Outil de projection des coûts des énergies

posté le 12/06/2017 image

Outil de projection des coûts des énergies

Par Raoul
Question
Bonjour,
Je recherche un outil (simulateur) de projection à 10 ans du coût des énergies.
J'ai trouvé ENERPRIX mis en ligne par ICO qui permet de réaliser des simulations en installations de chauffage gaz, électrique et fioul. Mais je recherche un outil intégrant la chaudière bois-granulé.
Savez-vous où puis-je trouver un tel simulateur ?
Merci par avance pour vos contributions.
Raoul LE CONTE - BTP74
Par Jean-Louis
le 15/06/2017
Jean-Louis
Re: Outil de projection des coûts des énergies

Bonjour,
La réponse repose en majeure partie dans les termes de votre question ...
Par Raoul
le 19/06/2017
Raoul
Re: Outil de projection des coûts des énergies

Bonjour,
Précisions sur la question : Un entrepreneur en chauffage propose une offre de remplacement de chaudière fioul dans une copropriété de logements collectifs. Son offre couvre les travaux de remplacement + maintenance + exploitation sur 10 ans. L'entrepreneur se rémunère sur l'économie générée au terme de 10 ans.
3 variantes sont proposées : énregie fioul ou énergie gaz ou énergie bois granulé.
L'entrepreneur recherche une solution sur la prospective des prix des énergies (bois granulé/ fioul/ gaz) sur les 10 ans à venir.
J'ai trouvé un seul outil gratuit appelé ENERPRIX qui vise les énergies gaz, fioul et électricité. Je recherche un autre outil prenant en compte l'énergie bois granulé.
Avez-vous connaissance d'un tel outil ?
Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement,
Raoul LE CONTE - BTP74
Par Yann
le 06/07/2017
Yann
Re: Outil de projection des coûts des énergies

Bonjour,
Bien malin celui qui pourrait donner ce genre d'information avec prédiction.
Les simulateurs restent des simulateurs et leurs précisions dépendent de leurs algorithmes et de la finesse des données qu'ils utilisent comme l'évolution du coût de l'énergie ou le pourcentage d'économies généré par le choix de la nouvelle solution, le comportement du bâtiment (année de construction, type d'isolation, type de ventilation ...) mais aussi du comportement de ces occupants (températures dans les logements, utilisation de l'ECS ou ventilation des logements).
Si j'ai bien compris, vous devez être syndic ou gérant d'une copropriété et vous souhaitez pouvoir vérifier si l'évolution de vos installations peut être une source d'économie d'énergie rentable : la réponse est oui si l'étude de faisabilité est bien faite et les nouveaux équipements nécessaires en nombre suffisant et bien installés.
Il peut-être judicieux de passer par un thermicien ou un bureau d'études indépendant qui réalisera une étude thermique complète du bâtiment, analysera les besoins en améliorations, déterminera les solutions adaptées et les aides financières possibles.
En aucun cas une société ne vous ferait ce type d'offre sans en avoir mis de côté l'obligation de résultat, sans avoir prévu les risques techniques, juridiques ou financiers.
L'énergie bois est une solution, il existe d'autres alternatives comme le solaire thermique, la cogénération, la condensation fioul ou gaz ...
Cordialement.
Yann.
Par Raoul
le 07/07/2017
Raoul
Re: Outil de projection des coûts des énergies

Bonjour Yann,
Merci pour votre réponse. Je suis collaborateur d'une Fédération départementale du BTP en Haute-Savoie et tente de répondre à un entrepreneur en Génie-Climatique qui construit une offre pour un syndic de copropriété en collaboration avec un bureau d'études thermiques. Votre réponse me parait sage.
Les clients veulent avoir des certitudes et les professionnels doivent avoir le courage de rester chacun à leur place : l'entreprise exécute les travaux selon l'étude thermique mais a recours à son devoir de conseil le moment venu et le BE thermique prend la responsabilité de l'étude et s'assure que la réalisation est conforme à l'étude.
Le cas des travaux de remplacement de chaudière qui engage à un résultat de performance énergétique c'est à dire une économie du coté du client et une rémunération du côté de l'exploitant exige qu'un offre globale soit proposée (conception réalisation et exploitation) par une seule entreprise et qui prenne en compte d'isolation du bâti ...
Le recours à des outils de projection des coûts de l'énergie tels que ENERPRIX par des BE thermiques, si j'en crois l'association ICO, pose question.
Bonne journée
Raoul LE CONTE
Par Yann
le 12/07/2017
Yann
Re: Outil de projection des coûts des énergies

Bonjour Raoul,
Ce qui est sûr aujourd'hui c'est qu'en passant par un bureau d'étude thermique, votre installateur est assuré de suivre la bonne procédure. Une fois l'étude thermique réalisée, le choix du matériel fait et les différents schémas (hydraulique et électrique) cette entreprise peut compléter ces informations en passant par les prescripteurs des différentes marques utilisées (chaudières, brûleurs, régulations, ...) qui sont en mesure de vérifier et proposer des schémas hydrauliques optimisés (certitude de bien exploiter le matériel et de respecter les conditions d'utilisation et de garantie des produits).
Prendre le temps de recouper les données techniques permet souvent d'éviter la case judiciaire en cas de problème ...) j'interviens depuis plus de 30 ans sur des installations où il est encore trop fréquent de constater cette absence de sagesse et de recul.
Pour être sûr d'atteindre des records il faut aussi bien faire attention à l'équilibrage de l'ensemble du bâtiment :
- En chaufferie : choix des pompes, des vannes de régulation, vannes d'équilibrage et répartition des débits,
- Dans le bâtiment : contrôle des débits et équilibrage des colonnes de distribution vers les émetteurs, la distribution de l'ECS et son bouclage (choix du stockage, type de production, calcul de la pompe de bouclage ...),
- Dans les appartements : contrôle de l'équilibrage de chaque émetteur, réglage des coudes et tés de réglages,
Si en plus, la solution de comptage individuel des consommations de chauffage et ECS sont en place ou faisant partie de la rénovation avec une Mise en service de l'installation en chaufferie par le constructeur (ou une station technique agréée) vous êtes assuré d'être sur la bonne voie.

De part mon expérience, après une année d'exploitation complète, les utilisateurs sont toujours agréablement surpris de la baisse de la facture globale d'énergie primaire (ou de l'économie réalisée) et à l’unanimité regrettent de ne pas avoir fait cette démarche plus tôt.

J'attire toutefois votre attention sur le fait que le passage d'une chaufferie ancienne (avec des chaudières à températures constantes et puissances fixes avec ou sans régulation) à une chaufferie moderne (automatique et autonome avec une plus grande amplitude de variation des températures de départ et une modulation des puissances des chaudières) révélera tous les défauts de l'installation de distribution existante (manque de débit dans les radiateurs, différences de températures ambiantes d'une pièce à l'autre, d'un appartement à l'autre, d'un étage à l'autre ou d'une orientation de façade à l'autre) il est important d'expliquer ce phénomène possible aux utilisateurs et que votre installateur l'intègre dans sa proposition.

Cordialement,
Yann.
Par Raoul
le 13/07/2017
Raoul
Re: Outil de projection des coûts des énergies

Bonjour Yann,
Merci pour votre réponse argumentée. J'en ferai bon usage.
Cordialement.
Raoul
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité