Poêle à bois RT2012

posté le 30/06/2017 image

Poêle à bois RT2012

Par Pfeifer
Question
0

Bonjour,
Dans le cadre de la construction d'une maison en RT2012 dont le chauffage principal est une PAC, un poêle à bois d'appoint (juste pour la petite flambée d'hiver occasionnelle) doit-on quand même respecter obligatoirement des normes d'étanchéité et de raccordement sur l'air extérieur ? Merci de vos réponses :)

Par Yann
le 06/07/2017
Yann
Re: Poêle à bois RT2012

Bonjour,
Si votre question est de savoir si vous devez raccorder votre poêle à bois sur une amenée d'air neuf, pour assurer la bonne combustion du bois et le bon fonctionnement de l'appareil, la réponse est : vous devez respecter les normes et les préconisations du constructeur.
En ajoutant ce nouvel équipement consommant un gros volume d'air dans votre maison, vous prenez le risque de diminuer le volume d'air disponible pour assainir le logement et garantir un air non vicié pour l'ensemble des occupants.
Tous les ans nous constatons que le non-respect de ces règles cause encore des décès au monoxyde de carbone (Co).

Votre appareil a besoin d'air pour fonctionner, il est préférable qu'il le prenne en direct, à l'extérieur par un conduit étanche.

Cordialement.
Yann.

Par Maurice
le 06/07/2017
Maurice
Re: Poêle à bois RT2012

Bonjour,
Dans le cadre de la RT 2012, il est impératif d'effectuer la prise d'air extérieur de votre poêle. Les entrées d'air ne permettent pas d'assurer le besoin en oxygène de votre feu et la combustion ne se fera pas de façon optimale.
Résultat : suie et fumée.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité