Lien entre les pertes de charge et le débit

posté le 20/12/2017 image

Lien entre les pertes de charge et le débit

Par Jack
Question
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur un problème que je rencontre.

Dans une CTA comprenant 3 étages de filtration et un ventilateur alimenté par un moteur électrique de façon directe (pas de variateur de vitesse), que se passe-t-il si l'on supprime un étage de filtration ?
Par exemple, si ma CTA comprend une section G4, une F7 et une H10, et que je retire la section G4, je retire donc (environ juste pour l'idée) 100 ou 150 Pa de pertes de charge que mon moto-ventilateur aura à combattre).
A mon sens, mon moteur (s'il est bien dimensionné) fonctionne à son point de fonctionnement nominal et ne devrait donc pas modifier sa vitesse de rotation. Le débit ne devrait donc pas changer et seul le couple du moteur baisserait (puisque moins de deltaP à vaincre). La consommation électrique diminuerait en conclusion.

Est-ce que ce raisonnement vous semble correct, car j'ai trouvé des avis contraires sur certains sites internet.

Merci
Par Maurice
le 21/12/2017
Maurice
Re: Lien entre les pertes de charge et le débit

Bonjour,

Il suffit d'un débit- mètre pour vérifier l’influence de la suppression d'un filtre.

De même un simple ampère-mètre vous indiquera cette influence sur la consommation du moteur.
Par Jean-Louis
le 21/12/2017
Jean-Louis
Re: Lien entre les pertes de charge et le débit

Bonjour,

En réponse à votre interrogation et en faisant abstraction des conséquences portant sur le niveau de filtration résultant et sur la rapidité d'encrassement des filtres restant en place et des autres composants de l'installation :
1-- beaucoup d'éléments sont dépendants du type de ventilateur, d'une part, et de son point de fonctionnement d'autre part ;
2-- en règle générale, si vous enlevez une « perte de charge » dans un circuit, vous en augmentez le débit, dans des proportions qui sont fonction du point 1-- ci-dessus ; cette augmentation peut être faible ou relativement importante ;
3-- en conséquence, la puissance absorbée par le motoventilateur est en augmentation ; ceci est dû principalement à l'accroissement de débit d'air. Vous pouvez constater ceci en consultant les courbes débit-pression du ventilateur.
Par Jack
le 22/12/2017
Jack
Re: Lien entre les pertes de charge et le débit

Bonjour,

Merci pour votre réponse à vous deux.
Maurice, oui je vais faire des tests bien sûr, mais avant j'aimerais comprendre le principe physique et théorique qui engendrent ces modifications.

Je poursuis un peu dans mon idée, mais c'est juste que je n'arrive pas à comprendre. Si vous pouvez m'éclairer sur ce point :
Le débit d'un ventilateur est uniquement fonction de la "cylindrée du ventilateur" si on peut dire (on peut faire l'analogie avec une pompe centrifuge pour moi) et à sa vitesse de rotation.
Donc si mon moteur tourne à la même vitesse (fréquence d'alim inchangée, tension d'alim inchangée), comment le débit augmente-t-il ? (juste une histoire de pression ?)
Par Cemoi
le 24/12/2017
Cemoi
Re: Lien entre les pertes de charge et le débit

Bonjour Jack,

Votre raisonnement semble correct électriquement.
Par contre, le fait de retirer une perte en charge (filtration), n'abaissera le niveau de consommation du ventilateur qu'un certain temps car le niveau d'encrassement des filtres restant et/ou de l'échangeur (s'il y en a un), fera remonter la perte en charge ...
Par contre la triple filtration (du plus gros au plus petit) est peut être nécessaire à l'enceinte à traiter et le fait de retirer une ou plusieurs protections pourrait polluer l'air de destination .. !!! "Pas top si c'est pour l'air d'une salle propre".
L'augmentation de la fréquence de nettoyage / remplacement des filtres serait peut-être plus judicieux ... À vous de voir ...

Bien cordialement.

Théo
Par Jean-Louis
le 02/01/2018
Jean-Louis
Re: Lien entre les pertes de charge et le débit

Bonjour,
Je vous invite à lire à nouveau mon message du 21 décembre ...
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité