Problème dimensionnement du bouclage

posté le 12/06/2020 image

Problème dimensionnement du bouclage

Par Ramdane
Question

Madame, Monsieur,

J'ai effectué des calculs pour déterminer le diamètre de mon retour de boucle sanitaire et je me trouve devant un problème :

En effet, mon circuit ECS départ, qui a seulement 15ml de long, affiche des pertes de seulement 140W au total.

Lorsque je tente de dimensionner ma boucle retour, aucun diamètre ne permet d'atteindre la vitesse minimale prescrite dans le DTU 60.11, à savoir 0,2 m/s.

En prenant le plus petit diamètre admissible (diamètre intérieur en 12), j'arrive à une vitesse de 0,11 m/s.

Cf. pertes circuit aller : 136 W

Pertes circuit retour : 117 W

Débit : 43,7 L/h

Comment résoudre le problème du dimensionnement dans ce cas ?

Merci par avance.

 

 

Par Maurice
le 12/06/2020
Maurice
Re: Problème dimensionnement du bouclage

Bonjour,

Il faudrait plus de précision au sujet de votre installation.

Sur les 15 m mentionnés est-ce qu'il y a une partie verticale ?  C'est cette partie verticale (pour rejoindre le 1er étage par exemple) qui va mettre en mouvement le système de thermosyphon. Je n'installerai pas un tube de 12 mais plutôt du 14 avec une vanne de réglage en chaufferie.

Si votre production d'ECS est faite par un ballon electrique, évitez le bouclage qui finirait par refroidir votre stockage.

Par Mickael
le 12/06/2020
Mickael
Micro Station epuration

Bonjour,

Pour le calcul de bouclage pour ma part, je pars généralement sur un debit minimum de 150 l/h pour chaque boucle avec un diamètre de 15.4/20 qui me permet de respecter les vitesses minimum et d'avoir une température de retour élevée.

Cordialement.

Par Ramdane
le 16/06/2020
Ramdane
Re: Pertes thermiques canalisation ECS

Bonjour,

L'installation est très simple : une seule colonne d'alimentation ECS et un seul retour donc.

5 ml en partie horizontale et 10 ml en partie verticale.

Je souhaiterais en fait un débit minimal en bouclage, de façon à ne pas perturber la stratification dans le ballon et permettre à la chaudière de fonctionner en condensation au maximum.

Mon idée était de faire un bouclage intermittent compte tenu des très faibles pertes thermiques liées à une isolation classe 6. J'ai réalisé le calcul suivant (à valider), qui me permet de conclure que l'eau chaude à 60° nécessite environ 118 min. pour atteindre 50°. On pourrait donc théoriquement enclencher la pompe de bouclage toutes les 90 min. par exemple, juste le temps de remplacer l'eau à 50° par une eau à 60°.

Volume d'eau dans les tuyaux en m3 : 0,0236

Masse volumique eau à 60° : 0,983

Masse de l'eau en kg : 23,189

Energie en Joules pour 1° :97071,15

Energie en joules pour 10° : 970711,53

Temps en secondes : 7131,37 (sur la base d'une vitesse de 0,4 m/s)

Temps en minutes : 118,86

Dans l'attente de vos réflexions.

Cordialement.

Par Mickael
le 08/07/2020
Mickael
Bouclage

Bonjour,

Si vous souhaitez limiter la remise en température de votre ballon, je vous conseille d'installer un mitigeur de type collectif en sortie du ballon.

Voir Schéma Watts : https://wattswater.fr/upload/iblock/2a7/d_ultramix_tx91a96_fr.pdf

Avec cette solution, le débit de bouclage entrant dans le ballon est limité.  

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité