Non respect consigne chauffage

posté le 27/02/2017 image

Non respect consigne chauffage

Par Alain
Solution technique
0

Bonjour,
J'ai fais installer une chaudière Themafast condens 25 A par un installateur agréé RGE (BTS chauffage) qui fonctionne au gaz de ville sans sonde extérieure et avec un thermostat d’ambiance. Lors de la mise en route et les explications de fonctionnement du technicien j’ai signalé que la température de redémarrage du brûleur était trop basse. Pour une consigne de chauffage de 50° il y a un important écart de température entre l'arrêt du brûleur et son redémarrage (10°) D.02 étant règlé sur 10 mn le brûleur ne redémarre que 30 mn après et à 40°. Mon installateur me dit que c’est normal. La page 11 de la notice d’utilisation et la page 30 de la notice d’installation et de maintenance stipule que l’on peut modifier ce réglage. Pourriez-vous me donner des renseignements techniques à ce sujet ? La chaudière a été installée en février 2016. Cordialement

Par Gérard
le 02/03/2017
Gérard
Re: Non respect consigne chauffage

Bonjour,
Ce comportement de chaudière est logique du fait que vous n'avez pas de sonde extérieure qui maintient la chaudière en température variable, c'est le thermostat d'ambiance qui enclenche ou arrête le brûleur.
Suivant l'inertie de vos émetteurs (radiateur ou plancher chauffant) ceux-ci ont un temps de réaction et de plus il faut que le différentiel enclenchement/déclenchement du thermostat (histérésis) soit également en cohérence avec les émetteurs.
Le plus sérieux serait de poser une régulation en fonction de la température extérieure et laisser le thermostat en limiteur de température 22°C.





Par Maurice
le 02/03/2017
Maurice
Re: Non respect consigne chauffage

Bonjour,
Personnellement je ne modifierai pas les réglages sans en avoir parlé au service technique de Saunier Duval.
En raccourcissant le temps de redémarrage vous allez perdre au niveau du rendement car la température de retour sera plus élevée et la condensation sera moins importante.
Une question, un renseignement technique ou bien un conseil dans votre choix de produit, Saunier Duval vous accompagne avec une assistance technique dédiée aux particuliers.
Composez le : 09 74 75 02 75

Par Alain
le 03/03/2017
Alain
Re: Non respect consigne chauffage

Merci mais voici la réponse de Saunier Duval :
Nous faisons suite à votre courriel ci-dessous, dans lequel vous sollicitez des informations techniques sur votre chaudière ThemaFast Condens 25 A.
Le réenclenchement de la chaudière entre deux démarrages en mode chauffage ne dépendant pas d’un différentiel en température mais d’un temps d’attente en minute. Cette temporisation est ajustable dans les paramètres installateurs en code d.02. Pour une température de consigne de 50°C et pour un paramètre en d.02 à « 20 », il y aura une temporisation de 9 min. Si par contre vous réglez ce paramètre à « 10 », le temps d’attente ne sera que de 5 min. Espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de nos meilleures salutations.
Le Service Clients Saunier Duval

Par Gérard
le 06/03/2017
Gérard
Re: Non respect consigne chauffage

Bonjour,
Il est surprenant qu'aujourd'hui on installe encore des chaudières à condensation sans régulation en fonction de la température extérieure, en effet une chaudière condense d'autant plus qu'elle travaille à basse voire à très basse température, qu'un installateur n'en soit pas convaincu malgré les formations pourquoi pas mais un fabricant ne peut pas l'ignorer.
Régler la température d'une chaudière à condensation à 50°C'est comme quand on veut ralentir en voiture maintenir l'accélération en appuyant sur le frein.

Par Alain
le 20/04/2017
Alain
Re: Non respect consigne chauffage

Je vous remercie pour votre réponse.
Mon installateur ayant constaté que la fonction de temporisation réglable en d 02 ne fonctionne pas, me dit que le problème n'est pas répertorié chez Saunier Duval.
Que faire ?

Par Alain
le 16/06/2017
Alain
Re: Non respect consigne chauffage

Ça ne se bouscule pas au portillon pour les solutions ???

Par Gérard
le 19/06/2017
Gérard
Re: Non respect consigne chauffage

Bonsoir,
Afin de trouver la bonne solution de régulation merci de préciser la nature des émetteurs de chauffage (plancher chauffant ou radiateur) et éventuellement le régime d'eau pour lequel ils ont été calculés (température départ et retour à la température de base de la région) , le volume d'eau de l'installation aura également une incidence , concernant la chaudière il est également utile de connaitre sa plage de modulation de ? % à 100%.
Je persiste dans mon raisonnement une chaudière condensation qui travaille en train de chauffe avec un thermostat d'ambiance est un schéma non adapté au but recherché qui est de faire des économies par le phénomène de condensation favorisé par un retour hydraulique le plus froid possible.
Cordialement
Gérard CONNAN

Par Jean-Louis
le 20/06/2017
Jean-Louis
Re: Non respect consigne chauffage

Bonjour,
Réponse à Alain.
Permettez-moi d'émettre un avis personnel sur votre intervention du 16 juin : les bénévoles que nous sommes, bien que professionnels pour la plupart, n'avons pas pour vocation de nous tenir au garde-à-vous dans le but de satisfaire une demande formulée sous la forme "Ça ne se bouscule pas au portillon pour les solutions ???".
En revanche, ces bénévoles essayent, dans la mesure de leur possible, d'apporter un -des- éclaircissement concernant une question posée, notamment la vôtre du 27/02/2017. Et, sauf erreur de ma part, Gérard, dès le 02/03/2017, vous a fourni quelque chose de sérieux, de sensé et de réfléchi.
Ses éléments de réponses devraient être considérés par vous, comme de sérieux éléments de réflexion concernant d'abord le pourquoi de votre situation, ensuite une solution technique correctrice ; insuffisante peut-être, mais qui a le mérite d'être étayée.
J'espère que mes propos, bien qu'évidemment respectueux, sont suffisamment clairs pour être correctement compris.

Par Alain
le 21/06/2017
Alain
Re: Non respect consigne chauffage

Merci, pour votre réponse qui me satisfait mais pourriez- vous me dire pourquoi la temporisation réglable en d 02 ne fonctionne pas.
Merci

Par Alain
le 21/06/2017
Alain
Re: Non respect consigne chauffage

Je suis d'accord avec ce raisonnement cependant pourquoi le réglable d02 ne fonctionne pas ?
Merci

Par Jean-Louis
le 22/06/2017
Jean-Louis
Re: Non respect consigne chauffage

Bonjour,
Je ne connais pas votre chaudière; je crois comprendre que la temporisation dont vous parlez, concerne le nouveau démarrage du brûleur.
Cependant, dans l'état actuel des choses, pourquoi voudriez-vous que le brûleur redémarre à la temporisation écoulée, alors que votre capteur d'ambiance ne le demande peut-être pas encore ?

Par Gérard
le 22/06/2017
Gérard
Re: Non respect consigne chauffage

Merci Jean Louis,
La bonne régulation d'une température ne dépend pas que de l'électronique de gestion, le paramètre D02 évoqué peut être le résultat d'un algorithme qui ne comprend pas le comportement hydraulique de l'ensemble.
Les constructeurs de matériel ne comprennent et ne contrôlent pas toujours ces logiques, il faut avant tout respecter les prescriptions fabricant, volume d'eau minimum, réglage puissance chauffage (différente de celle de l'eau chaude), etc ...
Cela doit être fait lors de la mise en service de la chaudière.
Cordialement - Gérard CONNAN

Par Maurice
le 22/06/2017
Maurice
Re: Non respect consigne chauffage

Bonjour,
La question qui peut se poser après la saison de chauffe est de savoir si cette chaudière vous a donné satisfaction tant au niveau chauffage qu'au niveau de la consommation. Comme je l'ai déjà indiqué, si vous réduisez le différentiel entre enclenchement et déclenchement, votre température de retour sera plus linéaire et plus élevée et votre chaudière chutera en rendement vu qu'elle condensera moins.

Par Yann
le 06/07/2017
Yann
Re: Non respect consigne chauffage

Bonjour,
Je viens de découvrir votre demande d'information.
Votre chaudière étant une chaudière à condensation elle doit être installée avec une sonde extérieure (c'est le minimum que demande une chaudière de ce type de chaudière pour pouvoir fonctionner selon les prescriptions du constructeur), si vous avez eu le service technique de chez SAUNIER DUVAL et si vous leur avez signalé l'absence de cette sonde extérieure, ils ont du vous le confirmer.
Votre chaudière est équipée d'une carte de régulation qui en fonction de la température extérieure adapte la température de départ vers vos émetteurs (de 20 à 70° pour des radiateurs et de 20 à 45° pour un plancher chauffant) et joue sur la variation de la puissance du brûleur de votre chaudière : demandez donc à votre installateur de mettre en place cette sonde.
Cette sonde extérieure est souvent fournie avec la chaudière et peut, en cas de difficultés à faire cheminer un fil entre la chaudière et la sonde extérieure, être remplacée par des versions sans fil, en option, chez de nombreux constructeurs (attention de bien positionner cette dernière au Nord pignon Ouest).

Si vous souhaitez apporter encore plus de précision à votre régulation :
- Température ambiante plus juste,
- Plus d'économies sur votre facture de gaz,
- Une meilleure modulation du brûleur,
- Plus de finesse sur les plages horaires de fonctionnement de votre chauffage,
- Jusqu'à 10 fois moins de démarrage dans l'année par rapport à une chaudière classique,
- Une meilleure garantie pour la durée de vie de votre chaudière,

Vous pouvez utiliser, en complément de la sonde extérieure, une sonde d'ambiance, qui permettra d'affiner le fonctionnement de votre régulation en fonction de l'extérieur déjà présente dans votre chaudière.
En aucun cas l'usage d'un thermostat d'ambiance, même programmable, n'est à prescrire en utilisation avec une chaudière à condensation. Il n'a aucune capacité à dialoguer avec la carte de régulation de votre chaudière, il ne permet pas la variation de la température de départ, il n'a aucun pouvoir de faire varier la puissance de votre brûleur... Pour faire simple il transforme, dans votre cas précis, votre chaudière condensation en une chaudière basse température.

Pour aller plus loin dans votre recherche de solution, pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes :
- Type d'émetteurs (radiateurs, planchers chauffants),
- Avez-vous plusieurs circuits de chauffage,
- Type de logement (appartement, maison individuelle),
- Présence d'un mur extérieur orienté Nord ou Nord Ouest,
- Souhaitez-vous mettre en place une programmation horaire de votre chauffage (uniquement en cas de radiateurs),

Restant à votre disposition.
Cordialement.

Par Alain
le 29/10/2017
Alain
Re: Non respect consigne chauffage

Bonjour,
Il est écrit dans la notice d’utilisation de la chaudière ThemaFast Condens 25 –A - au chapitre 4.6 de la page 11 : « Il est possible que l’installateur spécialisé ait défini une température minimale et plafonné la température maximale que vous pouvez régler. »
Voici ma question : par quelle procédure peut-on définir la température minimale, seule la température maximale étant réglable ? (circuit chauffage ). Cette chaudière peut fonctionner sans sonde extérieur et sans thermostat d'ambiance (4.6 page 11). Merci pour vos infos.
Cordialement.

Par Gérard
le 30/10/2017
Gérard
Re: Non respect consigne chauffage

Bonjour,
Les températures minimales et maximales sont définies en fonction des déperditions thermiques des pièces et de la loi d'eau fonction des caractéristiques des émetteurs et ce minimale pour la température extérieure de non chauffage (environ 15°C et maximale pour la température de base extérieure fonction de la localisation (en France entre -4°C et -15°c).
C'est le travail de l'installateur que de définir ces deux températures afin de régler la loi d'eau de la régulation ou de renseigner les paramètres demandés par le constructeur de la régulation.
Gérard

Par Jean
le 09/11/2017
Jean
Re: Non respect consigne chauffage

Bonjour,
De toute évidence vous avez un installateur qui ne maîtrise pas son sujet, une chaudière condensation sans sonde extérieure est une faute professionnelle ! Insistez ferment auprès du SAV constructeur afin qu'il dépêche un technicien usine ou agréé, sinon votre problème va perdurer c'est une mauvaise publicité pour la marque ! Jean

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité