Problème équilibrage débit réseaux debit variable

posté le 25/01/2017 image

Problème équilibrage débit réseaux debit variable

Par BENJAMIN
Au secours !
Bonjour,
Petite question équilibrage des réseaux à débit variable.
En admettant que je place les capteurs de DP permettant la gestion de la variation de vitesse des pompes en haut de colonne pour la maintenir constante.
Dans le cas ou je suis a 50% du débit, contrairement au cas ou les capteurs de DP au plus proche de la pompe, mes pressions le long de mon collecteur vont décroître au lieu de croître. Je m'explique :
- cas 100% du débit : Je maintiens 1bar en haut de colonne, ma pression en bas de colonne est de 5bars
- cas 50% du débit : Pour maintenir mes 1 bar en haut de colonne, ma pompe ne me donnera peut être que 3 bar en bas de colonne puisque le débit sera réduit et donc les PDC aussi.
Dans ce cas, est-ce que je risque de manquer de débit dans mes terminaux en bas de colonne ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Par Joel
le 26/01/2017
Joel
Re: Problème équilibrage débit réseaux debit variable

Bonjour Benjamin,
A première vue je pense que tu dois faire une confusion entre les pressions et la position de prise de pression.
Ton problème n'est un Pb d'équilibrage mais plus un problème lien à la mesure, à l'emplacement de tes capteurs et au réglage de ta pompe.
La pression de 1 bar en haut de ta colonne correspond à ta pression statique + ta pression dynamique ( pression refoulement pompe + pression liée à ta vitesse - pertes de charges de ta distribution) .
Pour la mesure de pression au niveau de ta pompe c'est la même chose pour ta pression que tu mesures au niveau de la pompe qui n'est pas à la même hauteur statique il me semble.
C'est clair si tu veux un Delta P de 1 bar en haut de ta colonne, tu auras en bas de ta colonne un DeltaP plus fort et qui augmentera avec tes besoins de la colonne.
Et si tu as un capteur de pression en haut de ta colonne et un autre en bas de ta colonne, il faut absolument introduire une correction de hauteur pour assurer une meilleure régulation DeltaP.
Pour la régulation en DeltaP, hors correction de hauteur, la valeur devra être supérieure à 1 bar afin de prendre en compte les pertes de charges de ta colonne.
A bientôt.
Par Romain
le 27/01/2017
Romain
Re: Problème équilibrage débit réseaux debit variable

Bonjour,
A étudier plus finement avec l'architecture du réseau et la courbe de pompe mais dans l'esprit, tu régules en V2V sur tes terminaux.
Tu équilibres tes terminaux avec V2V à 100% et règles ta consigne variateur sur dP en haut de colonne pour maintenir les 1 bar.
Quand ton système va réguler, tes terminaux bas de colonne vont consommer ce qu'ils ont besoin (les V2V vont partiellement se fermer laissant passer le stricte nécessaire), et ton variateur réduira le débit pour maintenir les 1 bar en haut de colonne.
Par BENJAMIN
le 30/01/2017
BENJAMIN
Re: Problème équilibrage débit réseaux debit variable

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je n'ai peut être pas été suffisamment clair dans mes explications.
En fait je ne parlais pas de mettre un capteur en bas et un en haut mais les 2 en haut de colonne (aller/retour).
Cordialement.
Benjamin
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité