Isolations par l'intérieur - Pose de deux isolants différents en continu

posté le 02/12/2021 image

Isolations par l'intérieur - Pose de deux isolants différents en continu

Par Lucile
Question
Bonjour,



Dans le cadre de la construction d'un bâtiment résidentiel collectif, celui-ci a été isolé par l'intérieur. On me demande s'il est possible dans une des pièces d'avoir un pan de mur avec l'isolant d'origine et sur l'autre pan de mur, poser un isolant moins épais avec un meilleur lambda (pour garder la même résistance thermique).

Je me demande si cela est possible ... Outre le fait que ça complique le chantier.



- Je ne suis pas certaine d'arriver à avoir une résistance exactement égale ; Ainsi on aurait un R différent et nous risquons d'avoir un point froid à la fonction des deux isolants et donc de la condensation ?



- Si ce n'est pas le cas, dois-je utiliser exactement le même matériau ou rester dans la même gamme pour éviter d'avoir un isolant perméable et un autre non : car je pense que cela risque également de créer des désordres d'humidité.



Ainsi si j'ai du polystyrène : remettre du polystèrene ou poser du polyestère



S'il s'agit de laine minérale : rester avec une autre laine minérale



Cordialement.
Par Maurice
le 02/12/2021
Maurice
Re: Retour d'expérience

Bonjour,



Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le même type d'isolant, mais par soucis de cohérence de l'ensemble de votre isolation il vaudrait mieux employer des matériaux qui présentent le même coefficient de transmission thermique.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité