Pompe à chaleur ou chauffage rayonnant

posté le 10/01/2021 image

Pompe à chaleur ou chauffage rayonnant

Par Henri
Question

Bonjour,

J'ai une clim réversible Daikin ; un élément dans le salon et un élément mal placé dans un couloir dégagement qui donne accès à l'étage fermé par une porte au bas de l'escalier car je ne chauffe pas l'étage et qui donne sur le hall d'entrée, le salon et la cuisine.

Pour avoir un peu de chaleur dans la cuisine, cet élément marche presque à fond donc il chauffe à fond ce couloir mais très peu la cuisine.

Dans la cuisine il y a l'ancien chauffage rayonnant qui n'est pas en service ; ne serait-il pas plus économique de remettre en service le rayonnant au minimum pour avoir une chaleur raisonnable dans la cuisine et arrêter la clim dans le couloir.

Merci de l'info.

Cordialement.

 

Par Maurice
le 11/01/2021
Maurice
Re: Pompe à chaleur ou chauffage rayonnant

Bonjour,

Pouvez-vous mieux décrire votre ancien chauffage rayonnant ?  

Il est constitué par quoi et alimenté comment ? 

N'y aurait-il pas possibilité de déplacement de votre appareil du couloir dans la cuisine ou peut-être canaliser le soufflage pour amener l'air dans la cuisine ?

Par Henri
le 12/01/2021
Henri
Re: Pompe à chaleur ou chauffage rayonnant

Bonjour,

C'est un convecteur rayonnat qui a 20 ans ; il n'a jamais servi je pense qu'il fait 1 250 W.

Impossible de modifier l'installation de la clim.

J'ai installé un tuyau avec ventilo qui va dans la cuisine ; même si il tourne toute la matinée je ne gagne que 1 degré.

Par Maurice
le 13/01/2021
Maurice
Re: Pompe à chaleur ou chauffage rayonnant

Bonjour,

N'avez-vous pas moyen d'installer un genre de faux-plafond ou plénum pour diriger l'ensemble de l'air du climatiseur vers votre ventilateur ?

 

Par Henri
le 14/01/2021
Henri
Re: Pompe à chaleur ou chauffage rayonnant

Bonjour,

La bouche avec le ventilo est à 2 mètres face à la clim.

Je pense que le ventilo est trop faible, mais c'est le maxi pour ce genre de bouche.

Par Maurice
le 15/01/2021
Maurice
Re: Pompe à chaleur ou chauffage rayonnant

Bonjour,

Une ou 2 photos seraient les bienvenues.

Votre ventilateur relais devrait être un modèle tangentiel silencieux avec un débit supérieur au débit de la clim.

Par Julien
le 20/01/2021
Julien
Re: Choix purificateur d'air ?

Bonjour,

Je me dit que ca mérite un test.

Coupez la clim dans le couloir et allumez le radiateur.

Déja vérifié l'augmentation de confort et si ce radiateur fonctionne aussi souvent que la clim ou pas.

Il est certain que la clim réversible consomme moins que le radiateur par heure de focntionnement. Mais il vaut mieux un radiateur qui fonctionne 3h/jour avec du confort, plutot qu'une clim 6h/jour sans confort. Je schématise mais c'est l'idée.

 

 

Julien - Formation Froid

https://www.formationfroid.com

Réfrigération & Climatisation

Par Henri
le 21/01/2021
Henri
Re: Pompe à chaleur ou chauffage rayonnant

Bonjour,

Je vais tester, mais c'est difficile d'évaluer le nombre d'heures de fonctionnement.

Je vais relever le compteur 1 jour avec clim et un jour avec le rayonnant, mais cela ne sera pas tres fiable, il faudrait que la température extérieure soit la même sur 2 jours ainsi que la consommation hors chauffage.

Cordialement.

Par Jean-Louis
le 21/01/2021
Jean-Louis
Re: NPSH

Bonjour,

J'aurai tendance à ne pas souffler d'air issu d'une unité intérieure de climatisation dans une cuisine.

En effet, en fonctionnement rafraîchissant, l'évaporateur se chargerait peu à peu en graisses condensées du fait de la reprise d'air.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité