Installation climatiseur

posté le 02/03/2021 image

Installation climatiseur

Par Arnaud
Question

Bonjour,

Je souhaite installer un climatiseur dans ma chambre mais je suis indécis sur le modèle que je dois choisir.

J'hésite entre une climatisation monobloc et une climatisation fixe.

Pouvez-vous me dire les avantages et inconvénints de chacun ?

Je vous remercie.

 

Arnaud

Par Eurofroid
le 03/03/2021
Eurofroid
Re: Extracteurs d'air extérieurs installés dans le cadre d'une rénovation énergétique

Monsieur,

L'avantage majeur d’une climatisation monobloc est sa consommation énergétique relativement réduite, ainsi sa facilité d’installation ne nécessitant pas de gros travaux. Ce type de climatisation peut aussi s’avérer la seule solution envisageable en copropriété.

Le monobloc est surtout adapté à de petites surfaces, souvent en dessous de 30 m². Certains modèles nécessitent d’avoir une ouverture à proximité afin d’y passer une gaine d’évacuation. Et le fait d’avoir toujours une porte ou une fenêtre entrebâillée réduit inexorablement l’efficacité du refroidissement de l’air.

Néanmoins, grâce à ses caractéristiques, le climatiseur monobloc est une excellente solution de rafraîchissement.

L'avantage d'une climatiation fixe est qu'elle vous apportera un grand confort dans votre intérieur, il est présent en permanence pour assurer la température de votre logement (froid et chaud si réversible) ; simple au nettoyage.

Climatisation fixe consomme beaucoup d'éléctricité afin de conserver une température idéale; Le filtre à air doit être nettoyé tous les 15 jours (à l'aspirateur ou lavez-le à l'eau savonneuse) ; la climatisation et son installation par un professionnel restent cependant tout à fait abordables : comptez entre 500 et 5 000 € en moyenne en fonction de ses caractéristiques.

Néanmoins, cette climatisation vous permet d'être au frais chez vous sans pour autant ouvrir vos fenêtres si vous ne voulez pas être exposé aux bruits ou à la pollution extérieure.

Bonne Journée

Euro Froid.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Maurice
le 03/03/2021
Maurice
Re: Installation climatiseur

Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer les modèles exacts sur lesquels vous hésitez ?

C'est pas très clair car vous hésitez entre un monobloc  et une climatisation fixe.

A titre d'information : un monobloc peut également être fixe.

Par Arnaud
le 04/03/2021
Arnaud
Re: Installation climatiseur

Bonjour,

Merci Eurofroid pour votre expertise sur le sujet !

Je pensais que le monobloc était un climatiseur mobile ... autant pour moi.

J'hésite sur des modèles Delonghi, à savoir des climatiseurs mobiles, c'est seulement pour une chambre de 20 m².

Le Pinguino me semble correct ou le Silent ... ?

Ensuite, ce qui m'intéresse également c'est qu'il soit facilement réparable en cas de panne.

Par Maurice
le 05/03/2021
Maurice
Re: Installation climatiseur

Bonjour,

Il faut aussi aborder le problème des niveaux sonores.

Tous les modèles monoblocs sont 2 à 3 fois plus bruyants que les modèles en split sytème.

Pour une chambre à coucher il ne faudrait pas dépasser les 20dba environ.

Par Julien
le 06/03/2021
Julien
Re: Réglage perte de charge sur circulateur

Bonjour,

Selon moi ce qui fera la différence entre les deux est le prix que vous comptez y mettre. 

Un climatiseur monobloc est la solution la moins chère entre 300 et 600 €. En revanche le monobloc a deux inconvénients majeurs. Le bruit, c'est un appareil bruyant car le compresseur est dans votre pièce, également il lui faut une évacuation d'air soit en faisant un trou, soit par l'entre bâillement d'une porte ou fenêtre. Il faut aussi régulièrement vider le bac de condensât. Son avantage majeur outre le prix est la facilité d'installation. 

Un climatiseur fixe n'a pas ces inconvénients. Le compresseur étant à l'extérieur le bruit est fortement réduit. C'est moins encombrant et somme toute plus esthétique. 

En revanche le prix d'achat et de mise en service est plus important, sans compter l'entretien. 

Je rajouterai enfin pour nuancer ce qui a été dit plus haut.

À puissance de refroidissement égale, un climatiseur monobloc ou mobile n'est pas plus performant qu'un fixe. La consommation énergétique d'un monobloc n'est pas réduite. Ils sont généralement moins puissants, donc consomment moins. 

 

 

 

 

Julien - Formation Froid

https://www.formationfroid.com

Réfrigération & Climatisation

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité