Position sondes températures pour compteur Thermique

posté le 10/06/2021 image

Position sondes températures pour compteur Thermique

Par Clotilde
Question
Bonjour,



J'ai remarqué que sleon les projets, sur des départs avec V3V en mélange les sondes de Th utilisées par le compteur thermique sont différemment positionnées :



- avant la V3V, après la V3V

- avant le circulateur, après le cirulateur ...



Quelle est la bonne pratique ? 



Merci d'avance !
Par Jean-Louis
le 11/06/2021
Jean-Louis
Re: Choix de clim

Bonjour,



En règle générale, le compteur se positionne sur une canalisation véhiculant 100% du débit d'eau chaude, de préférence sur le "retour" (la température y est la moins élevée), avant le piquage vers la vanne 3 voies.



Les capteurs :

- "aller" : après la vanne 3 voies (100% du débit) ; avant la pompe de préférence si la distance est suffisante (ou plus rarement après, si l'on souhaite intégrer la puissance électrique transmise à l'eau).

- "retour" : sur 100% du débit (avant le piquage vers la vanne 3 voies, dans le sens de circulation).
Par Maurice
le 11/06/2021
Maurice
Re: Position sondes températures pour compteur Thermique

Bonjour,



Les sondes qui sont installées en amont de la vanne à 3 voies et de la pompe ne peuvent pas réguler correctement.



Il faut qu'elles soient en aval afin de mesurer la température obtenue après le mélange effectué par la V3V.
Par Clotilde
le 14/06/2021
Clotilde
Re: Position sondes températures pour compteur Thermique

Bonjour,



Merci pour vos retours.



Quand vous parlez de puissance électrique transmise à l'eau, vous parlez de la chaleur dégagée par le moteur qui peut réchauffer l'eau ?



Merci à vous !

 
Par Jean-Louis
le 16/06/2021
Jean-Louis
Re: Position sondes températures pour compteur Thermique

Bonjour,



Question posée le 14/06/2021 : " Quand vous parlez de puissance électrique transmise à l'eau, vous parlez de la chaleur dégagée par le moteur qui peut réchauffer l'eau ? "



Oui, il s'agit ici de la fraction d'énergie électrique absorbée par le moteur qui est transmise à l'eau.

Celle-ci est indiquée approximativement dans le diagramme débit/pression/puissance absorbée/rendement, pour le point de fonctionnement de la pompe.
Par Julien
le 30/12/2021
Julien
Re: Position sondes températures pour compteur Thermique

Bonjour,



Selon moi, un compteur thermique pour un utilisateur doit prendre en compte le débit et température passant réellement dans cet utilisateur donc débit réel vers l'utilisateur et température aller "mélangée" et retour, pour avoir la puissance réellement consommée par l'utilisateur.



Bien cordialement

Julien - Formation Froid

https://www.formationfroid.com

Réfrigération & Climatisation

 
Par Jean-Louis
le 30/12/2021
Jean-Louis
Re: Retours PAC hybrides Dainkin ou Atlantic



Je cite Julien, du 30/12 :   "Selon moi, un compteur thermique pour un utilisateur doit prendre en compte le débit et température passant réellement dans cet utilisateur donc débit réel vers l'utilisateur et température aller "mélangée" et retour, pour avoir la puissance réellement consommée par l'utilisateur."



Voir mon message du 11/06 ...
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité