Nuisance sonore VMC

posté le 04/02/2024 image

Nuisance sonore VMC

Par Florian
Réglementation
Réglementation - Au secours !
Bonjour, 

Nous avons emménagé en Mai 2023 dans un appartement au 2ème et dernier étage de la résidence. Après deux mois, une nuisance sonore constante est apparue, provenant du toit, notamment du groupe VMC. Cette gêne est audible depuis notre balcon et résonne dans notre pièce de vie lorsque la baie est ouverte. Elle est également présente, à moindre échelle, depuis notre chambre parentale. Nous avons remonté cette réserve dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.  

La maître d'ouvrage a demandé à l'entreprise responsable de ce lot de dévier l'extraction d'air, mais cela n'a pas résolu le problème, car la nuisance provient du groupe lui-même. Des tests acoustiques ont récemment été effectués dans notre appartement, avec toutes les fenêtres et baies fermées, ne révélant aucune nuisance détectée. Le maître d'ouvrage nous a assuré que la certification acoustique n'est obligatoire que dans ce contexte, ce qui le dissuade d'entreprendre toute démarche supplémentaire.

 

Ma question est la suivante : existe-t-il des normes ou des seuils permettant de mettre en lumière cette nuisance depuis l'extérieur ?

À défaut, pourriez-vous m'orienter vers un organisme qui pourrait nous apporter son assistance dans cette situation ?

Nous espérons que cela incitera le maître d'ouvrage à mettre en place une solution technique pour résoudre efficacement ce problème.

Si besoin je peux fournir des vidéos de l'installation.

Merci par avance pour votre aide.
Par Maurice
le 05/02/2024
Maurice
Re: Nuisance sonore VMC

Bonjour,

Il serait important de fournir les vidéos de votre installation afin de pouvoir vous aider.
Par Florian
le 06/02/2024
Florian
Re: Nuisance sonore VMC

Bonjour,
Merci de votre retour.
Vous trouverez ci-dessous un lien contenant des médias (photos et vidéos) qui vous permettront de mieux comprendre la situation :
https://wetransfer.com/downloads/b8ad691691d63e850cea8ebda4ce82a820240205111121/c5d1cfd08fc501c7368c474eac5b01e520240205111146/dc3796?trk=TRN_TDL_01&utm_campaign=TRN_TDL_01&utm_medium=email&utm_source=sendgrid

Cordialement.
Florian LE FLECHER

Par Maurice
le 06/02/2024
Maurice
Re: Nuisance sonore VMC

Bonjour,

Votre caisson lindab LINCO 2600 PA-EC est effectivement donné pour un niveau sonore de environ 70db. Il n'y a donc pas de surprise de ce coté.

A ce niveau on sait que ça ne va pas être silencieux. Ils auraient dû voir chez d'autres fabriquants Aldès, France-Air, etc, ... des caissons à double peau. Les parois comportent dans leur double habillage  25 mm de laine phonique.

D'autre part, ils auraient dû mettre sous les pieds de la gaine de rejet qui a été déviée des matelas anti-vibratiles. Et au passage il faudrait en rajouter aux 4 pieds du caisson. Il ne faudra pas s'attendre à des miracles vu que le caisson lui même est bruyant.

 
Par Florian
le 07/02/2024
Florian
Re: Nuisance sonore VMC

Bonjour Maurice,

Merci pour ce retour.

Est-ce que je peux m'appuyer sur des normes ou des réglementations qu'un système anti-bruit sur le caisson puisse être mis en place + les matelais que vous avez mentionnés ?

Merci par avance.

Florian
Par Maurice
le 09/02/2024
Maurice
Re: Nuisance sonore VMC

Bonjour,

Voici quelques informations à ce sujet.



https://www.vim.fr/fr/service-reglementation?id_y_service_menu=4&id_y_service_reglementation=1



https://sol-direct.fr/supports-antivibratoires/dalle-antivibratoire-adekwat-noir-p-296-2041.html



https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/protocole_ventilation_re2020_v2.pdf
Par Philippe
le 09/02/2024
Philippe
Re: Nuisance sonore VMC

Bonjour,

Les caissons Lindab sont bons, j'en pose souvent sans souci.

1/ les pieds qui supportent l'extracteur et les gaines de VMC sont des pieds bigfoot et ils sont conformes au DTU 63.3.

2/ l'extracteur semble réglé à 180 Pa (sur l'afficheur, on voit 1, 8 plutot que 0 et 0. pour un R+2 (soit 3 étages) c'est fort. 120 Pa serait suffisant. Cela ralentirait le ventilateur et donc limiterait le bruit.

3/ l'alimentation électrique de l'extracteur n'est pas conforme, le cable de puissance d'une VMC collective doit etre CR1 (tenue au feu) et dans le commerce ce sont des cables orange. Ici les cables sont noirs (type RO2V).

4/ le rejet sur le haut du caisson devrait comporter une manchette souple (pour éviter la transmission des vibrations au rejet) et pourrait être équipé d'un piège à sons pour limiter le bruit au rejet.

5/ sur les antennes, je vois des registres ce qui n'est pas obligatoire, cela peut même être déconseillé. Sont-ils tous bien ouverts ?

6/ comme il n'y a pas de son dans la vidéo, merci de vérifier qu'il n'y a pas de papier, carton, laine minérale, reste de chantier, ... dans la volute de l'extracteur. Si il y en a, cela créée un bruit très important.

Demandez à votre installateur de revoir les réglages de l'extracteur à environ 120 Pa et cela devrait supprimer votre gêne.
Par SERGE
le 12/02/2024
SERGE
Re: Nuisance sonore VMC

Bonjour le Forum,

En compément de la réponse de Philippe, est-il vraiment nécessaire de gainer le rejet ?
Par Philippe
le 13/02/2024
Philippe
Re: Nuisance sonore VMC

Bonjour,

J'ai tapé une erreur, c'est le DTU 68.3 qui régit la VMC (et non 63.3) sur la vidéo, le rejet est gainé, tant qu'à faire, autant le traiter au mieux (manchette souple et piège à sons) le principal c'est de régler la pression sur le variateur de l'extracteur vers 120 Pa.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité