Modulo control M220 - ATLANTIC GUILLOT

posté le 19/12/2020 image

Modulo control M220 - ATLANTIC GUILLOT

Par Jean Pierre
Question
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Bonjour,

Je recherche des contacts avec des personnes ayant subit un désagrément similaire :

Explosion du corps de chauffe à répétition de la chaudière de notre immeuble (28 Apt).

Mise en service en 10/2014, 1ère explosion du corps de chauffe en 11/2016 et 2ème explosion du corps de chauffe en 11/2019.

Le modèle arrêté en 2014 !! est de type MODULO CONTROL M220 300MB 6B du fabriquant ATLANTIC GUILLOT.

Nous subissons un ping-pong entre constructeur et installateur, l'un avançant un défaut d'installation, l'autre un défaut de conception

Merci pour vos retours.

Par Philippe
le 22/12/2020
Philippe
Modulo control M220 - ATLANTIC GUILLOT

Bonjour,

En tant qu'installateur, j'ai explosé une modulocontrol en 2004.

Cette chaudière est très sensible à la qualité d'eau de remplissage. Il faut que le remplissage du chauffage soit fait avec de l'eau adoucie entre 0°F et 8°F (pas de calcaire dans l'eau de remplissage) + traitement chimique de l'eau de remplissage pour neutraliser vraiment celle-ci. C'est écrit dans les conditions générales de Atlantic Guillot. Il faut éviter de remplir régulièrement pour ne pas ajouter de calcaire et d'oxygène dans le circuit.

De plus, si vous avez de la boue dans les réseaux (installation un peu ancienne, plancher chauffant ou tube plastique PER sans barrière anti-oxygene, ...) cela craint aussi.

Sur mon site, nous avons posé un échangeur à plaques entre la modulocontrol et le réseau de chauffage pour garantir que la chaudière fonctionne avec de l'eau parfaite.

Même si cette chaudière est sensible, il y en a plein qui fonctionnent et on ne peut pas vraiment mettre en cause le fabricant.

Le mieux serait de négocier soit le remplacement de la chaudière par une VARMAX 225 kW (tarif 17 400 €.HT) soit la pose d'un échangeur entre la chaudière et le circuit + pompe + vase expansion ... estimatif 9 000 €.HT.

Par Jean Pierre
le 28/01/2021
Jean Pierre
Re: Modulo control M220 - ATLANTIC GUILLOT

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Nous avons un filtre à boue sur le circuit, notre installateur refuse de mettre l'adoucisseur que nous avons demandé, celui-ci soutenant que ce n'est pas le calcaire de l'eau qui est en cause.

(Il n'y a pas d'appoint automatique, seulement s'il y a une intervention sur un radiateur) nota en 2014 le modèle a été arrêté et remplacé par un corps avec des tubes différents (ovale !).

Dans votre cas, qui a pris en charge la casse du corps de chauffe, client, installateur ou constructeur ?

Bonne soirée.

Par Philippe
le 29/01/2021
Philippe
Re: Modulo control M220 - ATLANTIC GUILLOT

Bonjour,

1/ Allez consulter à la mairie la composition de l'eau de votre commune.Cherchez le calcaire dissous, l'unité est le °F (degré francais). c'est compris entre 10 et 40. 

Si l'eau est au-dessus de 20-25°F, il y a du calcaire et il faudrait adoucir le remplissage (il existe des solutions simples chez Permo).

2/ Dans mon cas, le réseau perdait beaucoup d'eau dans les réseaux enterrés et nous étions bien au courant de ce fait, c'est l'installateur qui a pris en charge.

3/ Vous pouvez lire dans le carnet de chaufferie les appoints réalisés par le maintenancier, il doit les noter à chaque fois.

4/ Le plus simple c'est d'envoyer la partie bouchée/cassée en expertise chez Guillot et d'avoir leur réponse.

Par Jean Pierre
le 01/02/2021
Jean Pierre
Re: Modulo control M220 - ATLANTIC GUILLOT

Bonjour ,

L'installateur a fait une analyse d'eau par un labo indépendant qui ne fait pas état de cet indicateur.

Le résultat d'analyse donne PH= 7.4, Conductivité= 427, Chlore= 8, Calcium= 224, Fer= 11.4,cuivre<1, Aluminieum<1.

Apparence claire lors de la 1ère casse, l'expertise de Guillot (dans leurs locaux) a été que le tube qui a explosé était bouché par le calcaire (en 2 ans !!).

Lors de la 2ème casse, j'ai refusé que le corps de chauffe sorte de notre chaufferie, si expertise il y a un jour, ce sera en présence d'un huissier sur place.

L'installateur réfute complètement l'expertise et les conclusions de Atlantic.

Nous attendons avec angoisse la 3ème casse qui devrait se produire en 11/2021 puisque rien n'a été fait suite aux 2 casses précédentes.

Par Philippe
le 02/02/2021
Philippe
Philippe Modulo control M220 - ATLANTIC GUILLOT

Bonjour,

Faites un saut à votre mairie, c'est un affichage obligatoire, vous trouverez facilement le taux de calcaire que vous avez dans l'eau. 

Pouvez-vous nous dire dans quelle ville vous êtes ?

Par Jean Pierre
le 03/02/2021
Jean Pierre
Re: Modulo control M220 - ATLANTIC GUILLOT

Bonjour,

Nous résidons à Tullins.

Les abonnés sont alimentés par la station de pompage de St Joseph de Rivière (l'eau est traitée au dioxyde de chlore), ou par le réservoir du château (l'eau est traitée à la javel).

J'ai trouvé les infos suivantes sur le site :  http://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/

Teneur en calcium et en magnésium.

La dureté s'exprime en degré français(°f), le valeur pour Tullins est 5, je ne sais pas sur laquelle de ces deux sources correspond ce relevé de 2019.

Bonne soirée.

Par Philippe
le 04/02/2021
Philippe
Re: Modulo control M220 - ATLANTIC GUILLOT

Bonjour,

Vous avez trouvé que l'eau était à 5°F donc douce.

A confirmer par l'affichage en mairie.

Si l'affichage en mairie confirme que l'eau est douce, ce ne serait pas le calcaire qui serait impliqué dans la casse chaudière. Il reste alors les boues dans le réseau.

Quel est le mode de chauffage (radiateur, plancher chauffant, ...), de distribution (tuyauterie en acier, en cuivre, ...) et de quand date l'installation ?

Par Jean Pierre
le 05/02/2021
Jean Pierre
Re: Modulo control M220 - ATLANTIC GUILLOT

Bonjour,

Le mode de chauffage est par radiateur en tôle (40 ans) et un circuit en acier.

Notre chauffagiste rencontré hier nous soutient que l'eau n'est pas suffisamment calcaire pour expliquer les pannes.

Il a plusieurs chaufferies sur notre commune sans adoucisseur, sans problème.

Lors de la mise en place de la chaudière il y a eu un rinçage radiateur par radiateur du circuit et on a un filtre à boue nettoyé mensuellement.

On envisage le remplacement de la chaudi7re pour cet autonme.

Je n'ai pas eu le temps de vérifier la dureté et le calcaire de l'eau à la mairie, je ne suis pas en retraite :-)

Bonne soirée.

Par Philippe
le 08/02/2021
Philippe
Re: Modulo control M220 - ATLANTIC GUILLOT

Bonjour,

Avec une dureté de 5°F, votre installateur a raison. Il y a peu de risque de calcaire sur le site et l'adoucisseur n'est pas nécessaire.

Est-ce que, lors de la casse du 1er corps, il y a eu une analyse de l'eau du circuit ? si oui, avez vous cette analyse ?

L'affichage en mairie est public et généralement extérieur à la mairie (c'est le cas sur 3 mairies où j'ai eu besoin de l'info). 

Comme il n'y a pas de calcaire, l'analyse de Guillot est bizzare et la casse de votre corps est surprenante.

Est-ce que le maintenancier fait tous les ans une analyse d'eau ?

Que disent toutes les analyses ?

Par Yann
le 28/04/2021
Yann
Re: Modulo control M220 - ATLANTIC GUILLOT

Bonjour Jean Pierre,

Normalement votre installateur devrait avoir fait une demande d'avance sous garantie de la pièce défectueuse, celle-ci une fois remplacée doit être retournée chez le constructeur où elle sera expertisée.

Selon le rapport d'expertise, cette pièce sera à la charge du constructeur (si la garantie est toujours valide), à la charge de l'installateur si les préconisations d'installation ne sont pas respectées, ou à la charge du SAV si la procédure de maintenance n'est pas respectée.

Il est important de vérifier que :

  • La chaudière est bien équipée d'un pot à boues à l'entrée du retour de la chaudière,
  • Que l'eau de l'installation de chauffage est conforme aux prescriptions du constructeur,
  • Que si il existe un traitement d'eau de l'installation doit aussi respecter les préconisations du constructeur,
  • Que l'installation a bien été désembouée à la pose de la chaudière et toutes les précautions ont été prises pour qu'aucune particules ou boues ne passent dans la chaudière.

Avez-vous solicité le service technique ou le SAV du constructeur pour une expertise ou un contrôle de l'installation ?

Qui est le prestataire qui réalise l'entretien annuel obligtoire de votre chaudière ?

Cordialement.

Mario.

 

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