je n'ai pas l'impression que ce soit beaucoup plus puissant qu'un modèle mobile, et qu'il me faudra 2 blocs également.
Et étant donné les trous à faire, ce sera dans la cuisine et dans le salon. Est-ce que les chambres seront rafraîchies ? (cela m'embête un peu d'en avoir un toute l'année dans le salon, mais je suis prêt à faire quelques compromis pour plus d'efficacité).

Je me dis qu'au pire, je reste sur 2 clim monoblocs mobiles.

Je ferme alors le salon et ne climatise que le salon d'un côté. Même chose de l'autre côté et je ne climatise que la chambre de ma fille. Mais bon j'aurai bien aimé climatiser les 2 chambres et que le bruit soit dans la mienne.

Je me rends compte que ça fait beaucoup de questions. Toute aide est la bienvenue.
Merci beaucoup.

Par Maurice
le 03/08/2018
Maurice
Re: Installation climatisation appartement clim mobile ou autre ?

Bonjour,

Les appareils Delongui sont certe intérressants mais necéssitent un appoint d'eau de 10 l toutes les 6 h sinon la puissance de refroidissement est fortement réduite. Attention à l'élévation de l'humidité dans l'appartement !

L'appareil: clim split Remko RKL 491 est plus intérressant car sa puissance est constante et ne demande aucun appoint d'eau.

Il serait plus judicieux d'installer 2 splits de ce principe. Ou pourquoi pas d'en installer un cette année et un deuxième l'année prochaine ? 

 

 

Par Olivier
le 07/08/2018
Olivier
Re: Installation climatisation appartement clim mobile ou autre ?

Merci, je vais effectivement faire ça.

Ce sera finalement du Technibel, un modèle à peu près équivalent au Remko.

Et si ce n'est pas suffisant je le compléterai avec un autre.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité