Note de calcul d'équilibrage chauffage

posté le 10/10/2023 image

Note de calcul d'équilibrage chauffage

Par Luc
Chauffage
Chauffage - Question
Bonjour à tous, 

Je rencontre des difficultés sur la façon de procéder lors de la réalisation d’une note de calcul d’équilibrage d’un réseau chauffage.

Ma problématique concerne le réglage des vannes d’équilibrage.

Lorsque je réalise un calcul sur un réseau simple (situation n°1) comme par exemple :

  • Un collecteur principal et plusieurs colonnes à la suite avec des vannes d’équilibrage en pied de colonne je prends la HTM du circuit le plus défavorisé à la quelle je soustrait la HTM du circuit voulu, connaissant le débit à véhiculer dans la colonne et la HTM obtenue je sélectionne et règle ma vanne d’équilibrage. Mais si par exemple sur le même réseau décrit ci-dessus nous avons en plus à chaque étage de la colonne des vannes d’équilibrage (sitaution n°2).


Je ne sais pas comment procéder pour correctement équilibrer un réseau quand plusieurs vannes d’équilibrage se trouvent sur le même circuit.

Faut-il réaliser un premier calcul avec les vannes d’équilibrage en pied de colonne comme pour la méthode simple et ensuite faire le calcul des vannes d’équilibrage situées à chaque étage en rajoutant la HTM crée par la vanne en pied de colonne ou une autre méthodologie ? 

En vous remerciant du temps passé à comprendre et répondre à ma problématique.

Sincéres salutations.

 

Par Maurice
le 11/10/2023
Maurice
Re: Note de calcul d'équilibrage chauffage

Bonjour,

Pourquoi tout simplement ne pas installer des vannes automatiques ?

Les vannes d'équilibrage automatiques sont la meilleure option pour les types de systèmes.

Une fois installées, elles optimisent le système sous toutes les charges possibles en contrôlant la pression différentielle. En combinaison avec des vannes de préréglage assurant le débit correct à travers chaque radiateur et une boucle de chauffage par le sol ou une unité terminale de refroidissement.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité