Problème de débit d'air - Appartement

posté le 31/01/2018 image

Problème de débit d'air - Appartement

Par Julia
Question
Bonjour,
Mon locataire me fait état d'un problème dans l'appartement que je lui loue auquel je ne trouve pas de solution.
ll me fait état que l'air aspiré par l'aération de ma fenêtre est très important, à tel point qu'il sent un gros courant d'air quand il est sur le canapé.
Afin d'éviter des perditions de chauffage, il a bouché avec mon accord cette "grille".
Toutefois, dès qu'il fait cela l'appartement semble se mettre sous pression et la porte d'entrée commence à "siffler" comme pour faire entrer l'air à l'intérieur.
S'il ouvre la porte pas de problème ... le bruit disparaît.
Quand il veut la refermer il sent une résistance à la fermeture. Le sifflement s'entend de l'extérieur devant la porte.

Aucun autre voisin n'a de soucis du même acabit et a priori les voisins ne bouchent pas leurs VMC (du moins ceux de l'étage).
J'ai d'abord pensé à un souci de VMC puis nous nous sommes orientés après appel au syndic pour savoir si le souci leur était déjà arrivé vers un problème d'isolation de fenêtre. J'ai fait isolé le bloc rideau (se trouvant à l'intérieur ) mais rien n'y change ...

Personne ne semble trouver de solution ... vous êtes un peu mon dernier espoir !

Merci !

Par Gérard
le 02/02/2018
Gérard
Re: Problème de débit d'air - Appartement

Bonjour,
Il faudrait vérifier le type d'entrée d'air que vous avez, ce sera soit une bouche autoréglable avec un clapet en plastique fin qui autorégule le débit, soit une entrée d'air hygroréglable qui module en fonction de l'hygrométrie de la pièce.

Le bruit engendré par l'aspiration dans votre logement pourrait également être dû à une bouche d'extraction non appropriée ou défaillante, en effet dans un collectif vous aurez soit des bouches autoréglables, soit des bouches hygroréglables.

Il est possible que les bouches d'extraction soient des bouches à débit fixe auquel cas vous seriez en surdébit , ce qui expliquerait l'inconfort généré par les entrées d'air et le sifflement de la porte quand vous bouchez les entrées d'air.

Ce qu'il conviendrait de faire serait de mesurer le débit d'extraction pour voir si les débits réglementaires sont respectés et ensuite selon le résultat remplacer ou régler ces bouches.

Cordialement.

Gérard CONNAN
Par Jean-Louis
le 02/02/2018
Jean-Louis

Bonjour,
Je pense comprendre que l'appartement est équipé d'une installation de VMC à simple flux.
Il vous faudrait procéder :
-- à une mesure de débit d'air entrant par la grille de fenêtre (le débit nominal est normalement inscrit sur la grille)
-- à un contrôle visuel et tactile d'étanchéité de menuiserie
-- à une mesure de vitesse d'air dans la zone d'occupation (en l'occurrence, le canapé, semble-t-il)
Ceci pour vous permettre, dans un premier temps, d'apprécier le ressenti (normal ou intense en sensibilité) de votre locataire.
Si l'ensemble des valeurs mesurées est correct, alors il semble que le déplacement du canapé devrait constituer un remède à cette situation qualifiée de "normale". Cette situation est ressentie à l'intérieur de beaucoup de logements à l'intérieur desquels les occupants se placent un peu près des grilles d'entrée d'air ...

Par ailleurs, pour vous suivre dans votre raisonnement concernant la manœuvre de la porte d'entrée, le sifflement perçu semble bien normal.
J'émets enfin une petite remarque : votre logement ne doit pas être sous pression, mais au contraire en dépression.
Par Mikael
le 02/02/2018
Mikael

Bonjour,
Cette sensation air froid est normal. L'air doit rentrer.

Ensuite le fait d'obstruer les entrées d'air n'est pas recommandé surtout s'il s'agit d'un appartement dans un immeuble collectif qui a un seul caisson vmc pour tous les logements.

Effectivement en bouchant les entrées d'air le logement se met en dépression et l'air rentre où il peut. Cela entraîne des sifflements et des problèmes pour ouvrir ou fermer les portes.

Ces questions ne sont pas simples en collectif.
Demandez au syndic de vérifier la pression caisson par exemple mais comme vous ne donnez d'info sur l'âge, le type de vmc, il est compliqué voire impossible de donner une réponse qui puisse respecter la réglementation ou une solution qui ne reporte le problème sur l'appartement du voisin.

Après de façon officieuse, plutôt que de boucher les entrées d'air, bouchez la bouche cuisine mais le débit sera sans doute reporté chez le voisin, donc possible problème de voisinage.

De façon officielle, je ne peux que conseiller de laisser les installations d'origine.
Par Maurice
le 03/02/2018
Maurice

Bonjour,
Si vous bouchez les entrées d'air, votre logement va être en dépression et non en surpression.
L'air aspiré dans la salle de bains environ 30 à 60 m3/h + wc 15 à 30 m3/h + cuisine 90 à 120 m3/h (c'est selon la taille du logement) sera obligé de venir soit par une fenêtre entre-baillée soit par la porte d'entrée (d'où les sifflements).
Dans tous les cas le logement sera mal ventilé et sujet aux dégradations dues à l'humidité (moisissures) .

Il faut maintenir les entrées d'air ouvertes et dégagées.
Il faut aussi à l'aide d'un anémomètre vérifier si les débits d'extraction ne sont pas trop importants et faire les réglages si nécessaire.
Si c'est vous qui avez donné l'accord pour obturer les entrées d'air, vous ne pourrez vous retourner vers les occupants en cas de sinistre.

A la limite vous pouvez faire déplacer les entrées d'air à des emplacements où cela ne soit pas trop gênant.
Par Alain
le 04/02/2018
Alain

Bonjour,
Il ne faut jamais boucher les entrées d'air sur les menuiseries.
Le principe de la vmc est le suivant :
Extraction de l'air vicié par les bouches des pièces humides et entrée d air frais par les entrées d'air sur les menuiseries des pièces sèches.
En revanche, suivant la typologie du logement des débits d'extraction minimums sont fixés par un décret de 82 ainsi que par le règlement sanitaire départemental.
Votre locataire n'a-t-il pas bouche l'EA des chambres ?
Cordialement.
Par Gérard
le 05/02/2018
Gérard

Bonjour,
Je persiste dans mon raisonnement, le surdébit peut être engendré par une bouche d'extraction non adaptée (parfois les occupants remplacent les bouches autoréglables par des bouches à débit fixe), en aucun cas nous devons avoir des sifflements sur la porte d'entrée si les entrées d'air sont dégagées et bien orientées vers le plafond.
Cordialement.
Gérard CONNAN
Par Philippe
le 05/02/2018
Philippe

Bonjour,
Tout a été dit par les précédents interlocuteurs.
MAIS, les entrées en fenêtre ont un sens de pose dirigé vers le bas (donc vers le fauteuil de votre locataire).
Dévissez là, tournez là et dirigez l'orifice vers le plafond.
Votre locataire devrait être moins gêné et vous respecterez toujours les conditions nominales de fonctionnement.
Par Jordan
le 06/02/2018
Jordan

Bonjour,
J'ai rencontré ce problème dans mon ancien appartement.
La tourelle d'extraction était surdimensionnée et mon logement était en dépression.
Ce qui engendrait des entrées d'air très importantes et si par malheur j'essayais de limiter les débits d'air sur les bouches cela sifflait sous la porte d'entrée, cela m'a rendu dingue, surtout la nuit le sifflement était insupportable, au point d'ouvrir les fenêtres en plein hiver pour éviter le bruit, ce qui a fini par un déménagement car aucune solution possible pour le propriétaire.
Si vous possédez une tourelle d'extraction, vérifiez son dimensionnement ou son réglage et vérifiez aussi les grilles d'entrée d'air.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité