Pertes thermiques canalisation ECS

posté le 11/06/2020 image

Pertes thermiques canalisation ECS

Par Ramdane
Question

Madame, Monsieur,

Supposons une canalisation en cuivre, isolée par un isolant de classe 6,  de 15 mètres linéaires de long.

Le diamètre de la canalisation est un DN40.

Les déperditions totales de cette canalisation sont égales à 140 W.

L'eau à l'intérieur est sans mouvement et à une température de 60°. La température ambiante est de 20° dans le local traversé par la canalisation.

En combien de temps la température de l'eau chutera-t-elle à 50° ?

Merci par avance.

 

Par Maurice
le 12/06/2020
Maurice
Re: Pertes thermiques canalisation ECS

Bonjour,

Vos tuyaux sont très bien isolés mais de là à calculer la perte de température c'est un peu plus compliqué d'autant que dans du collectif il peut y avoir de temps en temps du puisage.

Pourquoi ne pas relever la température du tuyau qui faudra dénuder ponctuellement avec un thermomètre médical de surface ? 

Par Ramdane
le 15/06/2020
Ramdane
Re: Pertes thermiques canalisation ECS

Bonjour,

Le calcul doit être fait dans l'hypothèse d'absence de puisage.

Je souhaiterais en fait un débit minimal en bouclage, de façon à ne pas perturber la stratification dans le ballon et permettre à la chaudière de fonctionner en condensation au maximum.

Mon idée était de faire un bouclage intermittent compte tenu des très faibles pertes thermiques liées à une isolation classe 6. J'ai réalisé le calcul suivant (à valider), qui me permet de conclure que l'eau chaude à 60° nécessite environ 118 min. pour atteindre 50°. On pourrait donc théoriquement enclencher la pompe de bouclage toutes les 90 min. par exemple, juste le temps de remplacer l'eau à 50° par une eau à 60°.

Volume d'eau dans les tuyaux en m3 : 0,0236

Masse volumique eau à 60° : 0,983

Masse de l'eau en kg : 23,189

Energie en Joules pour 1° :97071,15

Energie en joules pour 10° : 970711,53

Temps en secondes : 7131,37 (sur la base d'une vitesse de 0,4 m/s)

Temps en minutes : 118,86

Dans l'attente de vos réflexions.

Cordialement.

 

Par Maurice
le 16/06/2020
Maurice
Re: Pertes thermiques canalisation ECS

Bonjour,

Dans votre cas, j'installerai sur le tuyau de départ de l'eau chaude un thermostat très précis qui déclenche au demi degré près.

Vous le règlez à 55° et le tour est joué.

Il va de soi que la pompe devra être équipée d'un clapet pour empêcher toute circulation parasite.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité