Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

posté le 06/12/2017 image

Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

Par Jack
Question
Bonjour à tous,
Peut-être pouvez-vous m'aider.

Aujourd'hui à l'usine, on a eu des pannes sur les GF, car les compresseurs se sont mis en sécurité.
Le problème venait d'une Pt100 défectueuse sur l'eau de refroidissement des condenseurs. Cette dernière, au lieu d'arriver sur les condenseurs aux alentours de 26°C arrivait donc à 9°C (à cause de la sonde qui indiquait des températures complètement folles).
Connaissez-vous la chaîne d'événement qui engendre la mise en sécurité des compresseurs GF ?
En clair, en quoi refroidir trop le fluide frigo du GF au niveau du condenseur empêche le bon fonctionnement ?

Merci les amis pour votre éventuelle aide :)
Par Cemoi
le 12/12/2017
Cemoi
Re: Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

Bonjour Jack,

Pour faire simple, le refroidissement trop important du condenseur entraîne plusieurs problèmes à la suite, mais dans ton cas les groupes froids, avec fluides frigorifiques type HFC, sont généralement suivis fluidiquement sous trois aspects :

1) _ Pression HP (condenseur trop chaud).
2) _ Pression BP (manque de fluide ou pression trop basse).
3) _ Gestion d'huile (manque de lubrifiant en fond de culasse à un instant T).

Dans ton cas, un sous refroidissement trop important engendre un "flash gaz" qui correspond, pour les organes de sécurité, soit à un manque de fluide (2), soit à un mauvais retour d'huile (3) ou les deux.

En espérant avoir été "clair".

Si ce n'est pas le cas, merci de me faire un retour.

Bien cordialement.

Théo
Par Jack
le 15/12/2017
Jack
Re: Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

Merci à toi pour cette réponse.
Je pense avoir saisi l'essentiel oui.

Une dernière chose, pourquoi y aurait-il un mauvais retour d'huile ?
C'est vraiment un défaut lié au retour d'eau trop froide ou c'est mon système qui interprète ainsi le défaut ?

Merci beaucoup pour l'aide.
Par Cemoi
le 18/12/2017
Cemoi
Re: Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

Bonjour Jack,

Pour faire simple, dans ce type de cas, moins de pression/température au condenseur = moins de pression/température dans le tube liquide puis dans l'évaporateur, puis dans le tube d'aspiration, ce qui donne que l'huile plus lourde que le fluide frigo et reste dans le fond des tubes et ne retourne plus correctement au compresseur ...

En espérant avoir répondu à ta demande.

Bien cordialement.

Théo
Par Jack
le 19/12/2017
Jack
Re: Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

Parfaitement, c'était ce point de détail physique / technique qui me manquait !
Merci beaucoup Théo.
Par Jean-Louis
le 20/12/2017
Jean-Louis
Re: Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

Bonjour,

Si je suis bien le raisonnement de Cemoi dans le présent contexte, ce dysfonctionnement serait la conséquence d'une insuffisance de vitesse de mélange (fluide frigo et huile) dans les canalisations, pour assurer le correct entraînement de retour d'huile ?
Par Serge
le 21/12/2017
Serge
Re: Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

Bonjour,

Peut-être un peu tard : Mais à la lecture de votre question je comprends :

Sonde de régulation eau de condensation HS = Dérive de la température.
Donc l'eau de condensation est maintenue à une température.
Qu'est-ce qui fait varier la température d'eau ?
Vous êtes sur quelle circuit d'eau ?

En général on a également une régulation de débit par vanne pressostatique qui permet de continuer à réguler la HP .
Si la HP baisse, la BP baisse aussi donc en théorie vous avez en 1er lieu un Pressostat BP régul puis un BP sécurité qui coupe lorsque la BP limite basse est atteinte. Cette sécurité protège les compresseurs d'un fonctionnement hors plage.

Bien sûr si on a un fonctionnement avec une HP faible, on a une baisse de pression et donc une mauvaise alimentation en liquide du détendeur .
Il faut d’après moi vérifier également la vanne pressostatique de débit. Pour moi c'est cette dernière qui devrait réguler la HP.
C'est courant d'avoir des fluctuations de température sur un circuit d'eau de condensation.
Préciser s'il vous plait le type du circuit d'eau de condensation. Tour - Evaporatif - Process -Boucle d'eau.

J’espère que ces éléments suffiront à mieux comprendre.

N'hésitez pas à nous communiquer d'autres éléments. Je ne suis pas sûr que l'on ait répondu réellement à vos interrogations.

Par Jack
le 22/12/2017
Jack
Re: Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

Bonjour Serge,

Déjà, merci pour votre réponse.

Alors tous condenseurs à eau sont refroidis par un parc de 6 tours aéro-hybrides.
La sonde de température étant défectueuse, elle renvoyait des températures de l'ordre de 600°C.
Donc les ventilateurs des 6 tours hybrides marchaient à fond et faisaient descendre l'eau de refroidissement jusqu'à 9°C.
Je ne sais pas en revanche si il y a une vanne pressostatique.

Cordialement
Par Serge
le 02/01/2018
Serge
Re: Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

Bonjour et bonne année 2018

Si je comprends bien vous décrivez une installation importante. Chimie ! Agro !
Il serait intéressant d'en savoir plus. Si votre question est bien quels sont les risques encourus lors de HP trop faible ! Pour moi le type d'installation semble être du process industriel. Cette dernière doit avoir toutes les protections nécessaires (Pressostats BP/HP régulation et sécurité - Temporisation redémarrage compresseur) et si l'entretien est réalisé par un professionnel est qu'aucune sécurité soit shunté les groupes doivent être protégés. Certaines sécurités sont à ré-enclenchement automatique et d'autres manuels obligeant une intervention humaine. Dans tous les cas des ré-enclenchements trop nombreux sans avoir résolus les causes peuvent être préjudiciables .

Là encore il faudrait savoir la taille et le type des compresseurs (vis, piston-semi-hermétique-ouvert-industriel), le Fluide etc ...
En conclusion une installation digne de ce nom et dont l'entretien est fait régulièrement avec un bon reporting des infos doit sécurisé les éléments importants d'une installation. Voir avec le frigoriste qui devrait vous donner toutes les explications nécessaires.
Merci pour cet échange .
Par Jack
le 07/01/2018
Jack
Re: Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

Bonjour et bonne année !

Bien vu Serge, c'est de la (grosse) industrie pharma.
J'ai peur de ne pas pouvoir apporter autant de détails techniques sur les équipements, je ne les connais pas assez.
Je vais me rapprocher de l'équipe d'exploitation/maintenance pour de plus amples explications.

Toujours est-il, merci pour vos réponses, et vu la qualité des intervenants sur ce forum, je pense revenir chercher de l'aide ici si j'ai besoin :)
Par Jean-Louis
le 08/01/2018
Jean-Louis
Re: Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

Peut-être un peu hors sujet ... mais, si cela n'existe pas sur le site, il faudrait envisager une redondance.
Pour le sujet principal (conséquences d'une pression de condensation "trop" basse), il s'agit d'une simple question de nature frigorifique.
La consultation du constructeur de la machine sera instructive pour ce qui concerne le fonctionnement hors plage normale.
Par Serge
le 08/01/2018
Serge
Re: Problème groupe froid / eau condenseur trop froide

Bonjour et bonne année 2018.

Le traitement d'air, le froid semi industriel et agro-alimentaire représente 30 ans de ma carrière professionnelle.
Ce domaine est vaste mais super quand on peut le pratiquer en professionnel et avec des professionnels .
Vous êtes sans aucun doute l'interlocuteur idéale pour cela et l'intérêt que vous portez vis à vis de vos process est tout à votre honneur.
Bon courage.
Serge
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité