Permutation cyclique circulateur en série

posté le 01/12/2017 image

Permutation cyclique circulateur en série

Par Bény
Question
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis s'il vous plait sur la mise en place de permutation automatique de 2 circulateurs à rotor noyés placés en série sur un même circuit.
Peut-il, selon vous, y avoir un ou plusieurs problèmes lorsqu'un circulateur en fonctionnement pousse dans un circulateur à l'arrêt ? D'après moi non, si ce n'est une perte de charge dans le circulateur à l'arrêt.
Merci par avance pour vos réponses.
Par Jean-Louis
le 04/12/2017
Jean-Louis
Re: Permutation cyclique circulateur en série

Bonjour,
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par circulateurs en série ?
Peut-être sont-ils en parallèle ...
A vous lire.
Par Maurice
le 04/12/2017
Maurice
Re: Permutation cyclique circulateur en série

Bonjour,
Vous pouvez bien sûr avoir 2 pompes installées en série . Il y aura dans ce cas de figure toujours une pompe qui poussera ou aspirera au travers d'une pompe à l'arrêt avec une légère perte de charge ne posant pas de problème particulier.
Personnellement je préfère la pose en parallèle avec des vannes permettant la dépose facile d'un circulateur.
Par Cemoi
le 05/12/2017
Cemoi
Re: Permutation cyclique circulateur en série

Bonjour Beny,
Sauf à considérer que les moteurs de vos circulateurs soit correctement protégés et relayés, le montage en série suppose, en plus de la perte en charge du produit, une génération de courant du fait des enroulements ...
Bien cordialement.
Théo.
Par Bény
le 05/12/2017
Bény
Re: Permutation cyclique circulateur en série

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Les pompes seraient placées en série, la première P1 poussant dans l'entrée d'un échangeur thermique, la seconde P2 serait placée à la sortie.
En amont de P1 et en aval de P2 une vanne 3 voies fonctionnant en mélange serait installée.
Ci-dessous un lien vers une image de type jpeg, représentant le fonctionnement souhaité.
https://ibb.co/e2RMNw

Merci infiniment pour vos expertise.





Par Cemoi
le 06/12/2017
Cemoi
Re: Permutation cyclique circulateur en série

Bonjour,
Je maintien ma vision.
Si vos circulateurs ne fonctionnent pas toujours ensemble, des relais interdisant le retour de tension sur la régulation, seraient le bienvenu.
Par curiosité, pourquoi ce schéma de principe ?
Cordialement.
Par Jean-Louis
le 06/12/2017
Jean-Louis
Re: Permutation cyclique circulateur en série

Bonjour,
A la vue de votre question et celle du schéma hydraulique (s'il est complet et conforme à la réalité), je n'ai pas de réponse à vous apporter
Par Nicolas
le 08/12/2017
Nicolas
Re: Permutation cyclique circulateur en série

Bonjour,
Il n'est pas courant de voir deux circulateurs en série, si ce n'est que pour augmenter (additionner) la pression en cas d'une installation avec fortes pertes de charge.
Une pompe de secours devrait être en parallèle avec un clapet de non retour par pompe.
Dans le cas présent, si'il y a une pompe en fonctionnement et une à l'arrêt, il y a un risque de destruction de la pompe à l'arrêt car la roue serait une génératrice.
Salutations.
Par Jean-Louis
le 11/12/2017
Jean-Louis
Re: Permutation cyclique circulateur en série

Bonjour,
Je précise mon intervention précédente : est-il idiot de se demander si les 2 pompes sont vraiment placées sur le même circuit d'échangeur ?
Par Bény
le 12/12/2017
Bény
Re: Permutation cyclique circulateur en série

Bonjours à tous et merci,

Les circulateurs sont en effet sur le même circuit échangeur, l'un a l'entrée l'autre sur la sortie sur la partie dite chauffage, le secondaire étant de l'eau réchauffée.
Ces circulateurs seront protégés et relayés, y-a-t-il vraiment un risque même dans ce cas ?
Une roue peut-elle devenir génératrice même si le circulateur n'est pas alimenté ?
Nico, par le terme génératrice, entendez-vous de courant ou plutôt de perte de charge ?

Cordialement
Par Philippe
le 12/12/2017
Philippe
Re: Permutation cyclique circulateur en série

Bonjour,

Le fabricant de producteur ECS Atlantic Guillot utilise cette technique de circulateurs simples en série pour les préparateurs Rubis avec une permutation automatique et sur défaut des pompes.
Cela fonctionne très bien.
Alfa Laval le fait aussi.
Par Jean-Louis
le 13/12/2017
Jean-Louis
Re: Permutation cyclique circulateur en série

Bonjour,
La question, telle que posée, semblait concerner un cas général et non une spécificité.
D'où mes interrogations mentionnées ci-dessus ...
Par Nicolas
le 13/12/2017
Nicolas
Re: Permutation cyclique circulateur en série

Bonjour Bény,
Oui, si la roue du circulateur est entraînée par le fluide alors ce circulateur peut devenir générateur d'électricité (roue génératrice).
J'ai déjà pu voir ce phénomène sur un circulateur double (ppes en parallèle et clapet de sélection bloqué), l'écran de la 2ème pompe était allumé avec un défaut alors que son contacteur était au repos (donc pas alimenté). Si cela dure trop longtemps, je pense que cela peut aller jusqu'à la destruction.

Pour la théorie, ppes en série = on additionne les HMT (pressions), ppes en parallèle = on additionne les débits.
Pour les préparateurs Rubis, j'ai bien vu que les circulateurs sont en série, je ne vois pas l'intérêt ni comment ceux-ci sont protégés.
Il y a sûrement une explication qui m'échappe.
Cordialement.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité