Le rôle d'une deuxième batterie (réchauffe ) ?

posté le 22/11/2018 image

Le rôle d'une deuxième batterie (réchauffe ) ?

Par Majid
Question

Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

Une CTA destinée uniquement à un seul groupe opérationnel. Elle se compose de deux batteries chaudes et une froide à eau glacée et un humidificateur à vapeur placé après le ventillo de pulsion.

La première batterie de préchauffe est à vanne 3 voies à température variable et débit constant.

La deuxième batterie de réchauffe est à température constante (80/60) et  à débit variable (vanne 2 voies) 

Batterie froide (2 voies débit variable et régime 6/12°)

Un caisson de mélange assure le mélange des deux aires extrait et neuf avec un minimum d'air neuf de 40%.

Quel est le rôle de la batterie, deuxième batterie dans la CTA ?

Comment dimmensionner les deux batteries chaudes ? 

Merci d'avance pour vos lumières :)

 

Par Majid
le 22/11/2018
Majid
Re: Le rôle d'une deux deuxième batterie ( réchauffe )?

Désolé je me corrige :

Le groupe CTA destiné à un seul local (un bloc op. de 7 x 6.80 x 3.25)

 

Par José
le 23/11/2018
José
Re: Le rôle d'une deuxième batterie (réchauffe ) ?

Bonjour,

Pour pouvoir vous aider j'aurais besoin d'approfondir deux choses :

1 - la batterie froide est-elle derrière les deux batteries chaudes ?

2 - sur cette installation devez-vous réguler l'hygrométrie ?

Dans l'attente d'une réponse.

Cordialement.

José

Par Jean-Louis
le 26/11/2018
Jean-Louis
Re: Le rôle d'une deuxième batterie (réchauffe ) ?

Bonjour,

Loin de moi l'idée de mettre votre explication en doute, cependant :

- par convention professionnelle, on indique les composants d'une centrale de traitement d'air dans le sens du flux d'air

- les flux, branchements et régimes de température d'eau (chaude) demandent à être précisés par vous.

A vous lire.

Par Majid
le 28/11/2018
Majid
Placement des batteries et de l'humidificateur

Bonjour,

Merci pour vos réactions.

 

1. La batterie froide est à eau glacée (6/12°) et est située entre les deux batteries chaudes (régime 80/60°)

PS : je me corrige, les vannes sont toutes à 3 Voies.

2. Oui, il faut réguler aussi l'hygrometrie (humidificateur à vapeur placé en dernier voir photo

Pour avoir une idée voici une image avec quelques infos :

 

 


 

Par Majid
le 28/11/2018
Majid
Re: Le rôle d'une deuxième batterie (réchauffe ) ?

Re-bonjour,

Merci pour vos réponses.

 

Mon message n'apparait pas, peut-être à cause d'une image que j'ai annexée au message.

Enfin soit en attendant :

La Cta est régulée pour assurer un confort de 21° de 50%+-5 de HR d'un seul local : c'est un bloc opératoire (condition de base en hiver -8° et 90% HR je ne suis pas sûr de la dernière info .. en été 37° et HR ??? pas trouvé)

La batterie froide et humide (6/12°) et à eau glacée se trouve entre post chauffe et réchauffe. 

L'humidificateur se trouve tout à la fin (batterie de préchauffe et puis batterie froide, puis batterie de réchauffe et ventillo de pulsion et humidificateur puis point de pulsion (Tempuls; hpuls; et xteneur de puslion) et puis le local.

40% d'air neuf minimum

Recyclage (caisson de mélange)

Les charges enthalpiques H (je ne les ai pas encore eues)

Les charges hydriques M (idem)  H et M elles sont toutes les deux connues.

Merci pour vos réactions.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité