PAC air-eau : air extérieur ou intérieur ?

posté le 24/06/2018 image

PAC air-eau : air extérieur ou intérieur ?

Par Anne-Julie
Question

Bonjour, 

J'ai une maison très bien isolée, quasi passive.

Dans la cave (environ 10m²), j'ai une PAC Aquanext. Pour le moment, elle prend l'air à l'intérieur et renvoie l'air à l'intérieur. La consommation de la maison est de plus de 6000kwh par an alors qu'il n'y a que peu d''éléments consommateurs d'électricité : VMC, frigo, congélo, taque induction, PC, TV.

On me dit que la conso anormale est due à la PAC, que je devrais carotter et gainer. Qu'en pensez-vous?

Dans ce cas, je prends l'air intérieur et renvoie l'air refroidi à l'extérieur ou je prends dehors et revoie dehors ? (J'haite en Belgique).

Merci pour vos conseils.

Par Philippe
le 25/06/2018
Philippe
Re: PAC air-eau : air extérieur ou intérieur ?

Bonjour,

Sauf erreur, votre PAC est un ballon ECS thermodynamique. Il faut 300 à 500m3/h d'air pour qu'elle fonctionne correctement. comme elle n'a pas le débit d'air, l'eau chaude est chauffée par la résistance électrique et non en utilisant la PAC.

Soit vous pouvez lire sur l'écran les temps de fonctionnement des 2 modes (PAC et résistance) soit vous pouvez faire un essai : normalement, l'installateur a du mettre 1 disjoncteur pour la PAC et 1 pour la résistance. Couper celui de la résistance et voyez si le lendemain, il y a de l'eau chaude.

Il est souhaitable de la gainer (dia 200) vers l'extérieur. Si votre cave fait partie intégrale de votre maison, elle est bien étanche à l'eau extérieure. Il faut alors gainer la prise d'air et le rejet. 

 

Par Maurice
le 25/06/2018
Maurice
Re: PAC air-eau : air extérieur ou intérieur ?

Bonjour,

Votre consommation ne semble pas excessive. Il faut compter environ 3500 kW pour le chauffage d'une maison bien isolée avec une Pac air-eau.

Le fait de prendre l'air à l'intérieur et de le relacher à l'intérieur me parait plus que bizarre. Vous avez un risque de court-circuitage des circuits d'air avec à la clé une perte de rendement.

Il me semble impératif de prendre l'air à l'extérieur et de le relacher à l'extérieur.

Par Jean-Louis
le 25/06/2018
Jean-Louis
Re: Climatiseur réversible inverter Sharp AY-X9RSR/AE-X9RSR

Bonjour,

La réponse à la question que vous posez ici devrait vous être fournie par votre installateur, dans la mesure où il s'agit d'un professionnel qualifié ...

Dans cette hypothèse, je suppose qu'il vous dira qu'une pompe à chaleur air-eau standard devrait aspirer et rejeter de l'air extérieur, en Belgique comme ailleurs.

Par Anne-Julie
le 26/06/2018
Anne-Julie
Re: PAC air-eau : air extérieur ou intérieur ?

Un grand merci.

Elle est en mode green, la résistance est coupée. Elle ne fait que chauffer l'eau, pas le chauffage de la maison.

Donc je comprends que je dois faire extérieur-extérieur avec diamètre 200 mm.

Et si j ai bien lu, les 2 tuyaux doivent être séparés d’au moins 50 cm.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité